Au sujet des vieux manuels

Bonjour,

J'ai quitté la taupe il y a de ça quelques années pour un boulot pépère (d'un point de vue mathématique) d'ingénieur en informatique et je voulais me refaire une santé en maths.

Alors dans un premier temps c'est pour redécouvrir cette discipline sous un autre angle et pourquoi pas à terme dans quelques années tenter l'agrégation, suivant ma progression et motivation. J'ai d'ailleurs feuilleté un bouquin d'algèbre de Joseph Griffone cette après-midi et ç'a m'a mis l'eau à la bouche.

Mais pour le moment, ce sont les vieux manuels qui sont souvent cités ici qui ont capté mon attention; Il est vrai que je suis rentré en prépa après un collège/lycée public et que j'ai toujours eu le sentiment d'avoir des bases tout à fait friables. Si je voulais être caustique je dirais que j'ai vraiment étudié des maths pendant 1 an et demi.

Seulement voilà, entre les Queysanne, les Lebossé & Hemery, etc. (j'ai vu également "exposé des mathématiques élémentaires" de Lucienne Félix qui semble très bien fait) j'ai du mal à voir quelles livres (analyse ? Algèbre ?) et éditions (si je comprends bien il y en a une par an depuis 1945 (:P) ) sont à préférer, afin que je les chasse en occasion.

Voilà si vous pouviez m'aiguiller un petit peu dans les profondeurs du passé. Aussi, si vous avez d'autres références/suggestions je suis preneur !

merci beaucoup

PS: dans le style, c'est vrai que je préfère un minimum de contexte, je ne suis pas fan d'une longue litanie de définitions et théorèmes. Le Grifonne que je mentionnais ci-dessus était intéressant car l'auteur se "permet" des remarques entre les définitions, n'hésite pas à ajouter des exemples etc.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.