Livres contenant des passages hors maths

Bonjour,
Il me semble que, dans un certain livre de Gostiaux, il y avait un passage culinaire. Dans un autre livre, d'un autre auteur, dont je me rappelle pas le nom, Il avait un passage racontant une petite histoire en relation avec le métro parisien. Godement parle du militaire dans son premier tome d'analyse.
Je cherche donc ce genre de passage, philosophique, humoristique, historique(hors maths) etc. qui viennent faire la pause au lecteur au milieu d'un livre de maths.

Réponses

  • Bonsoir Lindra.

    Ce livre est pour toi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut ev

    Tu peux en dire plus sur ce livre d'équa diff ? Je ne le connais pas.

    Bonne soirée

    Omega.
  • omega: Tu peux télécharger le livre et le consulter !
    Je viens de voir qu'il y a un passage intéressant qui commence page 11.
  • Ah je n'avais pas vu. Merci Philippe, je vais regarder ça !
  • Bonsoir Omega.

    Il raconte l'histoire du pont de la passe de Tacoma, l'affaire Van Meegeren, les requins de l'Adriatique, pourquoi il est désormais déconseillé de balancer les fûts de déchets radio-actifs par dessus bord, etc.

    Comment ça, tu n'as toujours pas téléchargé ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si si maintenant, c'est fait ! Mais c'est vrai quand je vois un logo Springer, je ne m'attends pas à un truc gratos...
  • J'ai l'impression que le livre : Martin Braun, Differential Equations and Their Applications, An Introduction to Applied Mathematics, Springer, n'est plus gratuit. J'ai du mal à comprendre ces changements. Heureusement je l'ai téléchargé à temps. Les applications signalées par ev ne rentrent pas dans la catégorie « Livres contenant des passages hors maths », car ce sont des applications des mathématiques, ce qui est toujours intéressant.

    On trouve aussi des articles sur les applications des équations différentielles aux histoires d'amour (« love affairs »), ce qui est fort plaisant.

    Par contre, je suis plutôt hostile aux passages carrément hors mathématiques. Quand j'achète un livre de mathématiques, je souhaite qu'il traite le sujet désigné par son titre. Et d'ailleurs, je dirai à l'intention de C&M que je préfère les titres classiques : mieux vaut se distinguer par le contenu.

    Il paraît que Gostiaux a mis une recette de cassoulet dans un de ses livres, et en tant que Chaurien je pourrais faire une exception ;-) mais je ne l'ai pas retrouvée.

    Ça ce n'est encore pas grave.

    Mais le pire, c'est lorsque l'auteur se croit autorisé à utiliser son autorité dans son domaine pour nous infliger un catéchisme politique, comme Godement (RIP). On en avait parlé naguère ici :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,867637,868984#msg-868984

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    20/08/2020
  • Chaurien a écrit:
    Il paraît que Gostiaux a mis une recette de cassoulet dans un de ses livres, et en tant que Chaurien je pourrais faire une exception ;-) mais je ne l'ai pas retrouvée.

    Tome 3 (Analyse fonctionnelle et calcul différentiel), § 18.90 p. 431.
  • Merci curiosity, cette recette et celle des coquilles Saint-Jacques, avec les vins associés, sont d'un bon vivant et n'occupent qu'une page : on est loin des lourds prêchi-prêcha gauchistes de Godement.
    Par contre, ça me fait découvrir la mauvaise orthographe du nom de Clairaut que nous donne Gostiaux à la page d'avant, et ça me chagrine, car ses livres sont très bons.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Consultez la bibliographie de Géométrie de Michèle Audin... C’est léger comme hors math, mais ça vaut le coup.

    PS : qui me disait que j’allais pouvoir poster à 3h du matin déjà? ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.