Accès à une bibliothèque mathématique

Bonjour,
je n'ai plus de statut d'étudiant, je cherche une belle bibliothèque mathématique sur Paris et alentours dans laquelle il est pas trop difficile de rentrer. Avez-vous des conseils à me donner ?

J'ai vu le site de l'institut mathématique d'Orsay, la biblio a l'air top avec un fond riche. Un avis ?

Réponses

  • Quiconque le désire peut accéder à une bibliothèque universitaire non? On peut même s'ouvrir un compte pour faire des emprunts je crois.
  • Jussieu, IHP
  • Les BU sont en effet en libre accès, pas besoin d'être étudiant pour y entrer, consulter les ouvrages et travailler sur place. Pour ce qui est d'ouvrir un compte pour emprunter, je crois aussi que, comme le dit B&B, n'importe qui peut le faire ; en revanche c'est peut-être payant quand on n'est pas étudiant. Mais ça ne doit pas être très cher...

    Les BU de Jussieu et de l'IHP recommandées par Chaurien sont effectivement très bien, et très bien situées...
  • La situation diffère généralement entre les BU pour étudiants et celles pour chercheurs (à partir du doctorat).

    Pour les premières, on peut traditionnellement y entrer comme dans toute bibliothèque municipale (attention cependant aux mesures exceptionnelles : après les attentats, j'ai dû demander une autorisation pour accéder à celle des Grands Moulins de Paris 7, mais quand on a l'air jeune, on passe pour un étudiant sans problème ;-)). On peut y travailler, et il est possible de devenir emprunteur "externe" en payant une cotisation, souvent plus élevée que celle des étudiants pour un service en général inférieur (par exemple le nombre de livres empruntables et la durée d'emprunt)...

    Pour les secondes, ça dépend. On peut être toléré pour la lecture sur place (c'était le cas à Strasbourg ou à Paris rue du Chevaleret dans la petite bibliothèque maths réservée aux deuxième/troisième cycles et chercheurs) ou simplement refusé si l'on ne montre pas patte blanche.

    Enfin, il y a des bibliothèques (étudiants/chercheurs) où l'on ne rentre pas comme ça : celle de l'ENS de Paris (mathématiques) par exemple...

    Bref, le mieux est de se renseigner en allant faire un tour sur leur site internet.

    Pour ce qui est des ouvrages, en général, les BU étudiants qui couvrent le deuxième cycle sont assez bien pourvues. C'est le cas des grandes facs parisiennes intra-muros que j'ai fréquentées : Jussieu (5ème) et Diderot (13ème). Par contre, avec le confinement, je ne sais pas si elles ont rouverts leurs portes et comment ça se passe à l'intérieur.
  • Bonjour à tous,

    merci pour les informations, c'est vrai que je n'avais pas pensé à L'IHP, j'irai m'y inscrire en septembre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.