Quel livre pour la terminale ?

Bonjour je vais entrer en terminale et je cherche un livre d'un bon niveau pour approfondir et faire des exercices en plus sachant que je vise la mention TB et je veux faire une prépa mpsi après.
J'ai déjà fait des recherches et voilà les livres que j'ai trouvés :
https://www.amazon.fr/Exos-Resolus-Spécialité-Maths-expertes/dp/2017119490/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=exos+résolus+specialite+maths&qid=1598477925&s=books&sr=1-1
https://www.amazon.fr/Spécialité-Mathématiques-Terminale-nouveaux-programmes/dp/234003843X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Spécialité+Mathématiques+-+Terminale+-+nouveaux+programmes&qid=1598477985&s=books&sr=1-1
https://www.amazon.fr/Spécialité-Mathématiques-Terminale-nouveaux-programmes/dp/2340038340/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Spécialité+Mathématiques+-+Terminale+-+nouveaux+programmes&qid=1598478021&s=books&sr=1-2
https://www.amazon.fr/Interros-Lycées-Maths-Terminale-Nouveau/dp/2091575445/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Interros+des+Lycées+Maths+Terminale+-+Les+vrais+exos+-+Nouveau+Bac&qid=1598478144&s=books&sr=1-1
https://www.amazon.fr/ABC-BAC-Excellence-Maths-Terminale/dp/2091575003/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ABC+du+BAC+Excellence+Maths+Terminale+-+La+mention+en+plus+-+Nouveau+Bac&qid=1598478260&s=books&sr=1-1
https://www.amazon.fr/1001-exercices-corrigés-Mathématiques-spécialité/dp/2340038529/ref=zg_mw_17161590031_21?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=XY2TKF4CBYNC3C40N2BB

Lequel me recommandez-vous ou peut-être en connaissez-vous un que je n'ai pas indiqué ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Il à l'air très bien mais est ce qu'il y a des exercices corrigés ?
  • Si tu veux faire prépas mpsi , t ‘as surtout interêt d’apprendre à résoudre tes exercices par toi même.
    Donc pas important de savoir si les exercices sont corrigés ou pas .
  • Dans le livre de D. Monasse (que j'ai) il n'y a aucun exercices (corrigés ou non). La présentation est très claire mais succincte et je pense qu'il présente les choses de façon bien trop abstraite pour un niveau terminale. Sans préjuger de ton niveau, tu t'y casserais les dents à coup sûr et ce, pour un intérêt limité puisque cette présentation tu la trouveras en MPSI avec bien plus de détails et moult exercices.

    Une autre solution que je te proposerais serait ce livre : Calculus, du lycée au supérieur, consolider et approfondir (2ème édition) de Nicolas Tosel https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ouvrage/calculus-2e-edition-consolider-et-approfondir-ses-connaissances-en-mathematiques-9782820807175 .

    Il n'y a que des exercices (corrigés) avec quelques rappels (on pourrait même parler de "remarques") de cours. Il y a une indication de difficulté pour chaque exo et les gros classiques sont estampillés par une étoile. De quoi vraiment s'amuser. Vers la fin du bouquin il y a même une collection de problèmes que tu pourras attaquer vers la fin de l'année ou pendant les vacances. Tu pourrais utiliser ce livre en parallèle du cours que tu vas suivre en Terminale, en posant des questions à ton prof.

    Il y a aussi un petit livre d'Alain Pommellet "ce que le bâchelier doit savoir pour réussir en maths sup" https://www.editions-ellipses.fr/accueil/8029-s-upsup-ce-que-le-bachelier-doit-savoir-pour-reussir-en-math-sup-9782729806200.html qui est une lecture courte et instructive pour déjouer les pièges des études supérieures. Il y a un pendant "calculatoire" à ce livre qui s'appelle "calcul sans imprévu" (du même auteur) mais là il faudra que tu achètes d'occasion https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/473463/Pommellet-Alain-Le-Calcul-Sans-Imprevu-Ce-Que-Le-Bachelier-Doit-Savoir-Faire-Pour-Reussir-Dans-L-enseignement-Superieur-Livre.html . Il est vraiment excellent aussi avec une première approche des structures plus abstraites (anneaux, corps), une discussion en détail du calcul des sommes, des produits etc. Le tout est accompagné d'exos illustratifs (corrigés). Tu pourras lire ces livres avec profit un peu plus tard dans l'année ou pendant les vacances.

    Franchement si j'avais eu ces trois petits bouquins avant mon entrée en Sup, ahaha...

    EDIT: j'ai joint la table des matières de Calculus
  • Bonjour fricadelle, en fait c'est plutôt Calculus auquel je pensais, mais l'autre livre pourrait bien servir de complément de cours (bon, cela fait un peu cher c'est vrai).
    C'est étrange qu'il n'y ait pas au moins des exercices dans ce manuel de Terminale, car il y en a dans celui de première.
  • Le problème est que le programme a changé donc le livre calculus n'est plus d'actualité.
  • Salut Syugara,

    Je vais te proposer un truc qui ne va peut-être pas faire l'unanimité, et qui n'est pas garanti de marcher pour toi, mais qui a bien marché pour moi, donc autant le mentionner.

    Ne perds pas tes sous dans des livres de terminales. En fait, ne perds pas ton temps avec "la terminale" de manière générale. Si tu vises une prépa math derrière et que tu viens demander sur un forum de math des références, je fais l'hypothèse que tu as envie de faire des maths. Alors autant le dire tout de suite: en terminale, on ne fait plus de math, des simili-maths, mais plus de vrai maths.

    Donc, mon avis: regarde les mots clés du programme de maths de terminale: pour chaque item, cherche sur internet, sur wikipedia, des résumés de cours en ligne etc... Fait quelques exos de terminale dessus (sur les sujets de terminale, tout les exos sont "les mêmes", une fois que tu sais correctement en faire 5, tu sais tous les faire). Si tu es efficace (par exemple deux heures de lecture/exercices sérieux par jour), tu peux plier ça assez vite. Pour certains sujets (comme les nombres complexes), tu peux directement chercher un cours de sup dessus et faire des exos de sup dessus, ça te fera gagner du temps.

    Une fois que ça c'est fait, tu es déjà tranquille pour le bac, et tu peux commencer à faire des maths: cherche des polys du supérieur sur internet, essaye de les lire et de les comprendre, fais des exercices. Commence par les points important: la logique, le raisonnement, le langage des ensembles. Ces choses sont le "langage des maths", et il faut absolument les maitriser. Si tu arrive en début de sup en étant solide là-dessus, tu as d'office une longueur d'avance. En parallèle, travaille le calcul, si tu sais calculer correctement et efficacement, tu as une deuxième longueur d'avance. Tu peux t'entrainer sur n'importe quelle fiche de TD ou n'importe quels exos de première année du supérieur, le premier chapitre est souvent un chapitre de "mise à niveau" en techniques de calcul.

    Si tu arrives en sup en sachant calculer correctement et en étant solide sur le raisonnement, tu vas "perdre" moins de temps quand des notions un peu plus abstraites arriverons (groupes, anneaux, espaces vectoriels). D'ailleurs, si après ça il te reste du temps en terminale, tu peux commencer à les étudier, ça ne te fera pas de mal.

    Le livre "Calculus" mentionné par Fricadelle à l'air d'être excellent pour ça. D'ailleurs: tu parles de "programme". Pour le dire franchement, le programme, tu t'en carres. On apprend pas des maths "pour le programme" et tout ce qui n'est pas au programme en terminale le sera de toute façon en sup, et si tu sais faire les trucs de sup, tu pourras faire sans problème les trucs de terminale et le bac.

    Bref: profite de ton année de terminale pour prendre de l'avance (c'est une année en or pour faire ça car l'une des dernières où on a le temps de le faire), et cherche plutôt des livres du supérieur que des livres de terminale.

    (PS: et si tu parles déjà assez bien anglais et que tu veux t'amuser à t'entrainer un peu en logique, tu peux passer les quelques jours restants des vacances là dessus: https://wwwf.imperial.ac.uk/~buzzard/xena/natural_number_game/, c'est un "jeu" qui te fait prouver les propriétés des nombres entiers que tu manipules depuis le CP à partir d'une définition axiomatique de ces derniers: c'est très très bien pour comprendre ce que ça signifie que "prouver")

    (PPS: et comme le dit fricadelle, si ton prof de terminale n'est pas une tanche et n'est pas antipathique, il pourra t'aider sur des trucs du supérieur si tu lui poses des questions que tu as suite à tes lectures parallèles.)
  • Bon alors je vais peut-être acheter calculus
  • Tout à fait d'accord avec Chat-maths.
    Quand j'étais en première, j'utilisais déjà des bouquins de l'enseignement supérieur sur les sujets qui me passionnaient à cette époque : intégration (simple et multiple), développements limités, matrices.
  • Là par exemple je suis en train de refaire les exos de premiere, j'aurais mieux fait de m'avancer sur le programme de terminale ?
  • Bonjour.

    Refaire des exercices que tu as su faire n'a aucun intérêt. Et si tu n'as pas su les faire, c'est un peu mal parti ! Réviser les règles du cours en vérifiant que tu les connais bien est plus utile, mais ça va vite. Chat-maths a parlé d'or !!

    Cordialement.
  • D'accord merci
  • Je partage l'avis de chat-maths. J'ajoute que si tu habites à proximité d'une ville universitaire, tu peux probablement t'inscrire à la BU. Chaque année, j'y amène mes élèves de terminale qui souhaitent se préparer sérieusement aux études supérieures scientifiques. À quelques exceptions près, comme le livre de Nicolas Tosel et quelques manuels du début des années 80, j'utilise beaucoup de livres en anglais. Quelques exemples :
    • A first course in Calculus, Serge Lang, Addison-Wesley.
    • Elementary Number Theory, David Burton, McGraw Hill. Tout le programme de terminale et plus encore.
    • Problem Book in High-School Mathematics, Mir Publishers (traduit du russe, excellent pour travailler les techniques de calcul : résolutions d'équations et d'inéquations avec valeurs absolues, polynomiales, irrationnelles, trigonométriques ; calcul d'intégrales, ...),
    • Polynomials A Problem Book, E. J. Barbeau, Springer
    • Complex Numbers and Geometry, Liang-Shin Hahn, The Mathematical Association of America. Le premier chapitre couvre le programme de terminale. Le reste du livre traite quelques applications à la géométrie : théorèmes de Morley, de Ptolémée, cercle des neufs points, transformations de Möbius, ...
    • Book of Proof, Richard Hammack, téléchargeable sur le site de l'auteur. Au programme : Ensembles, logique, dénombrement, démonstrations directe, par l'absurde, par récurrence, ... Il fait l'unanimité auprès de mes élèves.
    Je donne parfois à lire des articles de revues comme Mathematics Magazine, The AMM, The College Mathematics Journal, etc.
  • Bonsoir
    Le site de Gilles Costantini : Bacamaths, a aujourd’hui disparu. Il était remarquable. Entre autres, une partie était consacrée à l’agrégation interne avec cours, leçons et ... bibliographie. Dans celle-ci, en dernière référence figurait ceci :
    Et n’oublions pas…
    P.H. Terracher. Maths Terminale S, Obligatoire + Spécialité (Editions Hachette)
    Que celui qui s’imagine qu’il sait faire tous les exercices de Terminale lise ce livre…Il changera son regard sur les maths !

    Gilles n’est pas tout à fait le premier venu. Je suis d’accord avec lui.

    [Edit] Mince, je fais pourtant très attention. Merci AD !
  • Malheureusement je ne peux pas me procurer le livre de Nicolas Tosel à moins de 50€ donc je ne sais pas quoi faire
  • Il y a une version pdf sur le site de LLG
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu me parles du document Entre la Terminale
    et les CPGE scientifiques
    ? Parce que je crois que ce n'est pas pareil que le livre
  • Sachant que je fais l'option Maths expertes je pense prendre un livre dessus parce que je crois que l'option c'est un peu une préparation au supérieur
  • Oui le pdf de LLG sur le site, je l'avais parcouru crayon à la main je l'avais trouvé bien. Si tu arrives à bien faire ça dans le courant de l'année ça sera plus facile pour toi pour la suite. Je n'ai pas parcouru le bouquin.
    Si tu veux vraiment en avoir un je te conseille plutôt les bouquins en anglais (si tu lis, même si tu es moyen sur la langue c'est un investissement en temps que je te conseille pour t’améliorer, l'anglais ça sert toujours). Regarde la requête https://www.amazon.com/s?k=calculus et vois les bouquins qui ont beaucoup de commentaires positifs pour un premier tri. OlivierBulgari t'a donné aussi une liste tu pourras voir.

    Si tu n'es pas en fond pour acheter, ce n'est pas très grave, Chat-maths t'a donné des conseils judicieux pour utiliser ce qui est en accès libre. De plus sur internet, quand on sait faire, en cherchant bien ...

    Pour le programme actuel Magnard met ses bouquins en PDF ici.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.