Les bons livres pour un ingénieur

Bonjour tout le monde .
je suis un élève ingénieur généraliste en première année. Et pour bien réussir mes modules de mathématiques, je vous prie de me conseiller de bons livres en maths pour préparer mes modules contenant des exercices et des problèmes corrigés. Je préfère que ces livres ne soient pas trop compliqués à comprendre mais contiennent au contraire des astuces et des méthodes qui forgent bien l’esprit. Je vous donne les cours de maths qui me seront enseignés.
— Analyse. Bases de la théorie de la mesure ; analyse hilbertienne ; théorie des distributions ; espaces de Sobolev ; transformation de Fourier.
— Proba. Axiomatique, espaces de probabilité discrets ; probabilité et variables aléatoires ; probabilités sur R et fonctions caractéristiques ; vecteurs gaussiens ; suites et séries de variables aléatoires ; espérance conditionnelle ; introduction aux martingales.
— Statistiques. Modèle statistique, échantillonnage ; estimation ponctuelle et par intervalle de confiance ; méthodes de substitution et du maximum de vraisemblance ; tests paramétriques, notion d'optimalité ; modèle de régression linéaire.
—EDP. Modélisation de phénomènes concrets par des EDP, théorie des distributions et produits de convolution, fonctions de Green, problèmes de Cauchy, problèmes elliptiques, paraboliques et hyperboliques, approximation par différences finies et éléments finis : analyse numérique des schémas.

Réponses

  • Bon il va falloir que je m'y colle :-)
    Je suis d'abord étonné qu'en 30 ans le programme ingé soit le même à le virgule près. Il y a des trucs qui servent et d'une mise en forme ingé assez récente : temps-fréquence, ondelettes par exemple. Peut-être l'an prochain.
    Je suppose que l'horaire au maximum doit-être de 120h donc ne t'inquiètes pas sur la difficulté des exams.