Cours d'algèbre avec illustrations/exemples

Bonjour,

Je suis une formation à distance en M1 et je n'ai quasiment jamais vu d'algèbre au sens formel/abstrait : j'ai vu beaucoup d'algèbre linéaire mais en revanche je n'ai jamais vu toute la théorie des ensembles, groupes, corps (j'ai fait une prépa ECS qui n'en parle pas du tout, et j'ai très largement survolé mon cours optionnel d'algèbre en L3)... et j'ai donc sous les yeux un cours sur les groupes (groupes quotient, sous groupe distingués, etc) qui est extrêmement abstrait et aride, avec aucun exemple pour me ramener de temps à autres à des choses connues (entiers, matrices...), et aucun professeur me parlant de vive voix (je ne reçois que des PDF de cours).

Bref, ce n'est vraiment pas évident, d'où ma question : avez-vous en tête un cours (pdf de cours, ouvrage quelconque, chaîne youtube ou autre) d'algèbre relativement bien illustré et avec un certain nombre d'exemples pour apprendre en restant pas trop loin de choses connues (autant que possible..) ?

Merci !

Réponses

  • Pour les groupes, Visual Group Theory de Nathan Carter par exemple.
  • Cours optionnel d'algèbre en L3 ? Tu n'as pas fait une L3 maths ?
  • Merci pour vos réponses.

    @Poirot si, mais j'avais souvenir que le cours d'algèbre non linéaire était en option (quoique maintenant que j'y repense ça me semble étonnant). Quoiqu'il en soit c'était le même prof que celui que j'ai maintenant, idem avec des cours à distance en pdf, avec très peu d'exemples, et j'ai fait ma L3 en parallèle de stages en entreprise donc j'ai eu très peu de temps et j'ai fait tout juste le nécessaire pour valider, donc j'ai de grosses lacunes !
  • Dans mon souvenir ce cours sur les groupes peut répondre à tes attentes. Je m'en souviens comme quelque chose de clair et plein d'exemples.