Livre géométrie projective

Bonjour,

Auriez-vous l'idée d'un livre (d'introduction) sur la géométrie projective ? exclusivement (je connais déjà la géométrie affine et la géométrie euclidienne).

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour


    Un opuscule de Benoit Kloeckner sur le sujet existe !

    N’hésitez pas à le consulter

    Cordialement

    Yann
  • Voici un projet bien avancé:

    Livre de Daniel Perrin
  • Je rejoins Yannguyen, comme introduction c'est parfait.
  • Merci. Le livre de Benoit Kloeckner est épuisé. Dommage.
  • Bonjour
    Auriez-vous des références de livre de terminal C qui traitent de géométrie projective ? J'aimerais un point du vue moins formalisé, plus "pratique", que ce que je trouve habituellement, peut-être que ce type d'ouvrage pourrait convenir.
    Celui-ci par exemple ?
    Merci.
  • Il y a un chapitre sur la géométrie projective dans le classique Qu'est-ce que les mathématiques de Courant et Robbins, qui est un ouvrage parfaitement adapté à un élève de terminale curieux.
  • Merci pour cette référence !

    Je précise que je ne suis moi-même pas élève, j'enseigne au lycée.

    La seule fois où j'ai entendu parler de géométrie projective dans ma scolarité, c'est un spé (en 2000) où ma prof nous a parlé de ce "qu'on faisait avant", avec des points à l'infini, à l'occasion d'un exo sur une ellipse je crois (quelque chose comme : "si on prend en compte les points à l'infini, le nombre de points d'intersection est toujours le même", c'est très approximatif, pardon).
    J'aimerais un cours où la géométrie projective est présentée de façon "simple", peut-être naïve, sans parler tout de suite de quotient, etc.
    D'après ce que j'ai compris, on parlait de géométrie projective au lycée dans les années 70 ? Je me dis que dans les ouvrages de l'époque, je trouverais peut-être ce que je cherche.
  • Julia tu devrais poster en géométrie. Les experts géomètres te parleront sans doute du Sidler, et d'autres.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Jean-Louis, ma demande va de toute façon être déplacée dans le forum Livres.
  • Mais tu y es déjà en livres, non?
  • Kloeckner : 54,99 € sur Rakuten
    https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/175114564/un-bref-apercu-de-la-geometrie-projective-de-benoit-kloeckner.html
    Sinon, on peut le trouver en version électronique, mais « Cpasbien ».
  • Merci. Où peut-on se le procurer en version électronique ?

    Sinon, le projet de livre de Daniel Perrin démarre plutôt bien.
  • Le prix sur le lien donné par Chaurien me semble abusivement élevé ...
  • Bonjour,

    Je suis presque certaine que ce livre n'était pas à vendre au moment où j'ai posé la question (il était indisponible partout). En effet, il est trop cher.
  • Le livre de Benoît Kloeckner coûte normalement 14€.
    Celui-ci est en occasion à 54,99€, il vaut donc mieux acheter un gros livre neuf ou deux livres (voire trois) pour le même prix.
  • Je suis vraiment surpris par les messages d'Eric et de Philippe Malot. Un prix « abusivement élevé », c'est relatif et subjectif. Et « acheter un gros (!) livre neuf ou deux ou trois pour le même prix », euh ... C'est de livres qu'il s'agit, non de paquets de lessive interchangeables.

    Il me semble que pour un livre neuf c'est l'éditeur qui fixe ce prix en tenant compte de plusieurs paramètres. Mais déjà on constate que même neufs les prix peuvent être élevés. On trouve par exemple ceci chez Springer : https://www.springer.com/gp/book/9780792320647. Et chez Kluwer ce n'est pas donné non plus. J'ignore si c'est abusif.

    Une fois que le livre est épuisé, c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'impose. Si le livre a bonne réputation, il aura un prix élevé. J'en suis moi-même navré, étant acheteur de temps en temps, mais je ne vois pas comment aller contre. Bien sûr, la solution de parfaite égalité serait d'interdire le commerce des livres d'occasion, mais j'ose espérer que la furie égalitariste ne conduira personne à prôner de telles solutions extrêmes.

    J'ai signalé l'occasion proposée par Rakuten parce que c'est la moins chère que j'ai trouvée. Si le prix ne convient pas à l'acheteur potentiel, il n'achète pas. Après des hésitations j'ai moi-même acheté récemment un livre qui attirait ma curiosité : Rémi Goblot, Algèbre Commutative, pour 82 € alors que neuf il était à 44,70 € ou même 29,90 €, mais désormais indisponible à ces prix-là. Sur d'autres sites il est proposé à 100 et quelques. Bon, dans la vie il faut se débrouiller.

    Une solution serait que l'éditeur réédite les ouvrages de qualité. Mais ceci représente de sa part une prise de risque. Il pourrait aussi proposer une version électronique « e-book », sans frais pour lui. Faute de quoi les gens seront tentés de recourir au téléchargement illégal, surtout en cette période de confinement, où je ne sais même pas si les bibliothèques sont ouvertes.

    Une anecdote pour finir, un prix que même moi je peux considérer comme abusif : https://www.amazon.fr/Livres-Lebosse-Hemery/s?rh=n:301061,p_27:Lebosse+Hemery. Un Lebossé-Hémery de Seconde à 1 235,85€ ! Là je ne comprends pas. Si le vendeur veut proposer ce prix, ça le regarde, mais je ne vois pas qui va acheter ce livre.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Citation Julia Paule
    Où peut-on se le procurer en version électronique ?

    Regarde tes MP.
  • Bonsoir, il y a un chapitre sur la géométrie projective dans le livre de Michèle Audin: Géométrie chez EDP Sciences et sinon chez PUF, Pierre samuel avait écrit un bouquin sur ce sujet, il y a un vingtaine d'années.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Disons, vingt et quelques années... Cf. le site d'Eyrolles, avec une curieuse illustration.
  • Ce doit être pour illustrer les "réflexions des peintres de la Renaissance sur la perspective". :-D
  • Bonsoir,
    Il y a aussi un livre de Robert Rolland chez Ellipses et un autre de Dany-Jack Mercier.
    Je n’ai pas le livre de Benoît Kloeckner et j’adore la collection nano de Calvage et Mounet,
    mais pour 59€ (ou moins), je serais plus tenté de prendre un excellent livre de géométrie qui inclut la géométrie projective qu’un seul livre de géométrie projective.
  • Bonjour


    Philippe ne pouvait mieux dire

    Le livre des quatre mousquetaires
    Sur les formes quadratiques et la géométrie
    Ayant à leur tête Alain Debreil
    Est dès lors le mieux conseillé.

    Il coûte comme par hasard 59€.

    Car au fond c’est dommage de faire de la géométrie projective
    Et ne pas étudier les coniques et leurs faisceaux

    Il existe en géométrie projective d’autres livres,
    par exemple celui de Pierre Samuel

    Dany Lemercier est très bon en général.

    Et puis il y a le Berger de géométrie.

    Tout un monde.

    Cordialement
    Yann
  • Pour une introduction à la géométrie projective, il y a aussi [ce livre] encore disponible et à bas prix.
    Il est composé de quatre chapitres, dont un sur la géométrie circulaire, i.e. l'étude de la droite projective complexe et de ses transformations.
  • Absolument, gai requin !

    Mais celui-ci passe devant tout le monde, à mon sens :

    Par le brillant Bruno Ingrao

    https://www.lalibrairie.com/livres/coniques-projectives-affines-et-metriques--cours-et-exercices_0-1196451_9782916352121.html


    Cdt,
    Y
  • Bonjour,
    pour la géométrie projective
    - il y a l'excellent livre de jC Sidler "géométrie projective" malheureusement très cher (100 €) sur amazon
    sidler
    - on peut lire avec grand profit "intiation à la géométrie" de Bkouche et Lehmann, cher aussi sur rakuten (95€)
    Lehmann
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.