Acheter plusieurs fois la même chose ?

Bonjour,
Roger Godement recommande dans Analyse Mathématique la lecture de plusieurs livres qui couvrent un contenu déjà abordé dans son livre. De même, j'ai l'impression que beaucoup de forumeurs achètent des livres sur des sujets qu'ils connaissent déjà.

Ma question est donc : pourquoi acheter plusieurs livres qui couvrent les mêmes concepts mathématiques ? Est-ce pour une présentation différente ? Pour les exercices ? Autre chose ?

Merci !

Réponses

  • Bonjour.

    Bien évidemment pour une présentation différente (donc avoir des liens différents entre les idées), mais aussi parce que les contenus ne sont pas les mêmes, les remarques souvent différentes, etc. On peut aussi s'intéresser à des présentations anciennes, parfois très différentes, des notions.
    On peut encore consulter des recueils de démonstrations de la même propriété (Il existe de très nombreuses preuves du théorème de Pythagore).

    Cordialement.
  • Je suis complètement d'accord avec tout ce que dit gerard0. J'ai une bibliothèque mathématique très fournie, et il y a évidemment beaucoup de recoupements entre mes livres, mais selon les notions, je préfère certains à d'autres pour la présentation, le point de vue, le cheminement ou la profondeur des choses abordées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.