Cybersécurité et cryptographie

Bonjour à tous
J'aimerais avoir vos avis sur le domaine de la cybersécurité et la cryptographie. Est-ce que, selon vous et vos expériences tangibles et réelles, c'est un domaine passionnant ? Est-ce qu'il requiert l'utilisation variée de plusieurs champs mathématiques comme l'algèbre, et la géométrie algébrique, ou bien il est restreint au domaine de l'arithmétique ? Est-ce qu'il utilise la théorie des corps et la théorie de Galois ? Pourriez-vous me suggérer quelques MOOCs destinés à ce domaine ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir.

    Il y a pleins de conjectures à y démontrer.

    Cela dit, la plupart sont tenues secrètes pendant fort longtemps. Je doute que quand tu te présenteras pour ce genre de poste, il soit bien vu que tu participes à un forum.

    Il faudra choisir, et choisir c'est renoncer.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Tu sais, Dreamer,

    quelqu'un qui n'a pas réussi à suivre une formation de comptabilité ne se présentera jamais pur ce genre de poste. Ce n'est que de la curiosité et le rêve de trouver des choses géniales ... comme toujours.

    Cordialement.
  • Sans doute, mais pour répondre à la question, voici la référence que je conseillerai, j'ai trouvé la précédente édition correcte, à quelques coquilles près qui ont très certainement été corrigées.

    C'est bien d'avoir des rêves...

    Cordialement.120012

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • "C'est bien d'avoir des rêves... " oui; mais pas d'y rester, année après année sans jamais faire ce qu'il faut pour les réaliser (ça fait 15 ans au moins que je vois Pablo sur ce forum ou ailleurs, rêver d'avoir résolu des grandes conjectures sans jamais avoir appris les maths de L1.
  • @gerard0
    Pour ce qui est de la comptabilité, je suis inscrit cette année au BTS CG en candidat libre, que je prépare seul chez moi. J'espère que je le réussirai, mais je ne peux pas renoncer aux mathématiques qui sont devenues ma substance d'addiction préférée depuis des années. Je n'arrive pas à quitter les mathématiques, non pas parce que, je ne veux pas, mais parce que, je ne peux pas. C'est comme les clopes, difficile de s'en débarrasser.

    @Dreamer. Merci pour les références, mais peux-tu me décrire heuristiquement ce qu'on fait en cryptographie à part l'arithmétique, qui ne m'amuse pas du tout, je veux un peu de théorie des corps et de Galois, et un peu d'algèbre, et de géométrie algébrique dedans. Est-ce qu'on trouve ça en cryptographie, et cybersécurité ?
    Merci d'avance.
  • Bonsoir,
    Pablo a écrit:
    je veux un peu de théorie des corps et de Galois........

    Que veux tu faire de ça ? Je te rappelle que tu as complètement démonté la théorie de Galois avec tes travaux sur la résolution algébrique des équations !! (:D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Si Pablo parvient à casser des algos tels que RSA ou AES de la même façon qu'il a envoyé Galois au tapis, célébrité et fortune l'attendent à bras ouverts. X:-(
  • @brian, @Rescassol, (:D

    J'avais malheureusement annoncé l'échec de ma méthode de résolution ici, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2205126,2205620#msg-2205620 il y a quelques jours.
    Néanmoins, la méthode échoue, mais, il suffira peut être de la corriger un peu pour qu'elle s'adapte au problème. Parce que, c'est ça l'idée de résolution. Je ne sais pas où est le hic. Mais, je suis sûr que je parviendrai à corriger cette méthode. :-)
  • Pablo.

    Je vais te décevoir, mais à l'époque où j'avais pensé me lancer là dessus, et où j'avais travaillé les éléments de ce livre, j'ai tenté des sélections et je me suis rendu compte que, à part les questions arithmétiques (qui ne constituent en fait que de la culture générale pour ce domaine, dans le sens où c'est obligatoire d'avoir ces connaissances, mais largement pas suffisant), il y a beaucoup de connaissances à assimiler en architecture de systèmes d'informations, en protocoles de communication et en sociologie.

    L'idée derrière tout cela est qu'il faut pouvoir, d'un côté assurer la sécurité des systèmes quand tu es responsable sécurité, donc d'en connaître tous les rouages et tu te rends compte que le maillon faible est finalement l'élément humain 9 fois sur 10, d'où ton but est de sensibiliser encore et encore les gens utilisant le système alors que tout le monde te prendra pour un extraterrestre, et de l'autre côté, quand tu es le méchant (ce qui arrive même si tu ne changes pas de poste, c'est le sel de ce métier, un certain aspect schizophrène), tu essaies d'utiliser toutes les techniques et tu t'aperçois finalement que le maillon faible est l'élément humain 9 fois sur 10, et tu utilises toutes les techniques d'ingénierie sociale pour briser la sécurité du système et tu te rendras compte que c'est diablement efficace.

    Ce monde là ne m'intéresse plus.

    Quand j'ai compris la finalité de ce domaine, j'ai préféré rester un bisounours qui connaît le minimum pour être sensibilisé à la problématique et ainsi pouvoir suivre l'avis des extraterrestres quand ils me disent que mon mot de passe doit avoir autant de caractères d'un tel type, que non il ne faut pas cliquer sur tous les mails de propositions humanitaires ou de drague féminine, car c'est manifestement trop beau pour être vrai (et les fautes d'orthographe qui piquent les yeux sont un bon indicateur, mais de moins en moins pertinent, d'où ce n'est pas idiot de se tenir à la page).

    Et je passe sur le background des êtres malveillants qui pullulent sur une partie non éclairée (mais conséquente) de la toile... je peux te dire par contre que si tu continues à penser que les robots risquent d'asservir l'humanité, je te rassures tout de suite, quand ils débarqueront il n'y aura plus rien à asservir.

    Et je répète que ta méthode de résolution des équations algébriques, qui échoue même dans les cas évidents, ce n'est pas simplement une petite correction qu'il lui faut, c'est à mettre à la poubelle et repartir de zéro.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci pour ce témoignage @Dreamer.
    J'ai lu ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_RSA, ce qu'est le chiffrement RSA, mais @brian, dans un message précédent, dans ce fil, évoque une expression pas très claire pour moi : casser des algos tels que RSA ou AES ... Qu'est ce que signifie concrètement cette expression ?. J'ai compris le principe de chiffrement RSA sur cette page wikipedia, mais que signifie, casser des algos tels que RSA ou AES ?
    Merci pour votre éclairage.
  • Trouver un moyen efficace de les déchiffrer sans avoir accès aux clés privées.
  • Bonjour.

    Et bien que ce ne soit pas impossible à priori, c'est excessivement dur de le faire suffisamment vite pour que ce soit intéressant.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.