Question cours Vauthier de mathématiques

Bonjour

Je recherche des avis sur ce cours de mathématiques :

https://eska-publishing.com/fr/mathematiques/557-cours-de-mathematiques.html

Il s'agit d'une sorte de tout-en-un L1/L2 publié (en 2005) par une équipe de l'université pierre et marie curie (UPMC). Il y a semble-t-il un livre d'exos associé:

https://eska-publishing.com/fr/mathematiques/556-exercices-de-mathematiques.html

Si j'en crois mes investigations, ce cours a eu de nombreuses éditions, par exemple la partie de L2 en était à sa 5e édition et était publiée en 3 volumes (algèbre / analyse / géométrie) avant qu'ils ne décident de sortir le tout sous la forme d'un énorme pavé (les sommaires semblent correspondre). Ces cours existaient déjà dans les années 90 donc, quelqu'un a peut-être travaillé avec et pourrait me faire un retour ?

L'usage souhaité serait une remise à niveau en maths (j'ai fais une prépa MP non étoilée à une époque lointaine) pour embrayer pourquoi pas sur une L3 à distance. A terme peut-être une reconversion professionnelle (capes par ex), j'y pense.

J'ai déjà pas mal écumé les différents sujets sur ce forum et un livre revenait souvent: c'est le tout-en-un Deschamps/Warusfel MPSI 1ere édition, qui correspond d'ailleurs plus ou moins à mon époque. Alors j'ai essayé (cela fait 3 mois et demi et je suis plus motivé que jamais) et, bon, mon avis est un peu mitigé. Je suis tout à fait au niveau pour suivre et faire les exos déjà, je précise. Je pense par contre que plus dur me mettrait dans le rouge vu ma faible cylindrée mathématique. Mais voilà quelques reproches:

- Déjà il y a le programme et la philosophie inhérente aux classes prépas que je ne suis pas sûr de vouloir subir à nouveau (il y a beaucoup trop de thèmes parfois survolé trop rapidement, très peu de motivations/connections derrière les nombreux sujets abordés)

- une absence d'articulation cours/exos (ça rejoint le premier point à savoir : "voilà un petit topo de ce qu'il y a à savoir, maintenant faites ces 126 exercices le plus vite possible"), parfois pas d'exos du tout (les 100 premières pages font la part belles aux structures: on a toutes les définitions des groupes, des anneaux, corps, c'est génial, et derrière 0 exo, ça passe à un autre thème. Les exos ne sont pas rangés par ordre de difficulté, difficile de savoir ce qui relève du "piège" classique qui attend le taupin le jour de la colle ou de concepts plus profonds...

Tout ça fait que je cherche une alternative (si je finis avec le Dunod pour cette année au moins je veux une autre piste pour la deuxième année).

Le cours UPMC est peut-être plus "focus" comme disent les anglais (plus de 1000 pages pour L1/L2 alors que le Deschamps/Warusfel fait 1000 pages rien que pour MPSI, certes avec beaucoup d'exos), peut-être moins "dur", moins aseptisé, plus "motivé" ?

J'ai pu feuilleter aussi le Dixmier première année et c'est vrai que ça m'a fait une bonne impression. Moins précipité, des petites remarques sympas sur tel ou tel concept etc.


Merci pour vos retours

Réponses

  • Bonjour.

    Pour une remise à niveau, le Dixmier, bien qu'ancien, est très efficace. Et l'idéal est de pouvoir piocher différents points de vue dans différents ouvrages. D'autre part, pour faire une L3, pas besoin d'avoir appris à éviter les pièges des concours, tu as surtout besoin de connaître les grandes techniques et prendre l'habitude de leur mise en oeuvre.

    Cordialement.
  • Bonjour Ben_Johnson,

    j'aime bien les cours et exercices de Krée-Vauthier, que j'utilisais quand j'étais étudiant en 90,
    (dont l'édition à l'époque utilisait la police Courrier, mais la dernière édition que tu as mises en lien est en LateX),
    et le contenu est comparable à celui du Dixmier, que j'utilisais également.
    Les livres d'exercices de ces auteurs sont bien corrigés et de niveau accessible.

    L'esprit de ces livres est plutôt universitaire que de classe prépa, donc ils devraient te convenir pour la démarche que tu es en train d'entreprendre.

    Cordialement,
  • Je confirme l'avis de gerard0, en précisant de prendre la 2ème édition corrigée qui comporte des exos (partiellement corrigés, avec indications). Les Dixmier sont également des livres universitaires et pas du tout taupin. C'est lisible et soigné, on sent que l'auteur a pris la peine de raconter vraiment les maths, c'est assez agréable.

    Même si personnellement j'accroche plus difficilement au style taupin, il faut reconnaître que des bouquins comme le RDO ou Lelong Ferrand contiennent beaucoup de choses, mais développées de façons parfois très inégales ou exposés de façon à rendre l'apprentissage quasi-impossible pour un débutant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.