Problème de la RMS

Bonsoir,

est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un, un énoncé de problème où il est question de piquets plantés au bord d’une route (ou d’un champ) et de sous-ensembles de piquets obéissant à certaines conditions arithmétiques.

Je suis désolé ! C’est absolument ridicule mais je n’ai rien de plus pour le retrouver !
Je cherchais un article à la bibliothèque, il y a un mois, et je suis tombé sur cet énoncé que j’ai parcouru (trop) rapidement. J’ai essayé de le retrouver aujourd’hui: en vain.
Ça avait l’air intéressant.

$\bullet$ Seules certitudes, il s’agit d’un problème de dénombrement (de piquets en l’occurrence !).
$\bullet$ Il a été publié dans la RMS (Revue de Mathématiques Spéciales), peut-être dans la rubrique $\textbf{questions/réponses}$ ou $\textbf{L’oral des concours d’entrée aux grandes écoles}$.
Et le numéro est paru après 2007.

Je pensais que c’était l’année 2017 mais j’ai cherché sans trouver. On dirait que ce n’est pas non plus 2015, 2016, 2018.
C’est peut-être plus récent. Les volumes sont épais et il est possible que je sois passé à côté.
Enfin, si ça vous évoque quelque chose ou si un jour vous croyez être tombé dessus, pourriez-vous en indiquer les références ?

En vous remerciant. Bonne rentrée !
126456

Réponses

  • Bonjour,

    j'ai passé les concours en 2018-2019 et je suis quasiment certain d'avoir vu un énoncé parlant de piquets dans les exercices de la RMS (au tout début, dans la partie des exos d'oraux pour les ENS MP) correspondant à cette année, si cela peut aider :)
    Je n'ai pas accès à ma fiche d'exos ni à la RMS donc je ne peux pas le retrouver mot pour mot par contre...
  • Celui ci ?
    Une barrière circulaire est constituée de 17 poteaux dont 5 sont pourris. Montrer qu’il existe un ensemble de 7 poteaux consécutifs dont 3 sont pourris.
  • ThomPark, visitor merci !
    visitor: oui, c’est bien celui-là !
    Aurais-tu les références du numéro ?
  • Je l’ai ! Il s’agit du numéro 3 année 129 (RMS)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.