Cherche livres — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Cherche livres

Bonjour ,
voilà je cherche de très bon livre de mathématique auquel je serais susceptible d'accrocher . C'est un peu vague comme recherche mais vous savez un livre , quelque soit le thème , vous en avez appris plus qu'en en lisant 10 comme si vous n'aviez lu que 10 pages alors qu'il en fesait 300 . Je ne lis pas beaucoup , j'aime bien les mathématiques , c'est pour ça que je vous demande ça, pour éviter d'être déçu par la lecture .
J'ai regardé un peu à la fnac et dans d'autres librairies et peu de livres m'ont attiré , je n'ai pas était voir en BU car il n'y a que des livres sur des exos et cours et ce n'est pas ce genre de livre que je souhaite lire .
Parmis les livres que j'ai retenu il y a "la symphonie des nombres premiers" , "Et dieu créa les nombres" , qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres livres à me conseiller (vieux ou récents , je suis preneur ) ?

Merci d'avance .

Réponses

  • "Le dernier théorème de Fermat" de Simon Singh

    c'est un livre passionnant, axé sur l'histoire des maths et qui présente les mathématiciens qui se sont intéressés au théorème de Fermat. On regrettera le côté "fouillis", l'auteur passant d'un sujet a un autre assez rapidement , et aussi certains passages assez longs ... Mais il vaut très largement le coup !!
  • Thèmes d'arithmétique. Olivier Bordellès
  • Merci, Jé.

    Borde.
  • Cela dépend aussi de ton niveau en maths , Merveilleux nombres premiers de Delahaye est , il te reconcilie avec les maths
  • Dans autre registre, mais que j'ai beaucoup aimé, "Erdös, l'homme qui n'aimait que les nombres" de Paul Hoffman. Un petit livre racontant l'histoire du génie très agréable à lire.
  • La question m'intéresse également !

    J'ai aussi repéré le livre de Hawking "Et Dieu créa les nombres" mais apparemment d'après ce sujet http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,304809,304813 il ne fait pas l'unanimité...

    J'ai noté vos idées précédentes.
    Depuis 12 ans, cela dit, y a-t-il eu des nouveautés ?
    Merci.

    PS. Mon niveau : j'ai fait une prépa maths sup/maths spé, école d'ingé et maintenant je suis dans le privé en tant qu'informaticien. Souvenirs de vraies belles maths un peu rouillés. Si je peux apprendre/voir les maths sous un autre angle, je suis preneur !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!