Livres "anciens" — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Livres "anciens"

Bonjour tout le monde,
Je cherche des références de "vieux" manuels scolaires, pour y puiser matière à préparer des cours de lycée (2nde à Terminale). Par "vieux" j'entends différents des manuels actuels remplis de couleur mais finalement assez peu intéressants.
Je suis déjà tombé sur plusieurs "vieux" livres d'exos qui m'ont séduit et... j'en cherche d'autres!
P.S.: peu importe si le niveau est un peu plus élevé que celui des programmes actuels...
Merci de vos suggestions!

Réponses

  • pour ne pas remonter jusqu'au déluge, il y a la collection des manuels de seconde, première S et E, terminale S et E de l'IREM de Strasbourg aux éditions ISTRA (programme de 1982).
    Excellents ouvrages, à tous points de vue... (et unicolores.., enfin, presque, car les titres sont en rouge et le corps du texte en noir..)

    Par contre, de façon plus générale, je ne vois pas comment tu vas faire pour te procurer (ou même seulement avoir accès) à ce type d'anciens ouvrages, que tu ne trouveras pas dans le commerce (même d'occasion).
  • J'ai entendu parler dans un autre fil des "Mathématiques élémentaires" de C. Bréal... et j'ai trouvé ce livre sur internet :)
    Par contre, a priori, les manuels que tu m'indiques ne sont pas disponibles sur le site que je consulte... bah, je chercherai! Au moins je sais quels livres chercher maintenant!
  • Sur google books on trouve des choses vraiment anciennes en libre accès (et monochromes à souhait ;)):

    des exercices corrigés d'algèbre et arithmétique niveau collège puis lycée de 1842: http://books.google.fr/books?vid=0KEIeYYX4c82edJ3IH7&id=R3sAAAAAMAAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=exercices+mathématiques

    des annales de polytechnique et de l'ENS de 1857 niveau lycée et prépa: http://books.google.fr/books?vid=0rklGBNLKeE-rdL_NDI&id=iBgAAAAAMAAJ&pg=RA2-PA26&lpg=RA2-PA26&dq=exercices+mathématiques#PPA3,M1

    les éléments de géométrie de Legendre: http://books.google.fr/books?vid=0GomHHbrlYQdOLwijVr&id=gnwAAAAAMAAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=adrien+marie+legendre
  • tu es de quelle région ?
    Parce qu'à Nantes, il y a une librairie gérée par une association qui récupère les vieux manuels scolaires et les redistribue dans d'autres pays ... Peut-être y trouverais-tu ton bonheur ...
  • De... Polynésie Française... :)
  • Ah l'heureux homme !! Expliquer les déplacements et les anti-déplacements dans l'espace à d'avenantes vahinés...

    (ta recherche de vieux manuels scolaires risque d'être assez compliquée, non ?)
  • Disons que j'essaie de trouver les manuels par correspondance en attendant cet été où je serai en métropole :)
  • Bonjour,

    Pour info, j'ai en double:
    > le 1ère SE - Istra Analyse (IREM- 1982) dont parlait Aleg,
    > le Hachette Term CE - Géométrie (1983)
    > le Magnard Term CE -Analyse (1983)

    Si cela t'intéresse, tu peux me contacter.

    Lors de mon voyage en Polynésie Française, j'avais attrapé la dengue à Raïatea; heureusement, maintenant, ça va beaucoup mieux:)

    Peut-être à cet été ?
  • Lors de mes révisions du capes, j'avais travaillé sur des livres que une prof de maths m'avait prété : la collection Cossart et Théron(des livres de terminale des années 70), J'avais pris beaucoup de plaisir à lire ces livres.
    J'avais trouvé le cours simple et efficace, cela m'avait permis de mieux comprendre le cours assez formel que l'on trouve dans beaucoup de livres(classiques) de prépa .
  • superfly > Je cherche précisément le tome 1 de cette collection de terminale S. Si quelqu'un veut bien me le céder pour un prix raisonnable.

    Merci
  • Salut

    Il y a souvent de vieux bouquins de lycée sur ebay.
  • l'auteur de ce livre est si je ne me trompe l'inspecteur Claude Pair ! est-ce exact ?

    merci à Guimauve pour le tuyau...
  • Salut. je cherche le livre de mathématiques 2e C collection Cossart et Théron, édition Bordas.
    Je cherche précisément le tome 1.
    Merci
  • Bonsoir,
    je possède ce manuel de math, mais les pages 98,99 et 110 sont à moitié effacées.
    Quelqu'un l'aurait-il en sa possession ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dom126736
  • Bonjour Doumet
    Je te mets un scan en pièce jointe. Dis-moi si cela te convient, le pliage sur scanner est un peu difficile.
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • Bonjour,

    Va demander ce genre de choses à des 1ères S d'aujourd'hui !! :-X

    Cordialement,

    Rescassol
  • Doumet, il date de quand ton manuel ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ça ressemble à celui que j'avais en 85-86.
  • Bonjour,

    Le site archive.org donne accès à pas mal de vieux livres.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Bonjour,
    merci beaucoup, je vais pouvoir finir de le numériser.
    (tu)
  • xax écrivait:
    > Doumet, il date de quand ton manuel ?

    C'est une édition de 1982.
  • Modifié (March 2023)
    jcc hello, pourriez vous svp partager avec moi le manuel Hachette complet en pdf dont vous avez donné trois pages.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!