Théorie de Galois (Yvan Gozard) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Théorie de Galois (Yvan Gozard)

Bonjour.

Je recherche ce livre que je ne parviens pas à trouver (même en occasion).
Si quelqu'un a une source qu'il n'hésite pas à me la donner.

Autrement, quel autre ouvrage abordant la théorie de Galois me conseillez-vous sachant que si j'ai suivi une maitrise de Maths, il y a une quinzaine d'années, le temps est passé par là et mes connaissances ont besoin d'être rafraichies.
Je crois savoir que le dernier Tauvel sur le sujet est très intéressant mais ne revient pas sur les prérecquis à avoir pour tout comprendre.

Merci d'avance pour vos conseils.

Réponses

  • Moi j'ai bien aimé celui d'Escoffier : clair, aborde pas mal de choses différentes, des exos (corrigés si je me souviens bien), avec 2 approfondissements recents (dont une introduction à la théorie inverse de Galois), et quelques notes historiques... C'est le genre de livre sur lequel j'aime bien tomber :)
  • Un seul reflexe: Bourbaki (Algebre ch. V)

    Sinon, il y a le Edwards (graduate text, springer), qui developpe les calculs, et pas comme dans tout les autres livres "il suffit de faire...."
    Par exemple, l'equation "Xn=1" est traité explicitement, et pas seulement le cas n=17.

    Joaopa
  • Bonjour.
    Je me permets de conseiller le livre de Paulo Ribenboïm : l'arithmétique des corps. Il fait beaucoup réfléchir et aborde de multiples aspects. Ce livre doit se trouver en occasion, mais plus sûrement en bibliothèque.
  • Ah !
    L'autre jour, on avait eu droit à Henry Cartan..
  • Pareil que jobherzt, j'ai beaucoup aimé celui d'Escoffier, les rappels historiques sont vraiment très intéressants et motivent bien la théorie, il est clair, il y a beaucoup d'exemples pour illustrer des choses pas forcément faciles à voir, et les exos sont corrigés (et plutôt bien, c'est pas trop le genre tout est trivial).
  • En anglais: Field and Galois theory, de Pat Morandi!
  • D'accord avec jobherzt et Schloup, Escoffier est vraiment très agréable à lire et, pour d'autres applications, on peut aussi consulter le Carrega, tout aussi accessible lorsque les années de fac sont un peu lointaines...
  • Quels sont les prérequis pour lire ce fameux bouquin d'Escoffier ?
  • pas grand chose, des notions de theorie des groupes suffisent.. il commence au commencment :) y compris pour tout ce qui concerne les corps finis.
  • Je vois...ça peut valoir le coup pour occuper les vacances d'été en somme.
  • oui, perso je l'avais feuilleté une premiere fois en 2e annee de DEUG, pour les aspects historiques et pour comprendre les grandes lignes, ca se lit comme un roman :)
  • Sans connaître, le Cox a l'air plutôt bien d'après cette critique : \lien{http://www.madore.org/\~{}david/weblog/2005-06.html#d.2005-06-16.1016}
  • Bonjour,

    Le Cox est ce que j'ai vu de mieux en matière de théorie de Galois. C'est lumineux.

    VK
  • Je possède le Gozard, je l'ai étudié. Je veux bien te le vendre si tu es intéressé.
    Mon mail : cliquer sur le nom d'auteur (en bleu)
  • Merci à tous pour vos conseils. Je vais commander pour commencer le livre d'Escoffier mais je garde les références des autres livres en tête.

    Pour Rémi Chautard --> je suis interessé (voir email envoyés).
  • Le Spindler et le Tauvel sont un bon départ
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!