Mathématiques "tout en un" pour Licence (série Ramis) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques "tout en un" pour Licence (série Ramis)

Bonjour,

J'ai acquis le livre de L1 sus-nommé Math tout en un L1 (Dunod)
Je n'avais pas de cours de niveau deug (ou licence comme il faut dire de nos jours...) car aucun livre ne m'avait enthousiasmé...(a part les "vieux" Ramis... et Dixmier)
Celui-ci, de part son cours non linéaire et ses exercices intéressants m'a fortement intéressé...Bref, on y fait au fil de ses pages de vraies mathématiques et non un bachotage sans doute utile aux prépas, mais non dans l'optique d'une construction de sa propre pensée mathématique.
Je me demande donc quand va sortir le second tome. En effet, nulle information sur le site de Dunod, et les sites de la fnac et amazon sont contradictoires sur sa date de sortie...
Donc si quelqu'un a une info...
Merci

Réponses

  • Oui mais le lien Fnac.com
    indique une parution pour 05/07 ...
    D'où mon incompréhension
    Et rien sur le site de dunod :/
  • alors ça doit être un secret industriel...:)
  • Oula il va falloir que je m'inscrive sur le site pour pouvoir modifier mes messages...
    Après relecture une phrase au moins n'est pas correcte... Enfin bon ca reste compréhensible...
    "ses exercices intéressants +(CET OUVRAGE) m'a fortement intéressé."
  • Bonsoir ,

    Quelle est la différence avec l'autre "tout en un" de chez dunod (avec quasiment les mêmes auteurs mais pour MPSI) ?

    Bonne soirée
  • Quidam,
    je n'en sais rien car je possède probablement la même édition que toi (qui remonte déjà à quelques années, 200-2001 peut-être ?) en deux volumes : première et deuxième années. Mais bon, à vue de nez, la différence doit relever d'un refrain connu : "allègement substantiel"...
  • La différence ?
    La préface de Mr Alain Connes dans le L1 ...
    Plus sérieusement il ne me semble pas que ces livres soient des mêmes auteurs...
    Cf Tout en un MPSI
    Enfin un cours de prépa na pas les mêmes objectifs qu'un cours de Mathématiques...
    Question de goût pour moi.
    J'ai lu quelques passages du "tout en un MPSI" qui a son utilité.
    A noter que la prepière édition du "tout en un MPSI" semble plus intéressante (avant allègement des programmes ?
  • Quelques renseignements pris, l'un des auteurs est décédé...
    T Lachand-Robert
    :(
  • Bonjour ,

    Je ne sais pas si ma questions est pertinente pour ce sujet , mais j'aimerais savoir s'il existe des "un en tous" , c'est à dire des monographies qui traiteraient d'un seul sujet (si possible partant du niveau L1-L2 et pouvant aller un peu plus haut et sutout plus complètes ) .
    Je penses par exemples au thèmes suivants :

    matrices
    réduction endomorhisme
    suites et séries
    intégration
    différentielles
    fonctions de plusieurs variables
    polynomes

    et j'en passe

    Si vous avez des titres à me proposer j'en serais heureux (même en anglais) .
    Je suis aussi conscient que d'acheter ce type de monographies (si ça existe) sera encore plus onéreux que les livres normaux .


    Bonne fin d'après midi
  • Bonsoir Quidam,

    L'idée d'étudier au début des études supérieures des sujets de manière cloisonnée (si j'ai bien compris le sens de ta question) me parait mal adaptée a l'apprentissage des mathématiques.
    En effet, tout d'abord les mathématiques me semblent pas un ensemble de théories cloisonnées. On ne construit pas une maison (en pierres) en étudiant chacune des pierres séparément uniquement mais en étudiant (selon leur forme, leur couleur etc) la façon de les assembler. Alors bien sur un livre sur les matrices par exemple peut etre d'un intêtet au cours de ta réflexion sur l'algèbre linéaire ou sur d'autres sujets propices au traitement matriciel mais pas uniquement.
    De même, l'enseignement français veut que l'intégration soit d'abord abordée au sens de Riemann puis de Lebesgue à un niveau plus avancé (ou il serait aussi temps de faire le point sur ces théories...)
    Bref souvent on traite une "petite partie" avec des théories particulières avant de généraliser avec des théories englobant les cas étudiés précédemment.

    Pour quand même essayer de répondre à ce qui est ta question, j'aime bien le "Donato" en Calcul différentiel.
    Pour les sujets de L1, le livre que j'ai mentionné propose de jolies ouvertures en exercice...
    J'espère simplement que les autres tomes seront aussi intéressants que le premier...
  • conseil d'une étudiante en L2 ..

    il y a le livre de V. COLLET très bon bouquin y a 2 tomes (un L1 et un L2, j'ai fais les deux, une excellente ouverture aux problème ..

    Sinon pour le tout en un .. hum bah ya l'incontournable André warussel (chui pas sur de l'orthographe !)

    Mais franchement je conseille plutot le deux, super facile au départ, mais qui fini avec de joli problème ..

    En espèrant pouvoir t'aider .. (même un tout petit peu (?) :) )
  • Bonsoir ,
    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils .

    Bonne soirée
  • "Enfin un cours de prépa na pas les mêmes objectifs qu'un cours de Mathématiques...
    Question de goût pour moi."

    Tu peux préciser ta pensée ?

    Sinon c'est vrai que le tout-en-un Deschamps Warusfel a été allégé en même temps que le programme, il n'en perd pas son intéret, surtout pour le choix des exemples et des exercices. Sinon, une bonne référence de bouquin "de prépa" qui "fait" des maths (!) : la collection des Arnaudiès-Fraysse. Et aussi la série des Lelong - Ferrand et Arnaudies, dont certains chapitres sont à mon gout mieux tournés (sur la géométrie et l'élimination polynomiale notemment), qui est rééditée chez Dunod pour le plaisir des petits et des grands.
  • CapetienTopoi écrivait :
    > "Enfin un cours de prépa na pas les mêmes objectifs qu'un cours de Mathématiques...
    > Question de goût pour moi."
    >
    Et Ben répondait :
    > Tu peux préciser ta pensée ?

    Je vais essayer, tout en tachant de ne pas donner du grain à moudre à un hypothétique troll fac/prépa :)
    Peut-être n'ai-je pas été assez précis dans ma formulation... Tout d'abord, je parle bien d'un "goût" plus prononcé pour certains livres par rapport à certains livres "spécial prépa" et non d'un jugement qualitatif.
    Un cours de Mathématiques "basique" a d'après moi pour objectif de présenter certaines théories et d'emmener son lecteur à faire des mathématiques. Il ne peut donc s'agir des nombreux livres qui ne sont qu'une liste de méthodes prémachées. Bref, faire des mathématiques, ce n'est pas apprendre à monter un mécano, mais bien apprendre à créer toutes sortes d'assemblages "logiques" -en d'autres termes, avoir des idées et produire des preuves-. Bien sûr, un livre de "techniques mathématiques" peut être d'un intérêt ponctuel, mais résumer les mathématiques à cela, n'est pas (de mon point de vue) un but enviable...
    Pour certains cours de prépa, le but est uniquement de préparer aux concours (dans le cadre des programmes), ce qui est bien naturel ! Mais ils ne me semblent pas des plus pertinents pour "faire faire" des mathématiques.
    Bref, des utilités différentes, des présentations différentes... Je trouve juste dommageable d'aligner l'apprentissage des mathématiques "de base" à l'université sur le programme des prépas.
  • Capetien Topoi,
    je trouve tes classifications bien fumeuses..

    Dans beaucoup d'ouvrages de qualité, il n'est en général pas possible de faire une distinction claire entre la fin : "emmener son lecteur à faire des mathématiques" ("en d'autres termes, avoir des idées et produire des preuves") et les moyens : les "techniques mathématiques", qui permettront au lecteur de suivre l'auteur sur son terrain.
  • Aleg
    En effet. Je parlais là du cas particulier des livres de "techniques" ou "méthodes" mathématiques que certains étudiants affectionnent tant et ne fais en aucun cas une classification (qui impliquerait que la réunion des classes décrive le tout :)). De plus ces livres de "Méthodes" ne sont en aucun cas des livres de cours !
    Bref, plutôt que de continuer à exposer un avis (qui n'engage évidemment que moi et a au fond peu d'intérêt) sur les livres de prépa les plus vendus, je résumerai simplement mon propos par sa finalité souhaitée :
    "Jetez un oeil à ce livre, il est intéressant"
    vu que le moyen n'a pas eu l'effet escompté.
  • Bonjour,

    J'ai reçu le livre hier et après rapide survol , je peux confirmer que le propos du livre est très ambitieux (dans le bon sens du terme) .
    Par exemple ,dans la partie "fondement" il y a une démonstration du théorème de Cantor/Bernstein/Schröder . Un peu plus loin ça parle aussi de clôture , de nombres algébriques ... .
    (je ne suis pas non plus mathématicien de profession donc mon avis n'est sûrement pas très pertinent) .
    C'est un ouvrage très différent de ce qui se fait aujourd'hui et plus dans la lignée des cours d'il y a 30 ou 40 ans .
  • En passant, on parle déjà du livre en question sur le fil :
    Avis sur un livre
    Mais ca ne dis toujours pas si et quand le second tome va sortir et ce qu'il contiendra :(
  • > Mais ca ne dis toujours pas si et quand le second
    > tome va sortir et ce qu'il contiendra :(

    Youpi !
    dunod :)
    Par contre si quelqu'un comprends ce que le dessin sur la couverture signifie ...
    Espérant que le second volet soit aussi bon que le premier...
  • Quidam, pourriez-vous me dire de quel livre vous parlez s'il-vous-plait ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!