Quels livres pour un nul en Maths ?

Bonjour,

Je suis titulaire d'un DEUG de biologie et d'un DUT informatique mais malgré ces diplômes universitaires les maths ont toujours été une torture pour moi. Je pense avoir trainé des lacunes comme un boulet à mes pieds depuis la 5ème, ma maîtrise des maths est empirique, dans certains domaines j'ai toujours agi plus par automatisme que par réelle compréhension des outils mathématiques.

Ayant quitté le cursus universitaire, j'ai maintenant des regrets et j'aimerais me former en autodidacte et reprendre toute mes connaissances mathématiques. Pourriez-vous me conseiller des livres d'apprentissage qui pourraient me convenir ?

J'ai toujours la possibilité d'acheter des bouquins scolaires, mais je crains de renouveller les mêmes problèmes. Si ces méthodes n'ont pas marché 20 ans en arrière, pourquoi marcheraient-elles maintenant ?

Existe-t-il de bons ouvrages de vulgarisation pour les mathématiques ?

Réponses

  • Bonjour,

    Les maths pour les Nuls correspond au titre du topic ;)
    http://www.amazon.fr/Maths-pour-nuls-Jean-Louis-Boursin/dp/2754000933;)
  • Oui, j'ai trouvé ce livre sur Amazon. Mais les critiques d'internautes n'avaient pas l'air encourageantes.
  • Bonjour,

    le livre en question est effectivement pas terrible... enfin très inégal si mes souvenirs sont bons.

    Pour essayer de t'aider, il faudrait que tu précises ce que tu entends par "nul en maths", ex :
    aurais-tu du mal avec un pb de ce type :
    "Un enfant a 10 ans quand son père en a 35; dans combien d'années la différence des âges sera-t-elle les 3/8 de leur somme?"

    Donne des exemples de pbs sur lesquels tu as des difficultés.

    A+

    Emmanuel
  • A mon avis, si l'auteur de ce topic écrit Je suis titulaire d'un DEUG de biologie et d'un DUT informatique par "maths" il entend plutôt des maths de collège / lycée.

    Effectivement ce serait bien qu'ils donnent un exemple de problèmes sur lequel il bute !
  • J'ai eu à manipuler les intégrales, les primitives, les équations différentielles, les nombres complexes... Mais je peux faire des erreurs d'algèbre de niveau 5ème/4ème tout simplement parce que j'ai de grosses lacunes sur l'ensemble de mes connaissances.

    Je vous donne un exemple : au cours de mes études en IUT info, un de mes profs de Maths nous a posé un problème dont l'énoncé était relativement simple :

    Dans un musée, des employés doivent déplacer un tableau dans un couloir formant un angle droit. La question étant, connaissant les dimensions du couloir et du tableau, de démontrer si oui ou non, le tableau pouvait passer dans ce couloir.

    La solution, que j'ai été incapable de comprendre, impliquait l'utilisation des intégrales. Je sais calculer une intégrale, mais comme beaucoup d'outil mathématiques, je n'en saisi pas le sens, ce qu'elle représente, son utilité... j'applique bêtement des méthodes de calcul.

    Voilà ce que j'aimerais trouver dans les livres. A la fois un brassage "grand public", disons restant dans le domaine de ce que l'on enseigne du collège aux premières années de fac, mais détaillant en profondeur ces outils, donnant des exemples d'utilisations concrètes.

    J'en demande peut-être beaucoup :-)
  • Le "grand public", comme vous dites, n'utilise pas d'intégrales, je le crains :)

    Si vous considérez une fonction f positive, définie sur un segment [a, b], son intégrale sur ce segment définit l'aire du secteur compris entre :

    - l'axe des abscisses,
    - les droites verticales d'équation x = a et x = b,
    - la portion de la courbe.

    ;)
  • Bien l'bonsoir

    m'est d'avis (m'est d'avis hein!) que ça m'parait ben bizarre que d'avoir à calculer une intégrale pou' le prroblème qu'vous avez posé... semblerait plutôt qu'avec un peu d' Pythagore et d'géométrie ben simple, qu'on pourrait ben s'en sortir...

    Quant à que ce que tu d'mandes... ben gars... ça parrait être ben beaucoup... que j'va t'donner un exemple :
    les vecteurs de dieu! en vla un trruc! ben gars si tu veux vrraiment l'comprendre va falloir qu' tu fasses d'la théorie des ensembles et tout un bazzar pour ben maîtriser que ce que c'est qu'une relation d'équivalence, pis après que ce que c'est qu'une classe d'équivalence.

    Bon sur ce que j'va m'coucher moi.

    Père Gustave de Montvachoux en Combrailles.
  • Merci de vos réponses.

    Comme dirait Yersinia, Crévindiu! les maths c'est pas pour les bouseux. Mais malgré tout, je persiste à vouloir y comprendre quelque chose :)

    Dommage qu'il n'y ait pas d'ouvrages correspondant à mes attentes mais heureusement il y a suffisamment de sites sur la toile pour trouver tout ce qu'il me faut.
  • Bonjour.

    Il y aura des livres pour t'aider, mais j'ai l'impression que tu cherches à reporter sur une lecture ce qui vient de toi (Je ne juge pas, mais j'enseigne en DUT et je rencontre contamment le cas) : Calculer juste n'est pas une question de connaissances, mais de volonté de ne pas "tricher" avec les règles (Avec mes étudiants, je compare souvent cela à la situation des sportifs qui veulent jouer sans connaître le règlement du jeu : " Tu peux jouer au foot pendant 10 ans, si à chaque fois tu prends le ballon avec les mains, tu ne marqueras pas de but"). Or ces règles, tu les connais (et tu peux les retrouver sur un formulaire du niveau adapté pour les relire). Il reste à "calculer juste" : Remplacer dans les expressions une partie par une partie "qui vaut la même chose" par application d'une (ou plusieurs) règle(s). C'est même ce qui rend le calcul intéressant, car il faut trouver le moyen d'obtenir ce qu'on veut sans rien faire d'autre que d'appliquer la règle (comme au jeu d'échecs, ou aux dames). C'est aussi ce qui rend le calcul frustrant, car souvent on ne trouve pas (on ne sait pas faire les calculs, en général, en maths ! Voir le fil sur l'intégrale d'un produit de fonctions, qui est en page 1 actuellement).

    Bon courage, et reviens poser la question quand tu ne comprendras pas comment le calcul s'est fait (quelles règles ont été appliquées).

    Gérard, qui se trompe souvent dans les calculs, prof de maths quand même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.