Le meilleur livre jamais lu

Lequel est-ce sur les maths et/ou les sciences (vulgarisation, romancement, etc...) ?
Un livre qui vous a surpris, transporté, ébahi, ...

Réponses

  • Cela dépend à quel niveau vous cherchez. Au lycée j'avais apprécié les biographies de savants, par exemple le livre d'Eric Sartori Histoire des grands scientifiques français: D'Ambroise Paré à Pierre et Marie Curie. Il paraît que le livre de Marcus du Sautoy La Symphonie des nombres premiers est de la bonne vulgarisation, mais je ne l'ai pas lu. Peut-être que lire le livre de Gustave Verriest Lecons sur la théorie des équations selon Galois dès le lycée est possible car il est vraiment bien écrit, sans utiliser de notions trop abstraites à ce niveau.

    Dans le supérieur les maths qu'on fait sont de plus en plus éblouissantes, dès qu'on commence à réfléchir et à découvrir tout simplement. Les quatres numéros du JME http://www.umpa.ens-lyon.fr/JME/JME.html et les cinqs numéros d'Hubris http://hubris.free.fr/Numeros/ contiennent de chouettes petits articles niveau L3 à M2.

    A un niveau recherche, les articles qu'on trouve dans les Notices de l'AMS http://www.ams.org/notices/ ainsi que par exemple les textes de Vladimir Arnold ou les TWF de John Baez http://math.ucr.edu/home/baez/twfshort.html sont toujours bourrés d'idées et de conjectures stupéfiantes.

    Pour les autres sciences, ce n'est pas le sujet de ce forum mais bien sûr il y a des tas de choses fabuleuses à apprendre. Par exemple la biologie des illusions visuelles (dues au blindspot ou autres, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d'optique et http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html ); la physique quantique (Physics of Atoms and Molecules, Second Edition de Bransden et Joachain); la relativité et son interprétation géométrique http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_générale ; etc.
  • Bonjour,
    C'est toujours le livre qu'on n'a pas encore lu qui est le meilleur... Trève de plaisanterie j'ai adoré les 4 tomes de l'Analyse de Godement.(même si le dernier est un peu compliqué...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Pour ma part, en maths, j'ai bien apprécié

    "Théorie des corps - Constructions à la règle et au compas" de JC Carrega (Hermann)
    "Thèmes d'arithmétique" d'Olivier Bordellès (même si j'ai pas mal nagé au 5ème chapitre !) (Ellipses)

    j'ai aimé le cours de DEUG MIAS de Pierre Lavaurs (Lyon 1), qui est très clair, et agréable à lire !
    Le voici en pdf, en ps, en dvi.

    En vulgarisation, en physique, j'ai vraiment apprécié "Une brève histoire du temps" et "L'univers dans une coquille de Noix" de Stephen Hawking (j'avais lu adolescent "Une brève histoire du temps", qui m'a vraiment donné le goût des sciences...)
  • En maths, j'ai bien aimé "Pour l'honneur de l'esprit humain" de Jean Dieudonné. Je lis "Triangle de pensées" d'Alain Connes, qui a l'air d'être un livre riche, même si je n'en suis qu'au début.
    En physique, je suis fan du Messiah de Mécanique Quantique et j'ai bien aimé "La Relativité Générale" de Malcolm Ludvigsen.
  • Bonjour,
    Mon tout premier, ça date de 35 ans: La Nature des lois physiques' Richard Feynman
    Un des derniers, en tout cas je le recommande fortement: 'Des Pieds et des mains' Vincent Fleury. 'Arbres de pierres' est également très bien, et je n'ai pas lu le dernier.
    Et je garde une très forte impression des Knuth, pour en citer un qui parle de maths.
    J'espère que vous alimenterez ce fil !
    ama
  • "les inattendus mathématiques" de J-P Delahaye !
  • "L'aventure des nombres" de Gilles Godefroy en maths : accessible, écrit de façon très vivante et passionnant,
    "La relativité dans tous ses états" de Laurent Nottale en physique : novateur et fascinant,
    je recommande vraiment ces deux livres à tout le monde. Dommage que la relativité d'échelle développée par Nottale soit si controversée, car cette théorie est vraiment élégante et riche de promesses.
  • Très honnêtement, l'oeuvre de Bourbaki, quoiqu'on en dise, est phénoménale et d'une qualité presque inégalée.

    Il est dommage d'ailleurs, aujourd'hui qu'on dispose d'internet et donc des liens hypertextes que l'état ne file pas une petite subvention à un groupe de matheux qui mettraient Bourbaki intégral en ligne, avec possibilité de cliquer et de se déplacer dans l'arborescence des preuves.

    Dans le genre "inégalable" les cours de L.Schwartz sont du grand art aussi...

    Pour ce qui est de la densité, la collection Malliavin me semble vraiment pas mal

    Pour triper avant d'aborder la MQ sérieusement: les 2 de Roger Penrose ("esprit ordinateur loi physique" et "les ombres de l'esprit") et "le réel voilé" de D'Espagnat (rédigé avec un soin hallucinant)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Récemment paru chez Odile Jacob, un pavé de mille pages de vulgarisation à haut niveau, Penrose, A la recherche des lois de l'univers, traduction de Road to the reality.
    Un tour d'horizon de l'état des connaissances en physique et mathématiques associées, d'une hauteur de vue impressionnante, et qui peut se lire à plusieurs niveaux : quasiment comme un roman, sans se pencher sur les équations et notations mathématiques, ou plus profondément en s'arrêtant à ces dernières, enfin comme un étudiant, en faisant les nombreux exercices proposés (sans solutions).
    L'aspect historique n'est pas négligé, et Penrose nous dit fréquemment qui a réellement introduit tel ou tel concept portant le nom d'un autre mathématicien.
    Il discute bien sûr la mécanique quantique et ses problèmes d'interprétation (paradoxe EPR, intrication, téléportation), la recherche actuelle d'une théorie du tout, avec une certaine critique de la théorie des cordes.
    Un ensemble époustouflant de maîtrise, on pourrait dire qu'il s'agit de son testament scientifique, si cela n'avait des connotations négatives. Peut intéresser aussi bien les mathématiciens que les personnes intéressées par la physique actuelle et l’épistémologie.

    Tout aussi récent dans l’édition de langue française, mais beaucoup plus restreint dans ses vues, Lee Smolin, Comment la physique a échoué, Dunod, Quai des Sciences. Une critique de la théorie des cordes par un physicien de la relativité quantique (ce que justement les théoriciens cherchent à unifier avec tant d’acharnement, la quantique et la relativité générale). Aucune équation dans ce livre, beaucoup moins désincarné que celui de Penrose, car il décrit parfois le comportement humain des protagonistes de l’affaire (en particulier Alain Connes, truculent). L’auteur dénonce, sans agressivité, les mensonges, ou prétentions excessives et non fondées, des cordistes : leur théorie n’est pas finitaire (personne n’a démontré, contrairement à ce qu’ils proclament – souvent de bonne foi, car sans avoir vérifié l’article d’origine – qu’il ne subsiste pas d’infinis à éliminer « à la main ») et d’autres affirmations, par exemple sur la théorie M, fusion de cinq théories des cordes différentes.

    Amicalement.

    Félix
  • Bonjour,
    Oui, je confirme l'avis de Félix sur le dernier pavé de Penrose.Un véritable tour de force.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Les douze carnets de Léonard de Vinci, surtout les carnets E,G,I,K et M
    on y trouve de la géométrie.
    On peut consulter la version numérisée au musée du Louvre.
    Pour moi le meilleur de prof de math c'est Léonard de Vinci.
  • Pour Christophe,
    Au cas où tu ne l'aurais pas lu je te conseille le "traité de physique et de philosophie " de d'Espagnat.Très haut niveau.
    Cordialement.
    Jean-louis.
  • Bonsoir,

    Avez-vous remarqué : dans le premier lien de Gedeon sur ens-lyon, dans le JME n°1, se trouve une intéressante "oeuvre de jeunesse" de notre ami Frédéric Bosio:
    courbure des surfaces triangulées.
  • Mick a écrit :

    <<<
    Lequel est-ce sur les maths et/ou les sciences (vulgarisation, romancement, etc...) ?
    Un livre qui vous a surpris, transporté, ébahi, ...
    >>>

    Moi j'hésite entre ces trois :

    - Douglas Hofstadter, "Gödel, Escher, Bach, Les brins d'une guirlande éternelle. Fugue métaphorique sur les esprits et les machines inspirée de Lewis Caroll" ;

    - René Guitart, "Evidence et étrangeté. Mathématiques, psychanalyse, Descartes et Freud" ;


    - René Guitart, "La pulsation mathématiques. Rigueur et ambiguïté : la nature de l'activité mathématique, ce dont il s'agit d'instruire".

    Jean-Yves Degos.
  • à Jean Louis et Félix: merci!

    Je peux vous dire que j'en ai déjà l'eau à la bouche rien qu'à l'idée que Samedi je cours acheter le "Penrose"!!!!!

    Après, l'avoir lu, j'irai feuilleter le "D'Espagnat", mais j'avoue que les sujets trop généraux, surtout quand il y a le mot "philosophie" me font un peu peur (surtout à mon porte monnaie lol)

    Mais Penrose, je sais d'avance que c'est un torturé de la question "comment est fait le monde?" et qu'il veut des vraies réponses et je sais que tout son livre doit tendre vers une argumentation sans concession (entre autre, je parie qu'il doit y combattre les mondes multiples, et je me délecte d'avance de le lire...)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ca y est j'ai acheté le Penrose référé!!!

    Je savais que je ne serais pas déçu...

    Citation pa 759, à propos des mondes multiples façon Everett: Cette vision des choses fut proposée pour la première fois par Hugh Everett en 1957 (je soupçonne toutefois que bien d'autres auparavant avaient déjà pensé à ce genre de choses en privé (comme je le fis moi-même vers le milieu des années 50) sans oser y croire tout à fait)

    Je rappelle que R.Penrose n'affiche officiellement comme hostile à l'existence du "multimonde"!

    Son livre est d'un respect pour le monde assez hallucinant: lui, au moins, quand il écrit, c'est vraiment pour dire quelque chose, et pas pour balancer sur le marché les fichiers de son disque dur, ses brouillons ou ses poly de prof
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui enfin sauf qu'il dit qu'il l'a pensé dans le milieu des années 50, ce qui signifie qu'il ne le pense plus.
  • Bonjour,
    Je rappelle que R.Penrose n'affiche officiellement comme hostile à l'existence du "multimonde"! : comprends pas:S
  • Bonjour,
    ici le choix de Bernard Pivot: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,407283
    Amicalement.
  • Bonjour,
    Pour bs, je crois qu'il faut lire s'affiche au lieu de n'affiche.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Bonsoir!
    J'ai beaucoup aimé le livre d'Apostolos Doxiadis: Oncle Petros et la conjecture de Goldbach ; Christian Bourgois Editeur.
    Cordialement.
  • "Uncle Petros and Goldach conjecture" est reellement excellent.
  • Pour ma part, je ne me lasse pas de recommander chaudement les bouquins de Simon Singh : le dernier theoreme de Fermat, et Histoire des codes secret (plutot focalisé sur Turing et Enigma, mais pas seulement).

    C'est clair mais precis, tres bien ecrit, de vrai romans a suspens... Pour le premier, on a beau savoir que le "gentil" (Wiles) va finir par gagner (par dmontrer son theoreme), on tremble jusqu'a la fin !!!
  • Avez-vous lu, et si oui qu'avez-vous pensé de "La symphonie des nombres premiers" de Marcus du Sautoy ? Ca fait longtemps que j'hésite à l'emprunter à un ami ; j'ai peur que ce soit un peu trop vulgarisé même si je ne connais pas grand-chose dans le domaine.
  • Bonjour,

    Je confirme l'intérêt des deux Singh que nous recommande Jobherzt.
  • Pour egoroff

    La Symphonie des nombres premiers de Marcus du Sautoy est essentiellement un polar de la recherche mathématiques dans le domaine des nombres.
    Il s'agit aussi d'une fresque historique et scientifique.

    Citation d'Umberto Eco : "Je ne serai jamais capable de trouver le prochain nombre premier, mais je me suis surpris à effleurer des vertiges métaphysiques en dévorant ce livre"

    Je conseille vivement sa lecture.
  • Je voudrais citer la science et l'hypothèse, d'Henri Poincaré. Pas forcément très facile d'accès mais très intéressant. Le livre est très touffu et donne le point de vue de Poincaré sur le rôle de l'expérience, ce qu'est une hypothèse, les interactions entre maths et physique...
  • Bonjour,

    Le Penrose est accessible à quel niveau? ( si jamais on ne veut pas se limiter à l'aspect juste romanesque du livre )

    Est ce que pour un élève de sup c'est compréhensible?

    Merci d'avance.

    Titor
  • Bonjour,

    Non, si l'on considère que les notions développées sont très au dessus de ce niveau.
    Oui, si tu travailles réellement suivant les indications de Penrose. Mais il est à peu près certain qu'il faudra sérieusement te documenter à côté sur certains points. Et comme les exercices ne sont pas corrigés, tu avanceras sans garde-fou.
    A mon avis, mieux vaut attendre de maîtriser déjà l'électromagnétisme, d'avoir commencé la quantique, de s'être intéressé aux domaines plus récents de la physique (théories quantiques des champs, modèle standard de la physique des particules...), et de s'être initié aux enjeux des théories spéculatives telles que les cordes.
    Ensuite seulement l'étude approfondie du Penrose serait profitable.
    Mais n'oublions pas qu'il y a une composante importante, en ces domaines, d'épistémologie, de débats et querelles, de spéculations impossibles, en l'état actuel de nos possibilités techniques,à tester.

    Ce sont des sujets fascinants mais guère susceptibles d'être abordés au débotté.
    Bon courage et bonne chance.

    Félix
  • Merci Félix d'avoir répondu, il est donc plus sage pour moi d'attendre un peu

    A bientôt

    Titor
  • La structure des révolutions scientifiques Thomas S. Kuhn
    Les objets fractals Mandelbrot
    La théorie du chaos Gleick
    Zéro Charles Seife
    Les découvreurs Borstin
    Dieu joue-t-il aux dés Ian Stewart
    Les mathématiques Ian Stewart
  • Bonjour,
    Pour Titor et félix,
    Je trouve quand même que Penrose est un extraordinaire vugarisateur (race que pourtant je n'aime pas), et que l'on se sent plus intelligent et plus cultivé après l'avoir lu. C'est vrai en particulier pour son dernier pavé. Inconvénient: le prix.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Bonjour Jean-Louis,

    Il m'a fallu me contraindre pour réfréner l'enthousiasme de Titor, ce que je n'ai fait que parce qu'il rejetait explicitement la lecture de Penrose comme un roman (disons, comme de la vulgarisation scientifique). Et en pensant également que pour un étudiant de première année, l'aspect financier, ainsi que l'investissement en temps, pouvaient être des inconvénients.
    Hormis cela, je le conseille toujours très chaudement (en n'oubliant pas qu'il contient une dose de subjectivité et, même, qu'il prend une position de combat sur les prespectives actuelles de la recherche de pointe en physique théorique).
    Amitiés.

    Félix
  • Tout à fait d'accord avec toi , Félix.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • En passant, à propos de ce livre de Penrose, le physicien Michel le Bellac dans le compte rendu qu'il en fait (numéro spécial de La Recherche, "le monde quantique) juge les 400 premières pages les meilleures du livre, pense que, bien qu'édité dans une collection grand public, sa compréhension requiert "au minimum un niveau master et sans doute un peu au-dessus" et tient les chapitres sur la théorie quantique des champs pour confus, contenant des erreurs qui manifestent que, là, Penrose est un peu en dehors de son domaine de compétence. Il le recommande néanmoins comme un ouvrage stimulant ("pour qui a les bases").
    Quant à la question du prix, why not in english ? L'édition brochée est alors très abordable.
  • Le meilleur livre jamais lu : "Avant le Big Bang" des frêres Bogdanov ! On se sent fort instruit après ! B-)
  • Ne répondez pas à cette grossière provocation, sinon ça va fermer... :D
  • J'ai beaucoup les livres de Ian Stewart qui ont déjà été cités. J'y ajouterai volontiers "Fearful symmetry" écrit en collaboration avec Martin Golubitsky.

    Ce qui est impressionnant chez lui, c'est qu'il a réussi à cumuler une vraie carrière de chercheur de haut niveau et un excellent travail de vulgarisation, et en étant prolifique des deux côtés. C'est assez rare, je crois.

    (Il y a une interview de lui dans la Newsletter de mars 2005 de l'EMS. Page 33, dans la rubrique "free time", j'aime bien sa réponse à la première question.:))

    Par contre, répondre "Bourbaki" à la question posée, c'est tout de même un peu de la provoc...
  • Lorsque j'étais à la faculté et que j'étudiais les mathématiques (ça remonte à un peu plus de quatre ans et demi), je me rappelle de cours de mathématiques en quatre ou cinq tomes, si ma mémoire et bonne, du duo Fraisse / Arnaudiès (couverture bleue), qui se trouvait à la bibliothèque universitaire : un tome "algèbre", un tome "analyse", un tome "géométrie" , et pour les autres tomes, je ne sais pas.
    Ils étaient destinés aux étudiants en mathématiques de premier cycle universitaire et/ou de classe préparatoire aux grandes écoles.
    Je crois que l'un d'eux etait professeur au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse (sans doute professeur en classe préparatoire). L'un d'eux (peut-être le même) était ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il me semble.
    Ces livres doivent dater des années 1980.
    Je suis désolé de ne pas avoir d'informations sûres et précises sur ces livres (vous avez remarquez l'emploi des expressions "si ma mémoire est bonne", "je crois que", "il me semble"...). Ce qui est sûr, c'est que j'ai souvent consulté ces livres et qu'ils me semblaient rigoureux, voire très rigoureux, ils contenaient plus d'informations et de développements que la grandes majorité des autres livres destinés au même public, sur le même sujet. La typographie, la présentation des théorèmes, propositions et des démonstrations correspondantes m'ont beaucoup plu. ces ouvrages me paraissaient être d'une exigence élevée (je n'étais pas très fort, cela dit, et ils doivent peut-être être plus appropriés pour ceux qui maîtrisent leur cours et les exercices basiques et qui veulent aller plus loin).
    C'est, je crois, le livre auquel je me suis le plus référé à la bibliothèque universitaire.
    Les exercices de ces livres de Fraisse / Arnaudiès avaient l'air intéressants et d'une difficulté importante, pour beaucoup (tout dépend du niveau du lecteur pour apprécier la difficulté, bien sûr).
    Si ce message peut permettre à certains de découvrir ces livres et de les apprécier, tant mieux.
    Mais je suppose que nombreux seront les lecteurs qui les ont déjà feuilletés.
    Je ne sais pas s'ils sont à conseiller pédagogiquement, je ne suis pas professeur, mais, moi, à mon niveau, quand j'était à la faculté, j'ai apprécie leur lecture.
  • Bonjour lavalauxerre,


    Oui , j'en ai parlé récemment dans un fil. Je les trouve extrêmement complets aussi, en fait trop complets. Les exercices sont difficiles , et l'exigence de rigueur attendue dans les solutions pour le moins élevée. Deux de mes collègues ont eu Arnaudiès à Toulouse , et il semble qu'ils soient à jamais marqués par(de?) cette minutie à la fois dans les notations , raisonnements et rigueur! Quoiqu'il en soit , ils sont de très bons livres mais que je déconseillerais (personellement) très fortement aux hypotaupins!!! Mais bon , pour les profils du style major du concours général et futurs major des ens , ce sera sûrement une bonne viennoiserie à déguster!
  • Bonjour Olami,
    Je n'avais pas lu votre message sur les livres d'Arnaudiès quand j'ai posté mon message, aussi n'ai-je pas pu y faire référence.
    Peut-être Arnaudiès a-t-il écrit des livres tout seul. En tout cas, j'évoquais uniquement ceux co-écrits avec Fraisse. Est-ce d'eux dont vous parliez? Je pense que oui. Si c'est le cas, nous nous rejoignons donc sur leur complexité et leur grande rigueur.
    Moi qui était en DEUG "Mathématiques, Informatique et Application aux Sciences" (à l'époque, le DEUG existait encore, ça correspond aux première et deuxièmes année de licence actuelles) puis en licence de mathématiques (l'actuelle "troisième année de licence", avec le système LMD mis en place il y a quelques années), j'ai donc beaucoup consultés ces ouvrages de Fraisse / Arnaudiès à l'époque. Mais j'ai eu, je crois, une lecture passive : pour qu'ils soient bénéfiques, il faut s'obliger à réfléchir, avoir un papier et un stylo à la main et refaire les démonstrations et les exercices sans regarder la solution avant d'y avoir plancher un bon moment. Je parle sous votre contrôle, Olami, qui, je pense, pratiquez encore les mathématiques, ce qui n'est plus mon cas, quoique je sois de passage sur ce site internet.
    Je dirais que leur lecture peut être agréable pour rêver, voir ce que c'est que de belles démonstrations, des exercices difficiles. On peut également s'y référer quand on souhaite avoir une explication détaillée d'une preuve d'une assertion du cours qui aurait été, volontairement ou non, bâclée par son professeur.
    Mais quand on fait partie des étudiants moyens (ce qui était mon cas; en tout cas, je ne faisais pas partie des bons), et même bons, mais sans plus, il me semble que vouloir en faire son livre de chevet et essayer de tout comprendre et de résoudre tous les exercices est dangereux, ou sinon, contre-productif. Pour ces étudiants-là, je pense qu'il ne faut pas en faire un instrument de travail régulier. Il faut déjà que ces derniers comprennent et maîtrisent leur propre cours, leurs propres exercices. Effectivement, comme vous semblez le dire, Olami, la crème des étudiants pourra s'y référer régulièrement et y trouver matière à progresser. Mais uniquement la crème.
    En deux mots, autant que je me souvienne de ces livres, je dirai qu'ils ont pour fonction d'approfondir ce que l'on sait déjà, mais ne doivent pas être lus dans l'optique de comprendre ce que l'on n'a pas compris.
    Je parle en tant qu'ancien étudiant qui n'a plus touché sérieusement aux mathématiques, et en particulier aux livres d'Arnaudiès, depuis l'été 2004.
  • Bonsoir lavalauxerre,


    Oui , pour ma part , je vais complètement dans le sens de votre analyse. Comme je vous l'ai dit , la rigueur est la règle dans les livres d'Arnaudiès bien que je ne sois pas un spécialiste (récemment, en lisant quelques pages , j'ai été pris de migraines...). Et même si je pratique encore les mathématiques (à un niveau secondaire) , je reste un étudiant (ou candidat comment dire?) bien moyen! Ces livres ont bien le mérite d'être "transcendantalement clairs"...
    Il y a tout de même un style d'exercices dont je suis particulièrement avide et que j'ai retrouvé dans ses cours d'algèbre (les autres parties c'est plutôt "à vide") , ce sont les exercices proposés sur la théorie des ensembles , j'aime beaucoup ces exercices à la Queysanne, à la Bourbaki (parce qu'ils sont agréables à lire à mon goût et me font sécher durant des semaines...donc çà me fait "penser à côté"* comme dirait Alain CONNES)

    *certains pourront ajouter "de la plaque"...un brin d'humour qui ne me vexera pas je tiens à rassurer!
  • Salut à tous,Je répond un peu en retard mais bon....
    Les Simon Singh sont tous excellents (en n'oubliant pas le roman du big bang qui est transcendant).
    J'ai aussi adoré le Marcus du Sautoy énoncé précédement qui a du mal aà démarrer, mais on ne peu plus décrocher après (j'ai cru lire que quelqu'un parlait de roman policier à son sujet l'a t'il bien lu ?).
    Et puis enfin il y a le zéro, biographie d'une idée dangereuse de Charles Seiffe qui est exceptionnel !
Cette discussion a été fermée.