livres de maths de Term S et Term ES — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

livres de maths de Term S et Term ES

Bonjour,

dans le cadre de la préparation du capes, je souhaite acheter un livre récent de maths de Terminale S et un de Terminale ES, enseignements obligatoire et de spécialité. En avez-vous un à conseiller (ou déconseiller) particulièrement (Déclic, Math'x, Hyperbole, Dimathème...) ? S'il y a des professeurs de lycée, pouvez vousme dire quels livres vous utilisez ?

Merci d'avance

Réponses

  • bonjour

    les livres des collections Déclic et Hyperbole sont bien (agréables, complets et pédagogiques)

    aussi bien en terminale S qu'en terminale ES

    cordialement
  • bonjour,
    pour des ES le "Déclic" est bien (les chapitres sur les graphes sont biens) , mais truffé d'erreurs, donc vigilance. en contre-partie le livre de corrigés est sur le site de l'éditeur:
    www.hachette-education , partie enseignant je crois.
    (il faut dire que l'on est enseignant, mais il ne semble pas y avoir de vérification).
  • Merci, et que pensez vous des Dimathème ?
    Et pour un livre de TS enseignement de spécialité ?
    merci...
  • Salut!

    Etant moi même enseignant en T ES, j'ai le "Transmaths" obligatoire et spécialité (Nathan). Je le trouve bien pour enseigner. Après, ça dépend de ce que tu cherches pour le CAPES. Je suppose que c'est pour l'épreuve sur dossier?
  • Oui bien sûr c'est surtout pour l'épreuve sur dossier mais pas seulement, certains exposés font appel a des notions vues en TES. Et meme l'arithmétique est vue en TS spécialité (et comme je n'avais pas bien dirégéré l'arithmétique en prépa), ca ferait sans doute du bien de la revoir plus " en douceur"...
    En fait le but pour moi est de trouver dans ces livres :
    - des exercices (avec parfois les solutions) qu'on peut effectivement caser dans les dossiers.
    - des cours bien présentés avec les démonstrations des théorèmes (quand les démonstrations sont aux programmes) quand on prépare un exposé, c'est tjs intéressant et utile d'un point de vue pédagogique de voir comment on démondre telle chose au niveau lycée...
    - et si possible, pas trop d'erreurs (comme dans le Déclic TES)

    si le Transmaths répond à tous ces critères, je suis prêt à inverstir..

    merci
  • bonsoir,
    le Dimathème de Term S m'avait semblé bien clair pour le cours d'arithmétique (mais mon avis est un peu extérieur: je n'ai jamais utilisé ce livre en classe).
    Pour la Term ES , j'ai le Déclic qui est très bien (pour une classe).

    Pour de bons exos d'arithmétique niveau Term S, il y avait ce livre :
    "184 exercices corrigés d'Arithmétique" de Joachim Llorca chez ellipses, mais il est de 1998, donc pas sûr qu'il soit encore édité.
  • le livre d'arithmétique, le voila :
    lien amazon
  • jeroM, y a t il des rappels de cours dans le livre "184 exercices corrigés d'arithmétique, terminale S " ? je pense qu'un manuel de TS spécialité avec cours et exos devrait suffir... Y a-t-il aussi des profs de terminale S spé maths qui pourraient donner leur avis ?
  • Pas de cours dans ce livre, désolé.
  • Merci à tous pour vos réponses, pour l'instant je peux les emprunter à la BU, avant de me décider sur un choix pour un achat... le transmath term ES est pas mal en effet. A bientôt
  • Bonjour,

    Les manuels de la collection Radial, chez Belin, sont très complets du point de vue cours, et contiennent des exercices riches et variés. Maintenant, même si je dispose de ceux de terminale S à la maison, je n'ai utilisé en classe que le manuel de seconde (en terminale, nous en sommes encore au classique Terracher, de qualité mais qui commence à se démoder).

    Cordialement.
  • Les manuels Belin de chez Nathan, sont vraiment très bien. j'aime beaucoup le Belin de 4ème.Les transmaths aussi sont bien. Les Terracher de Terminale sont bien pour les activités préparatoires, préliminaires au cours, style schéma d'Euler pour l'exponentielle, mais les exos ne sont peut être pas suffisamment nombreux.
    Je signale deux grosses daubes,qui m'ont coûté mon capes pratique, des vraies m....: les manuels hatier (fractale de seconde et les petits manuels de 4ème) personnellement, je déteste.
  • Bonjour, je suis désireux de me procurer le manuel Terracher Terminale S Obligatoire et Spécialité. Si quelqu'un était disposé à me le céder moyennement finance, je lui en serais très reconnaissant. Merci
  • Si tu veux cette édition à tout prix, le livre est vendu d'occasion par un vendeur sur le site de la Fnac. Je n'ai pas envie de mettre le lien, car je suis déjà tombée sur ce vendeur et j'avais remarqué qu'il vend des livres épuisés cinq ou six fois plus cher que le prix d'origine. Pour le manuel Terracher que tu cherches, il est resté "raisonnable", il a multiplié le prix par deux seulement (80 euros quand même) :X.
    Autrement, le livre du programme -seulement- obligatoire édition 2002 est toujours disponible sur les sites qui vendent des livres neufs.
    Pour les autres éditions, il y en a là, par exemple : Analyse et Probabilités 1995.
    Ce livre convenait peut-être mieux aux profs qu'aux élèves. Argumentaire d'un vendeur : "Très bon état, ce livre a su traverser mon année de terminale sans être ouvert." 8-)
    J'aimerais bien ouvrir un fil un jour pour dire tout le mal que je pense des manuels de maths du secondaire. Les élèves sont obligés de les acheter (des acheteurs captifs) alors que je les trouve en général très mal conçus pour être utilisés sans aide. En même temps je ne vois pas à quoi ça servirait d'en parler, mon avis, les éditeurs s'en balancent. C'est plutôt des reproches que je ferais à la forme de ces manuels plutôt qu'au fond, je ne doute pas que les auteurs fassent de leur mieux pour le contenu lui-même (je suis d'ailleurs complètement inapte à juger du contenu, j'ai à peine le niveau seconde en maths).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!