analyse complexe, exos corrigés + le "Allaire"

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil bibliographique: je suis à la recherche d'un bouquin ou d'un poly de cours d'analyse complexe avec exercices (bien) corrigés de niveau Cachan3A/agreg.

Et sinon, si vous déjà eu entre les mains ce bouquin d'analyse numérique de G. Allaire, quel avis en donneriez-vous ?

J'arrête là !
Merci d'avance.

Edit: On peut me considérer comme débutant en la matière. :)o8-)

Réponses

  • Salut!

    Pour les livres d'analyse complexe, en voici quelques uns que je connais:

    J-F. Pabion "Eléments d'analyse complexe"
    Niveau licence, mais idéal pour les bases.

    P. Tauvel "Analyse complexe : Exercices"
    Des exercices d'un bon niveau, corrigés.

    H Cartan "Fonctions analytiques"
    Bon niveau maîtrise voire plus.

    Yger "Analyse complexe" chez Ellipse.
    Bon niveau aussi quoique jamais trop regardé.

    Il y en a peut-être un de Dolbot mais je l'ai jamais touché.
  • Ok merci !
    Sinon, vous connaissez le Vogel: "Fonctions analytiques" ?
    Et personne concernant le Allaire d'analyse numérique ?

    Encore merc0i d'avance !
  • Je te deconseille au plus haut point d'acheter et/ou de lire le livre de Gregoire Allaire. Cet homme est tres sympathique mais son enseignement est plus proche de la physico-chimie que de la mathematique.

    Non comptant d'utiliser des notions qu'il ne definit pas, il agace au plus au point le lecteur en designant certains notions par des termes qu'il est seul au monde a employer comme, par exemple :
    - "suite uniformement bornee" pour "suite bornee",
    - "fonction globalement continue" pour "fonction continue",
    - etc.

    Il commet aussi des approximations agacantes. Exemple : "Cette fonction f est mesurable, donc il est impossible de definir sa valeur en un point", confondant bien entendu "fonction mesurable", et "fonction L1" qui est un quotient...

    Enfin, certaines phrases sont, par leur grandiloquence creuse, tout bonnement comiques. Ainsi, apres avoir explique en quoi consiste la recherche de valeur propre du laplacien (ce que tout eleve de prepa peut comprendre), il ecrit : "nous admettons pour le moment qu'il s'agit d'une generalisation de la recherche de valeur propre d'une matrice", comme si c'etait la un resultat a demontrer et qu'il faudrait admettre !

    Bref, je te le deconseille au plus haut point, mais t'invite malgre tout a chercher d'autres avis ; peut-etre suis-je formaliste au-dela du raisonnable.
  • Oh un de mes sujets !
    Ben j'en profite pour le mettre à jour: pour le cours d'analyse complexe, j'ai fini par regarder du côté des polys et j'ai opté pour le Hairer et le Desvilette.

    Sinon, merci pioupiou, et d'avoir fait remonter le sujet concernant le Allaire, et de m'avoir donné ton avis (et quel avis ::o).

    D'autre(s) ?
  • Oui, je trouve pioupiou bien remonté contre ce pauvre Allaire... On pourrait même dire qu'il a été très agacé (:D Donc, non le livre n'est pas mal en fait. Tu n'as pas besoin de l'acheter d'ailleurs puisqu'il est téléchargeable (sans les figures quand même) depuis le site du CMAP.
  • Merci remarque, je viens de le télécharger, ça me permettra de me faire une idée.
    Sinon, remarque et pioupiou, vous pourriez pas faire un petit tour par ici. B-)-
  • Oui, je trouve pioupiou bien remonté contre ce pauvre Allaire...

    Salut, relis mon message et tu verras que je n'ai rien dit de G.Allaire, sinon qu'il etait sympathique. Ce que j'ai critique, c'est plutot le contenu du livre qui m'apparait trop peu mathematique. :)
  • Pas de problème, j'avais bien lu ton message et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis de ce livre. J'ai juste répondu sur un mode un peu taquin...
  • Je trouve le livre d'Allaire excellentisme! De la clarté, de la rigueur quand c'est nécessaire, de la pédagogie, bref, du très haut de gamme.
  • pioupiou Écrivait:
    > Je te deconseille au plus haut point d'acheter
    > et/ou de lire le livre de Gregoire Allaire. Cet
    > homme est tres sympathique mais son enseignement
    > est plus proche de la physico-chimie que de la
    > mathematique.
    >
    > Non comptant d'utiliser des notions qu'il ne
    > definit pas, il agace au plus au point le lecteur
    > en designant certains notions par des termes qu'il
    > est seul au monde a employer comme, par exemple :
    > - "suite uniformement bornee" pour "suite
    > bornee",
    > - "fonction globalement continue" pour "fonction
    > continue",
    > - etc.
    >
    > Il commet aussi des approximations agacantes.
    > Exemple : "Cette fonction f est mesurable, donc il
    > est impossible de definir sa valeur en un point",
    > confondant bien entendu "fonction mesurable", et
    > "fonction L1" qui est un quotient...
    >
    > Enfin, certaines phrases sont, par leur
    > grandiloquence creuse, tout bonnement comiques.
    > Ainsi, apres avoir explique en quoi consiste la
    > recherche de valeur propre du laplacien (ce que
    > tout eleve de prepa peut comprendre), il ecrit :
    > "nous admettons pour le moment qu'il s'agit d'une
    > generalisation de la recherche de valeur propre
    > d'une matrice", comme si c'etait la un resultat a
    > demontrer et qu'il faudrait admettre !
    >
    > Bref, je te le deconseille au plus haut point,
    > mais t'invite malgre tout a chercher d'autres avis
    > ; peut-etre suis-je formaliste au-dela du
    > raisonnable.


    Eh... un livre pour moi... si vous ne comprenez pas, c'est normal...

    J.
  • Salut

    Pour ma part, j'avais bossé l'année dernière ce module avec le Tauvel.

    J'ai pas mal réussi, succès que je dois à la qualité de ce bouquin

    Je te le recommande !
  • Salut,

    j'aime plutôt bien le livre d'Allaire aussi... La rigueur n'est peut-être pas toujours digne des Bourbaki, mais j'ai apprécié la pédagogie !
  • Complètement d'accord, il donne de bonnes idées pour l'analyse numérique des EDP ce bouquin et avec une palanquée d'exos parfaits pour se faire la main sur les techniques de bases..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.