Hésitation entre deux livres...

Bonjour,

j'hésite un peu entre m'offrir "Invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles" de Y. Hellegouarch et "Je suis une boucle étrange" de Douglas Hofsdadter. En effet le second semble très intéressant et moins cher, mais n'est pas à proprement parler un livre de maths. Par ailleurs j'ai emprunté le "Dictionnaire des Mathématiques Encyclopedia Universalis Algèbre, analyse, géométrie" qui semble offrir pas mal de détails sur les groupes, les courbes elliptiques, la théorie des nombres et la fonction Zeta : le bouquin de Hellegouarch apporte-il vraiment beaucoup plus ? Voilà, si je peux avoir votre avis...

Réponses

  • Bonjour,

    Le livre de Hellgouarch n'est pas vraiment un livre de cours. On n'y apprend pas comment résoudre des exercices. Mais c'est un bon livre d'histoire (je veux dire d'histoire précise de la démonstration du théorème de Fermat).
    Cela dit, je ne suis pas très connaisseur en théorie des nombres.
  • A vrai dire mon but n'est pas de résoudre des exercices (je n'aime pas ça) mais d'acquérir une bonne connaissance des courbes elliptiques et fonctions L associées, histoire notamment de mieux comprendre la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer. Penses-tu que le livre de Hellgouarch puisse m'aider à atteindre ce but ?
  • À mon avis non. Le livre de Hellegouarch est joli, mais très introductif, comme son nom l'indique. Il ne permet pas d'acquérir une bonne connaissance de quoi que ce soit, juste de se faire quelques idées du genre de mathématiques qui interviennent dans la preuve du théorème de Fermat et de la façon dont certains concepts s'articulent.

    Si l'objectif est de vraiment comprendre quelque chose à la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer et aux fonctions L des courbes elliptiques, un bien meilleur livre au même niveau de connaissance est, je pense, Introduction to Elliptic Curves and Modular Forms de Koblitz (GTM 97). Ce n'est pas d'une lecture aussi légère que le livre de Hellegouarch, mais ça démontre vraiment des choses.
  • Ok, merci pour ton avis.
  • RE

    IL FAUT LES AVOIR TOUS


    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.