Enrichir ma bibliothèque — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Enrichir ma bibliothèque

Bonjour,

En parcourant le sujet Vos plus beaux livres, je me suis dit qu'il fallait que j'augmente un peu ma bibliothèque mathématiques (je compte faire des études en mathématiques au moins jusqu'à l'agreg) :

Voici mes principaux titres :

Gourdon Analyse
Gourdon Algèbre
Godement Analyse 1
Godement Analyse 2
Godement Algèbre
Francinou Gianella Nicolas Oraux X-ENS (les 5 volumes déjà parus)
Hardy Wright Introduction à la théorie des nombres
Hauchecorne Les contre exemples en mathématiques
Perrin Mathématiques d'école
Ladegaillerie Géométrie pour le Capes
Hauchecorne Surreau Des mathématiciens de A à Z
Monasse Cours complet de MP
Arnaudiès Fraysse Compléments d'Analyse
Deschamps Warusel Mathématiques MPSI
Wassef Arithmétique
Warusel Attali Collet Gautier Nicolas Mathématiques Probabilités
Cartan Calcul Différentiel
Gianella Krust Taieb Tosel Problèmes choisis de mathématiques supérieurs

Que me conseillez-vous pour enrichir ma collection? Sachant que j'adore le style des Godements, des bouquins d'exos X-ENS et que je suis attiré par tout les domaines des mathématiques a priori

Merci d'avance

Réponses

  • es-ce que vous etes interessé par G.Polya (la découverte des mathématique tome 2 dunod assez interessant,et tres rare,l'auteur possede un renommée internationale, c'est un peu de la philo orienté recherche mathématique), ( ainsi que le livre de bronztein supermath "exos d'olympiades, neuf sous cello à 25 euros, épuisé, vuibert) , la revue RMS (revue des mathématique supérieur neuves de 1 à 10 sauf le le 2 anné 1999, 60 euros) mécanique analytique de J.L.Lagrange (1965 bon état 60 euros, livre introuvable, la table des matiere se trouve sur ce site).
    on pourra discuter les prix et les theme car je possede d'autre livres sur les math et aussi des edition de moscou (mir) qui sont tres appréciés.A+
  • Je n'ai pas encore d'idée précise sur les livres que je veux acheter, je souhaite avant tout des conseils...

    Merci d'avance
  • Je te conseillerais de prendre quelques bouquins en anglais, mais avant tout, lis-tu la langue de Shakespeare ?
  • Je n'ai aucun soucis à lire en Anglais
  • Dans ce cas, il vaut peut-etre mieux acheter la nouvelle edition en anglais du Hardy et Wright plutot que la traduction en francais de l'edition precedente.

    Quant au Ladegaillerie, je dirai ... evitable.
  • Les livres déjà évoqués font déjà partis de ma collection...Je cherche d'autres livres à acheter.
  • Bonjour,
    Quand on aime Perrin, il faut avoir son cours d'Algèbre (familièrement Le Perrin)..
    Et bien sur, que serait Perrin sans Ortiz (avoir les problèmes c'est bien, avoir les solutions sous la main c'est mieux....)
    Je ne vois pas cité le "petit guide du calcul différentie" de Rouvière qui est une mine à mon sens.
    Les ouvrages de A. Gramain (comme beaucoup d'ouvrages de la collection Méthodes chez Hermann) sont aussi très agréables (dommage qu'il n'y ait pas d'édition avec les corrections des exercices). Qui sera le Ortiz de A. Gramain?
    Naturellement tout cela est très personnel
  • Bon pour l'instant j'ai pris :
    Calcul Infinitésimal de Dieudonné
    Théorie élémentaire des fonctions analytiques d'une ou plusieurs variables complexes de Cartan
    Cours d'Algèbre de Perrin.

    Je pense surement acheter le Eiden de Géométrie analytique, Algebra de Lang et peut-être Analyse réelle et complexe de W.Rudin, que pensez-vous de ces choix?Pouvez-vous m'en dire plus sur ces livres?

    borde parle aussi du livre de Hardy, Littlewood, Polya : Inequalities. Le contenu de ce livre m'intrigue, pourriez-vous m'éclairer?

    Merci d'avance
  • Je vous remercie tous de vos conseils mais j'aimerais surtout savoir ce que contiennent tout les livres que vous citez et pourquoi vous me les recommandez...

    Merci d'avance
  • Présentation du Delcourt :
    Recueil d’exercices et de problèmes (environ 200 exercices et une vingtaine de problèmes) corrigés illustrant de façon progressive les principaux théorèmes de la théorie des groupes.
    Public concerné : Étudiants en 2e cycle de mathématiques, candidats au CAPES et à l’agrégation de mathématiques --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

    Quatrième de couverture
    Depuis leur introduction au XIXe siècle par Évariste Galois, les groupes sont devenus incontournables en mathématiques, tant en algèbre qu'en analyse. La théorie des groupes est maintenant un domaine extrêmement vaste, avec de nombreuses spécialités faisant l'objet d'autant de recherches.

    Cet ouvrage est un recueil d'exercices et de problèmes corrigés puis commentés, qui permet d'étudier, en plus des théorèmes de base, de nombreux et variés exemples de groupes, en insistant plus particulièrement sur les groupes finis. Mais c'est aussi un livre de « cours par les exercices », inspiré des méthodes anglo-saxonnes et russes, qui permet au lecteur, aidé par des rappels de cours, de démontrer lui-même de nombreux théorèmes à travers différents exemples.

    Destiné aux étudiants de deuxième cycle en mathématiques, cet ouvrage sera également utile aux candidats à l'Agrégation et au Capes de mathématiques. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
  • Le Algebra de Lang, c'est du high level ... un ouvrage de reference mais pas un ouvrage pour commencer.

    Le Inequalities de HLP est tres bien mais il vaut peut-etre mieux commencer par le bouquin de Steele, The Cauchy-Schwarz Masterclass, avant de plonger dans le HLP, c'est nettement plus digeste (un des rares livres ou, lorsque l'auteur ecrit "evident", c'est vraiment evident).

    Pour les exos d'analyse (hors theorie de la mesure), il y a une grosse reference, Problems and theorems de Polya et Szego (2 volumes), mais la encore c'est du lourd (j'ai bien des titres a te proposer en un peu plus soft mais je suis partie prenante dedans).
  • http://www.amazon.fr/Problèmes-danalyse-Nombres-suites-séries/dp/275980058X/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1248931645&sr=1-4

    http://www.amazon.fr/Problèmes-danalyse-2-Continuité-dérivabilité/dp/2759800865/ref=pd_bxgy_b_text_b

    http://www.amazon.fr/Problèmes-danalyse-Intégration-Wieslawa-Kaczor/dp/2759800873/ref=pd_bxgy_b_text_c

    Wieslawa J. Kaczor et Maria T. Nowak sont professeurs de mathématiques à l'université Marie Curie-Sklodowska de Lublin. Eric Kouris est agrégé de mathématiques.

    Ces trois livres sont très bons. Eric ne se serait pas donné la peine de les traduire sinon
  • Bonjour,

    Indispensable également quelques biographies de ces grands mathématiciens qui nous apportent tant de plaisir et de satisfaction.

    Amicalement.
  • Bonjour
    Est-ce que le livre de Polya "la découverte des mathématiques" tome 2 Dunod est toujours à vendre ? Dans quel état est-il ? Si vous pouviez m'en envoyer des photos, je voudrais voir son état avant de l'acheter.
    Cdt
  • Bonsoir,
    Visiblement le compte de p.h n'existe plus. Tu arrives un peu tard !
  • Dix ans après, ça me semble compromis...
  • Oui, c'est dommage, ce livre de philosophie des maths m'intéressait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!