Collection : le monde est mathématique

samok
Modifié (January 2022) dans Livres, articles, revues, (...)
Je viens d'acheter un des livres de la collection "Le monde est mathématique", il s'agit de "Les nombres premiers. Un long chemin vers l'infini."
Couverture rigide à la Springer, papier agréable au toucher, bien illustré, beaucoup d'histoire, un peu de formules. Je trouve cela très bien comme conseil de lecture pour des lycéens curieux.
Je reprochais aux hors-séries de Tangente d'être parfois trop techniques pour les élèves, par contre très bien pour donner des idées d'activité aux profs.
J'en dirai plus une fois que je l'aurai lu.
S

Réponses

  • Les premières pages sont décevantes.
    Après recherche sur la toile, le fait générateur est un livre en italien, le traducteur connaît des mots que j'utilise jamais, mais ne discerne pas la différence entre chiffre et nombre.
    L'auteur|traducteur ne sont pas rigoureux :
    - définition d'un nombre premier : "un nombre est dit premier quand il est divisible seulement par lui même et par 1."
    -> (c'est 1 ?)
    - 2 n'est pas premier ?! (page 16 de mon édition "La seule certitude concernant ces nombres était qu'ils ne pouvaient être pairs, car ils auraient été divisibles par 2.")

    bon par récurrence tous les nombres ne sont pas premiers, et puis voilà.

    S
  • La collection semble espagnole, en cherchant sur internet on peut voir que plusieurs des auteurs sont des universitaires espagnols.
    (Ici, la liste des livres avec le nom des auteurs).
    Sinon les différents numéros de la collection semblent recouvrir tous les sujets un peu bateau qu'on trouve dans les autres livres de vulgarisation.
    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce qui était surprenant, c'était de voir un spot de pub pour la collection en regardant la télé, sur ce thème qui ne paraît pas très vendeur. :D
  • Bonsoir,

    J'ai acquis toute la collection et je trouve les ouvrages assez bien faits.
    Par contre il y a pas mal d'erreurs dans les exercices (coquilles et autres plus graves ...).
    Cela dit, cette collection permet d'avoir une vision globale des mathématiques en abordant tous les sujets :
    Géométrie Riemannienne (non euclidienne), Théorie du Chaos, topologie, ...

    Donc globalement , une belle approche des mathématiques .

    Cordialement, Jeremy
  • Bonjour,

    "Le Monde" publie ces ouvrages dorénavant :

    Le monde est mathématique.
  • J’espère que les coquilles ont été corrigées.
    Et si les mathématiques étaient la clé pour comprendre la monde ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pas si sûr ...
  • On peut aller lire la dernière note de Cédric Villani:

    http://cedricvillani.org/la-semaine-vivifiante/
  • Excellente nouvelle.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai déjà la collection, version macollection, et j'ai payé les volumes 3 euros de plus qu'avec Le Monde ! Si j'avais su j'aurais attendu.

    J'aimerais savoir comment on peut faire pour commander à part le DVD Poincaré, l'harmonie et le chaos : quelqu'un peut-il m'aider... ? Merci.

    JYD
  • Bon... j'ai vu qu'il fallait s'inscrire sur videotheque.cnrs.fr ; j'ai mis la notice numéro 3737 qui correspond au DVD dans le panier, mais il n'y a de bouton "terminer la commande"...

    JYD
  • bonjour

    je me demandais si quelqu'un avait pu comparer l'ancienne et la nouvelle version.

    Merci d'avance.
  • J'ai acheté les premiers tomes de la nouvelle édition Le Monde, et je peux dire que l'erreur au sujet des nombre premiers impairs a été corrigée (il est mentionné maintenant que 2 est le seul nombre premier pair)
    Donc on peut supposer qu'il y a eu un travail de relecture sur cette dernière édition.
  • J'achète les livraisons à la parution, me réservant de négliger certaines. A ce jour j'ai quatre des six volumes parus en kiosque. A mon avis ils sont de valeur inégale. Celui consacré à "pi" me semble nettement inférieur aux autres. Comme d'autres j'ai noté un nombre excessif d'erreurs, particulièrement dans les écritures mathématiques, cela devrait être signalé à l'éditeur.
  • Le pire, c'est que cette collection est recommandée par Cédric Villani.
    J'aurais pensé qu'il avait lu son contenu et corrigé les erreurs.
  • J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs dans celui sur les nombres premier car j'ai bien aimé.
  • Oui et en couleurs cette fois. C'est plus chouette. Par contre, certaines figures ont été retouchées, en général, elles sont plus petites.
  • J'avais la première collection, plus cher effectivement, mais j'ai quand même pris la deuxième à cause des couleurs et des commentaires du célèbre Cédric et puis que c'est un peu moins cher. J'ai donc le DVD. A t-on le droit de le copier. Si oui, je t'en fait une copie. J'ignore si on peut l'acheter tout seul.
  • pouaf écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,704062,833711#msg-833711
    [Inutile de répéter un précédent message. Un lien suffit. AD]

    Oui, moi. La nouvelle est en couleurs mais le papier très blanc ne me plait pas trop. Si je n'avais pas acheté l'ancienne version, je n'aurais pas prêté attention à la nouvelle. Elle n'accroche pas vraiment.
  • Bonjour,
    Je mets un commentaire une décennie plus tard.
    Quelqu'un aurait-il la collection complète (de préférence la plus récente, donc avec le moins d'erreur normalement) ?
    N'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je suis acheteur !
    Merci et n'hésitez pas, ceux qui ont un commentaire sur la qualité des ouvrages (après mûres réflexions !).
    Merci !

  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    Je ne sais pas si cette page est obsolète… (elle s’affiche mal sur mon téléphone pour que je puisse vérifier le contenu…)
    https://www.collection-lemondeestmathematique.fr/

    J’ai l’ancienne collection : reliure colorée et arrondie. 
    J’ai un seul ouvrage de la « nouvelle » dont Villani est cité sur la première de couverture. 
    Je ne compte pas vendre. 

    Le contenu (sauf les préfaces) est le même dans l’immense majorité. 
    Quelques phrases ont pu changer…
  • user849017
    Modifié (January 2022)
    Merci pour la réponse.
    La page citée s'affiche bien, mais il n'est plus possible de s'abonner !
    Sinon, en effet, pas beaucoup de modifications a priori (du moins sur l'exemple montré), à part le numéro de page haha
    Sinon, je pensais que c'était celui de gauche qui était plus récent.
    Merci beaucoup pour ces infos !
  • Dans le plus récent, celui de droite, on a une préface et une « introduction ». 
    Il se trouve que dans l’ancienne édition (à gauche), la « préface » est en fait « l’introduction » de l’autre. 
  • user849017, cette collection (comme d’autres) ressort de temps en temps en kiosque.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.