Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 4 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1246724

Réponses

  • Bonjour,

    J'ai 3 questions :

    a) Quand est-ce que est prevue la sortie du livre d'Alain sur les groupes et leurs treillis ?

    b) Doit-on avoir le tome 1 du Caldero-Germoni pour lire le tome 2 ?

    c) Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si dans le livre de geometrie de Boyer, je puis trouver des idees pour un TIPE sur les cercles qui ne soit pas banal ?

    Bonnes vacances,

    Gerald
  • b) c'est mieux même si de nombreuses parties peuvent se lire sans avoir lu le tome I.

    c) oui.
  • C'est vrai que ce sont de vrais ouvrages d'auteurs originaux et riches (je ne connais que Caldero Germoni tome 1 et Seguins de Pazzis) mais quel dommage qu'on retrouve encore la sempiternelle liste d'exercices non corrigés à la fin des chapitres!

    Car en tant que lecteur "amateur" (i.e. non professionnel, qui est limité par le temps), c'est tellement utile d'avoir soit des indications soit les corrigés pour acquérir des méthodes de résolution, quitte à proposer une liste d'exercices corrigés et une liste d'exercices non corrigés (c'est une excellente solution, c'est fait par exemple dans le Garet-Kurtzmann). Il me semble que c'est une démarche pédagogique de base.

    PS: On est encore plus frustré quand on voit que les exercices sélectionnés sont particulièrement intéressants! (cf. ellipsoide de John dans Seguins de Pazzis par une autre méthode que FGN).
  • @sam30
    On apprend mieux avec des exercices non corrigés.
  • @visitor: oui, si tu sais les faire! mais c'est illusoire et c'est trop demander à l'apprenant qui aura forcément des conceptions erronées qu'il faudra repérer, "réparer" et sans solution c'est très difficile (sans parler des méthodes de résolution qui s'apprennent, qui ne se découvrent pas tout seul!). Ne donner que des exercices non corrigés, c'est en quelque sorte maintenir l'exigence et la difficulté mathématiques à un très haut niveau. Je trouve ça décalé par rapport à l'aspect "vulgarisateur", "sympathique" à la lecture de ces ouvrages. Donner les ou des solutions sur un site internet, tenir les errata, me semble une bonne solution par exemple.
  • Bonjour Sam30,

    Je pense que notre forum peut aider a debloquer " l'apprenant " !

    Cela dit :
    Effectivement, les auteurs devraient prevoir une page web pour quelques exercices plus ardus. Il me semble que DSP avait envisage cela autrefois, mais il est passe depuis a d'autres oeuvres, notamment preparer son accession a l'Academie :-D

    Pour Caldo et Germi, il faut leur mettre la pression pour envisager un volume de solutions. leurs exos sont passionnants et meritent commentaires et autres developpements.

    Cela dit, dans la collection Imeker, il y a des solutions ;-)
  • Quelqu'un a-t-il eu en main "Modules sur les anneaux commutatifs" de Diaz-Toca, Lombardi et Quitté ?
    Il m'intéresserait particulièrement pour parfaire mes connaissances en algèbre linéaire.
  • Je l'ai déjà feuilleté, la rédaction me semblait claire et le contenu très complet !
  • Hello Guys!

    Je suis étudiant à l'université américaine à Beyrouth et j'ai découvert votre forum sur le conseil d'un professeur libanais qui vit en France.
    Je fais un MS et je partirais l'année prochaine aux States, à Columbia pour mon PHD. Je suis algébraist et j'ai entre les mains le livre de Gregoory Berhuy sur les Modules que je trouve "wonderful". C'est dommage qu'il n'y a pas une translation en anglais.

    Est-ce que ça intéresse l'autheur une traduction?

    Bye
  • Bonjour,

    la rentree chez Calvage et Mounet est dans une dizaine de jours
    Les vacnces d'ete ont trop dure

    On attend le lire d'Alain

    et le livre de Mauricio !!
  • Quelqu'un aurait des infos sur la réimpression du livre de Faraut?
  • Bonjour,

    Je voudrais travailler sur des ouvrages de chez Calvage et Mounet mais j'ai l'impression de ne pas avoir encore le niveau, et je n'arrive pas à identifier lesquels sont à aborder en premier.

    A priori, ceux qui m'intéressent le plus sont "Éléments de Géométrie, Action de Groupe" de Rached Mneimné et "Histoires hédonistes de groupes et de géométries" de Caldero et Germoni.

    Est-ce qu'un cours sur la théorie des groupes suffit avant d'aborder un de ces ouvrages ?
  • Est-ce qu'un cours sur la théorie des groupes suffit avant d'aborder un de ces ouvrages ?

    Pour celui de Mneimné il faut connaitre le programme de L2 : Jordan et les groupes orthogonaux, les formes hermitiennes bref cela : http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311002850-algebre-lineaire.html (pas lu).

    Celui de Candelpergher est du même niveau, pareil pour celui de Eiden, le reste est au dessus.

    En anglais ce livre http://www.springer.com/us/book/9780387260402 est pas mal du tout pour compléter celui de Mneimné.
  • Bonjour soleil_vert,
    Merci pour ta réponse et la référence chez Springer !

    [1] Donc le livre Histoires Hédonistes de Groupes et de géométries et moins accessible que celui de Mneimné ?

    [2] Dans la suite suivante :
    - Algèbre Linéaire (lien) — Mneimné, Mansuy
    - Actions de groupes (lien)— Mneimné
    où s'insère le livre Réduction des endomorphismes (lien) de Mneimné ?

    Les ouvrages sont tellement denses et complexes que même en ayant eu l'occasion de les emprunter à la bibliothèque je n'ai pas réussi à identifier tous les prérequis...

    [3] Il me semble en effet que les livres de B. Candelpergher et F. Testard sont assez accessibles.
  • Bonsoir,

    les livres de Mneimné sont difficiles. Je vais parler de ceux que je connais et cet avis n'engage que moi.

    Par exemple le Elements de Géom. ; Actions de Groupe comporte des éléments de cours et je dis bien des éléments.
    Il y a peu de cours, et beaucoup d'exercices tous non corrigés. C'est un avis personnel mais ce n'est pas un livre pour apprendre les mathématiques mais plus un 'livre dessert' qui se lit par curiosité ou recherche d'une approche originale.
    A noter que ce tome I n'a jamais vu de tome II et que sans doute il n'y en aura jamais.

    Le second, Réduction des endomorphismes est dans le même style. Du haut niveau, des tas d'exercices (le chapitre 20 a 140 pages d'exercices !) et niveau >= M1.

    Le troisième, Introduction aux algèbre de Lie avec F. Testard est riche en applications et plus (relativement) facile d'accès, les démonstrations sont explicites.

    Je dirai que ces 3 livres peuvent être remplacés par les livres de Caldero-Germoni. Ces derniers sont bien plus pédagogues que Mneimné.
    Je me souviens d'ailleurs que Mneimné lui-même disait dans la préface d'un de ses livres que ses cours étaient difficiles pour les élèves de le Rue d'Ulm ...

    Concernant le livre de Caldero Germoni, des connaissances L1-L2 sur les groupes suffisent pour le tome I.
  • Bonjour LeVioloniste,

    Merci pour cette présentation.

    La préface du livre Action de Groupe de Mneimné m'a vraiment marqué, et depuis je trépigne d'impatience de pouvoir travailler sur ce livre. Manifestement, je vais devoir attendre encore une année ou deux...

    En revanche, très bonne nouvelle car d'après ce que tu dis, je devrais pouvoir commencer le livre Caldero Germoni prochainement.
  • Le livre d'Alain Debreil est annoncé depuis au moins 1 an. On attend toujours...
  • Donc le livre Histoires Hédonistes de Groupes et de géométries et moins accessible que celui de Mneimné ?

    Le tome 1 de HHG et le Mneimné n'ont pas la même direction mais il sont du même niveau.
    Dans la suite suivante :
    - Algèbre Linéaire (lien) — Mneimné, Mansuy
    - Actions de groupes (lien)— Mneimné
    où s'insère le livre Réduction des endomorphismes (lien) de Mneimné ?

    - Algèbre Linéaire (lien) — Mneimné, Mansuy
    - Réduction des endomorphismes
    - Actions de groupes (lien)— Mneimné

    L'auteur l'écrit dans la préface.
    les livres de Mneimné sont difficiles.

    C'est sur.
    Le second, Réduction des endomorphismes est dans le même style. Du haut niveau, des tas d'exercices (le chapitre 20 a 140 pages d'exercices !) et niveau >= M1.

    C'est aussi du au fait que peu de choses sont faites en L3 sur ces sujets.
  • Merci soleil_vert
  • GreginGre écrivait:
    > Le livre d'Alain Debreil est annoncé depuis au
    > moins 1 an. On attend toujours...


    Bonjour Greg,

    J'ai appris auprès de C&M que le livre d'Alain est fin prêt pour partir chez l'imprimeur depuis fin juillet. Un délai normal est à prévoir pour qu'il passe sous presse et arrive en librairie.

    Maintenons la pression sur l'éditeur pour qu'il ne tarde pas à aller de l'avant :=))

    Le livre devrait faire sensation !


    Yann
  • LeVioloniste écrivait:
    > Bonsoir,
    >
    > les livres de Mneimné sont difficiles.
    Éléments de Géométrie. Actions de
    > Groupes
    >
    > Le deuxième, Réduction des endomorphismes, est dans
    > le même style. Du haut niveau, des tas
    > d'exercices (le chapitre 20 a 140 pages
    > d'exercices !) et niveau >= M1.
    >
    > Le troisième, Introduction aux groupes et algèbres de Lie
    > avec Frédéric Testard est riche en applications et (relativement) plus
    > facile d'accès ; les
    > démonstrations sont explicites.
    >
    > Je dirai que ces trois livres peuvent être remplacés
    > par les livres de Caldero-Germoni. Ces derniers
    > sont bien plus pédagogues que Mneimné.


    D'accord sur tout, sauf sur le fait que l'on ne peut remplacer les trois livres de Rachou pour les deux de Caldo et Germi.
    Ces cinq livres ne sont pas complémentaires non plus. Ce sont deux sensibilités, deux harmonies sur des thèmes semblables. A consulter simultanément, en tenant compte qu'ils se succèdent dans le temps.

    Yann
  • Et pour la réimpression du livre de Faraut, des nouvelles?
    J'ai appris auprès de C&M que le livre d'Alain est fin prêt

    Il n'y a pas de table des matière sur le site de C&M :-X
    A consulter simultanément

    Plus de 100€ les 3 livres quand même...
  • soleil_vert écrivait :
    > Il n'y a pas de table des matière sur le site de C&M :-X

    Il semble qu'ils ont voulu en donner la primeur à notre forum :=)

    Les voici dans le bon ordre !44477
    44479
    44481
    44483
    44485
  • C'est bien les corrigés, mais c'est dommage de les mettre dans l'ouvrage sur un site web ça aurait été mieux (et moins lourd) comme http://www.deboecksuperieur.com/titres/28940_/cours-de-mathematiques-pures-et-appliquees.html .
  • Pour les utiliser pendant un oral d'agrégation, c'est moins pratique !
  • Un peu comme les errata...

    D'un autre coté peu de gens passent les oraux des concours.

    Et puis on pourrait leurs fournir une version numérique des livres avec la partie correction.

    En fait quand on achète le livre ça serait bien d'avoir la version numérique, les corrigés en numérique et non dans la version papier.
  • Bonsoir,

    les exercices et/ou problèmes dans le livre d'Alain ne sont visiblement pas de simples amusements : ils font partie de l'apprentissage. Les mettre ailleurs que dans le livre priverait à mon sens le livre d'une grande partie de sa richesse.

    Si l'on regarde ainsi le chapitre XII, les énoncés des sept problèmes sont apparemment déclinés sur plus d'une vingtaine de pages, ce qui laisse entrevoir des commentaires et des remarques dans les énoncés. Les solutions occupent cinquante pages. On n'est pas dans le profil des bouquins d'exercices avec solutions. Chacun de ces sept problèmes aurait fait à lui seul un chapitre propre, mais l'auteur a voulu en présentant cela sous forme de problème+solution inviter sans doute le lecteur à entrer dans le jeu de la réflexion. Attendons la sortie du livre pour juger de tout cela.

    Yann
  • soleil_vert a écrit:
    En fait quand on achète le livre ça serait bien d'avoir la version numérique, les corrigés en numérique et non dans la version papier.
    Ce serait en effet bien plus facile de les numériser puisque ce serait déjà fait (et en meilleure qualité).
  • Attendons la sortie du livre pour juger de tout cela.

    Mes remarques sur la version numérique étaient générales.

    L'avantage de la version numérique c'est qu'elle doit avoir les corrections (combien d'auteurs proposent une page d'errata qu'il faut ... télécharger) de plus les exercices au format numérique peuvent plus facilement être imprimés.
    Personnellement je n'écris pas sur les livres.

    D'autre part on pourrait déjà l'avoir acheté si il y avait une version numérique!

    Dans ce cas précis c'est quand même 125 pages (problèmes plus corrections des exercices).
  • soleil vert a écrit:
    D'autre part on pourrait déjà l'avoir acheté si il y avait une version numérique!

    Et même l'avoir piratée ...
  • @Eric la majorité des livres sont numérisés et peuvent être téléchargés illégalement.

    Mais quel est le rapport avec les errata ou la possibilité d'ajouts à un livre?

    exemple :
    - https://www.manning.com/ : les livres peuvent être achetés au format numérique avant d'être fini, on reçoit les chapitre au fur à mesure.
    Sinon pour un livre acheté le pdf est offert.

    - http://store.doverpublications.com/ certains livres peuvent être acheté aux deux formats en même temps.
  • Bonjour,
    Le tome premier des histoires hédonistes est en rupture de stock chez le distri-buteur. Pour ceux qui ne veulent pas attendre une prochaine édition, je les invite à se dépêcher, en évitant les receleurs de tout poil. :-D

    le livre suivant peut servir de consolation en attendant :
    http://www.amazon.fr/Algebra-Chapter-0-Paolo-Aluffi/dp/0821847813/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1444049062&sr=1-1&keywords=aluffi
  • Amazon annonce pour date de sortie le 7 janvier 2016 pour le livre d'Alain...

    À noter que sont également annoncés :
    - Matrices et Opérateurs de Toeplitz, par Nicolaï Nikolski
    - Le Monde selon Einstein (1900-1914), par Mauricio Garay
    - Probabilités, Cours et Exercices Corrigés (Tome Premier), par Thierry Meyre
    - Ecrits de Mathématiques en Filière MP, 2015, plusieurs auteurs
    - Analyse numérique matricielle : Tome 1, Les prémisses, par Pascal Joly

    tous le 1er janvier, sauf le dernier, annoncé pour le 20 novembre. Ces dates vont bien sûr fluctuer et représentent pas du tout les vraies dates de publication, mais on a au moins un avant-goût de ce qui va arriver dans les prochains mois :-)
  • Le tome premier des histoires hédonistes est en rupture de stock

    Le livre de Farault n'est pas réimprimé, d'autres sont prévus mais ne sortent pas, vraiment je ne comprends pas...
  • Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    Qu'entre le moment où un livre est annoncé en projet (parce que les annonces qui sont faites ne sont rien de plus que ça) et le moment où il est effectivement achevé et imprimé, il peut s'écouler du temps ... Quel mot que ne comprends-tu pas dans cette phrase ?
  • Quel mot que ne comprends-tu pas dans cette phrase ?

    Qui vous dit que je ne comprends pas le français, la phrase est claire, non?
    Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    Qu'entre le moment où un livre est annoncé en projet (parce que les annonces qui sont faites ne sont rien de plus que ça) et le moment où il est effectivement achevé et imprimé, il peut s'écouler du temps ...

    Le livre de Farault n'est plus disponible depuis un moment et il y a surement des acheteurs...
    Quant au livre hédoniste j'ai peur qu'il prenne le même chemin.

    C'est dommage, j'ai pourtant l'impression que ces livres se vendent...
    Pour celui de AD je constate qu'il y a la table des matières plus haut et qu'il faut attendre janvier.

    C'est cette situation que je ne comprends pas.

    J'imagine bien que certains livres auront une deuxième édition corrigée et qu'il faut un certain temps ( mais http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1148489#msg-1148489 ).
    Leurs réimpressions ne devraient être trop longues, non?
  • Ou bien ils n'auront pas de seconde impression ... Ce qui est le lot de la plupart des livres publiés.
  • Quel est la logique?
    Publier des livres de qualité qui se vendent et ne pas continuer malgré la demande!

    Ce n'est ni intéressant pour le public, ni pour les auteurs, ni financièrement (ceux qui se vendent le mieux couvrent les "pertes" des autres).

    Désolé de ne pas comprendre, et même de comprendre de moins en moins.
  • Celui d'Alain est annoncé depuis au moins 1 an , voire 1 an et demi, et la date de sortie est sans cesse repoussée.

    J'ai beau convenir que le travail éditorial de C&M est de qualité, et que C&M est une petite maison d'édition qui tourne grâce à une poignée d'individus, ça ne fait pas très sérieux.
  • Je reconnais que si le livre de Jacques Faraut venait à être réédité, je me jetterais dessus sans hésiter.
  • @soleil_vert

    Sur le numérique, l'offre devrait s'améliorer: les éditeurs ont maintenant l'obligation d'exploiter les droits numériques ou de les laisser aux auteurs.

    http://www.monbestseller.com/actualites-littéraire/3205-place-au-numerique-dans-le-nouveau-contrat-dedition
  • pour les anciens contrats, signés avant le 1er décembre 2014, qui incluraient des clauses de cession de droits numériques, l’éditeur a désormais l’obligation de publier l’œuvre sous une forme numérique à compter du 1er décembre 2016.

    @GreginGre j'extrapole qu'on aura le livre de AD en numérique pour Noel ... 2016 :-D

    @alea la solution viendra peut-être de http://www.lefigaro.fr/livres/2015/03/24/03005-20150324ARTFIG00308-une-machine-pour-imprimer-des-livres-a-la-carte.php mais bon les exemples de Dover (papier plus numérique à un prix préférenciel) et Mannings (achat avant la sortie du livre) que j'ai donné plus haut sont bien plus intéressant comme façon de faire.

    @Poirot
    Le livre vient d'un cours de Jacques Faraut d'après les commentaires sur amazon mais le cours en pdf n'est pas sur la page web de Faraut, par contre on trouve ce cours sur le net en cherchant un peu.
  • @soleil_vert : si tu as un lien en MP, je suis preneur.
  • Entendu hier dans "on n'est plus de pigeons!" des gens achéteraient des vinyls et pourraient télécharger gratuitement les mp3 de leur album!
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, le livre d'Alain sera en librairie jeudi prochain. Il coûte un peu cher, mais le travail fourni par l'auteur est infini et le livre est magnifique. Bravo Alain !

    A tout le monde, Joyeux Réveillon en vue pour ce soir !47383
    47407
  • Bonjour,

    Pourquoi la belle image de sapin en forme de treillis a-t-elle disparu ?
    Heureusement, j'ai eu le temps de la récupérer.

    Cordialement,
    Rescassol

    [Erreur de manip. :-o AD]
  • @ Rescassol.

    Tu me la fileras ? dis ! dis !
    J'ai pas eu le réflexe...

    Je te l'échange contre une photo de Greg écrasant des noix avec une massue cloutée.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ça doit déjà être les soldes à la fnac, parce que sur Amazon, il est annoncé à 73 euros.
  • Bonjour, j'ai commandé le livre à la fnac il y a plusieurs jours, celui-ci était censé sortir le 7 janvier. La commande est depuis "en préparation"...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!