Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 5 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1235724

Réponses

  • Ils ont demandé à des petits chinois de l'écrire à prix réduit, mais du coup c'est plus long.
  • A la fnac ils l'ont d'occasion à 111€ :-D47863
  • Avec les frais de port on peut même l'avoir à 117,74€.
  • @Poirot: j'ai fait la même chose que toi, mais j'en ai eu marre d'attendre. Donc j'ai annulé, et j'ai commandé chez Amazon, où le livre est vraiment disponible (ma commande a bien été expédiée).
  • A la FNAC, ils en ont 2 en stock... au prix normal. :-D

    Je ne suis pas pressé, je vous raconterai le dénouement de l'histoire.47875
  • Bonsoir,

    Je suis très heureux de l'avoir reçu il y a quelques jours après l'avoir payé 39 euros grâce à une précommande de plusieurs mois chez Amazon.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Poirot: j'ai fait la même chose que toi, mais j'en ai eu marre d'attendre. Donc j'ai annulé, et j'ai commandé chez Amazon, où le livre est vraiment disponible (ma commande a bien été expédiée).

    C'est surement la réaction qui est attendue par la fnac pour ne pas envoyer des livres payés 39€...
  • Et bien je saurai me montrer patient ;-)
  • Bonsoir,

    Je possède depuis vendredi 15 janvier au soir le livre de Alain. Je suis passé par mon libraire à Manosque. Il est très bien écrit ; c'est un excellent travail.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ce livre est-il accessible à quelqu'un sortant de prépa ? Est-ce que ce livre contient le programme de L3 sur les groupes ? de M1 ? de l'agrégation ?
  • Est-ce que ce livre contient le programme de L3 sur les groupes ?

    Oui, en général en L3 un cours sur les groupes contient :
    - un "rappel" sur les groupes.
    - groupes abéliens finis (et modules).
    - théorèmes de Sylow.
    - quelques exemples de groupes et quelques compléments (sous forme d’exercices).

    Par contre les graphes de Cayley sont en général absents de l'enseignement en France.
    de M1 ?

    Il n'y a pas de programme officiel de M1, difficile de répondre.
    de l'agrégation ?

    Il y a aussi la représentation des groupes [small](je ne la vois pas dans la table des matières http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1148157#msg-1148157 ; je n'ai pas encore acheté le livre)[/small] au programme de l'agrégation.

    Le produit semi-direct a été retiré des oraux il y a une dizaine d'années, la théorie de Galois est limite du programme.
  • Merci !
  • Bonjour soleil_vert,

    Le livre d'Alain contient plusieurs tables de caractères, même s'il ne s'étend pas de façon systématique sur la théorie des représentations irréductibles complexes des groupes finis.

    On y trouve notamment la table des caractères irréductibles complexes de deux groupes d'ordre $18$, en l'occurrence celle du groupe $\mathfrak S_3\times C_3$ ainsi que celle du groupe des homothéties-translations du plan affine sur $\mathbb F_3$.
  • Pour ceux que ça intéresse, toujours pas de nouvelles de la Fnac...
  • Il vient d'être expédié pour moi, j'imagine que toi aussi :)48085
  • Pour ceux qui aiment les probas ou qui veulent apprendre à les aimer, le livre de Thierry Meyre pour l'agreg interne et les classes préparatoires sera bientôt en librairie. Il est déjà imprimé, et l'auteur semble avoir reçu ses dix exemplaires canoniques...
    http://www.decitre.fr/livres/probabilites-cours-et-exercices-corriges-9782916352374.html

    Son seul défaut est qu'il coûte un peu cher. Mais C&M ont promis de se rattraper sur le tome second, en offrant celui-ci à un prix compétitif.

    Attention : la couverture visible sur le WEB n'est pas celle du livre réel.


    Thierry Meyre, figure de proue de la préparation à l'agreg interne de P7 aux côtés de Georges Skandalis, est aussi un des coauteurs du célèbre Exercices de Probas du Cottrell et al, paru chez Cassini.

    J'en profite aussi pour annoncer la sortie d'un joli livre chez Cassini, le livre de L1 de l'auteur suédois Eric Lehmann.
    http://www.unitheque.com/Livre/cassini/Mathematiques_pour_l_etudiant_de_premiere_annee-86803.html
  • J'ai enfin reçu mon exemplaire du livre d'Alain à prix FNAC. Il s'agit d'une couverture souple, peut-être avez reçu une version couverture rigide ?

    Au boulot :-)
  • Dans cette série c'est une couverture souple il me semble.
  • Je l'ai reçu également :)

    Les livres de cette collection (Enseignement des mathématiques) ont tous une couverture souple. Ce sont les livres de la collection "Tableau Noir" qui ont une couverture rigide chez C&M.
  • Hello,

    Merci pour l'info.
  • Quelqu'un aurait des nouvelles du livre de F Rouvière http://math.unice.fr/~frou/GeoRiem.html ?
  • Celui qui devrait être dans mon bureau m'a été piqué par une collègue mais je crois qu'il va bien quand même.
  • Plaisanterie mise à part, le livre de François Rouvière est annoncé pour mai à la fnac, mais en mai fait ce qu'il te plait dit le dicton et j'aimerais quelque info "fiable"...
  • Oui, on sait ce que valent les annonces de date des bouquins C&M sur les amazon et la fnac... Ça n'enlève rien à leur qualité bien sûr.
  • Les annonces ne valent rien, puisqu'en effet le Rouvière de géométrie riemannienne sortira avant la date annoncée

    Rassurez-vous ! Il est dans de très bonnes mains....

    Cdt
    Yann
  • C'est quand même pas les sites qui les inventent les dates, si ?
  • J'ai vu sur Amazon la sortie prévue le 1er mars du nouveau livre de Mauricio . Mais sur le site de Clavage et Mounet il n'apparait pas. Qu'est-ce à dire? Mauricio, si tu me lis....
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Bonjour à tous,

    savez-vous si l'on peut feuilleter quelques pages d'un ouvrage de la collection "Mathématiques en devenir" sur internet ? En effet, cette collection semble faire l'unanimité et j'aimerais en savoir davantage. N'habitant pas Paris, il m'est difficile de pouvoir les feuilleter chez un revendeur.

    Merci à vous.
  • J'ai commandé le livre d'Alain du Maroc, une façon de faire connaissance avec ce Monsieur .Il n'intervient plus sur le forum ? des nouvelles ?

    Cordialement
  • Le livre de Rouvière n'est pas encore disponible, y aurait-il une table des matières quelque part?

    Je n'arrive plus à aller sur le site de calvage car Firefox refuse obstinément de me laisser passer à cause d'un certificat du site...
  • Voici tout ce que l'on a à se mettre sous la dent pour l'instant.
  • Bonjour soleil_vert

    J'ai eu le même problème avec un vieux PC. Avec mon portable Mac, l'adresse suivante marche

    http://www.calvage-et-mounet.fr/

    Le site a en effet changé, je pense en mieux. Les couleurs sont plus claires et on voit apparaître non seulement les dernières parutions mais des extraits du livre d'Alain et de Th. Meyre.

    Cdt,
    Yann
  • Pas de problèmes de mon côté sur Firefox. Le nouveau site est très joli.
  • Toujours pas de Rouvière sur le site d'eyrolles, des nouvelles?
  • Effectivement ! Le Rouvière de Géométrie riemannienne est en retard... mais c'est une habitude chez cet éditeur.

    Cela donne au moins la garantie d'un livre bien paginé, sans lettres ou chiffres orphelins.

    %%

    Yann
  • Bonjour Yannguyen,

    Je t'ai adressé un message privé lors d'un épisode un peu chaud, il y a environ trois mois. J'observe que tu ne l'as pas lu.
    Aussi, je t'invite à consulter la Messagerie privée de temps en temps (un avis apparaît sur ta page d'accueil quand tu as des MP non lus).

    Tu peux me répondre par MP si tu veux.
    Amicalement. jacquot
  • Pour ceux qui chercheraient un exemplaire d'Histoires hédonistes de groupes et de géométries t.1 , il semble qu'il en reste sur gibertjoseph.com

    http://www.gibertjoseph.com/histoires-hedonistes-de-groupes-et-de-geometries-t-1-4450375.html
  • It's a trap !
    Cela fait des semaines que c'est comme ça, je l'ai commandé et j'ai reçu quelques jours après un joli mail "L'article de votre commande est manquant chez notre fournisseur". Ce qui apparemment ne les empêche pas de continuer à l'afficher comme disponible...
  • En tout cas quel succès ! Je me demande combien ils en ont vendu.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1266715#msg-1266715 -> Gibert est connu pour avoir un site internet fantaisiste!

    @Blueberry il pourrait en vendre plus si il le réimprimait (même en petite série)!
    C'est clairement le style d'écriture qui est attendu par un grand nombre de matheux, du contenu, des explications claires et un niveau raisonnable (mais ambitieux!) donc un succès bien mérité.
  • Oui ça doit être bien même si j'ai l'impression que le merveilleux Mnéimné-Testard (Groupes de Lie classiques) restera indépassable. (il me semble que c'est un peu le même projet ?)
  • Je viens de voir sur Amazon un futur bouquin chez Calvage et Mounet : "Topologie algébrique, une introduction et au-delà", par Christian Leruste, ça promet !
  • Quelqu'un a-t-il pu feuilleter le nouveau livre de François Rouvière sur la géométrie riemannienne ?
  • Bonjour,

    Je devrais le recevoir mardi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • A priori quel est le niveau requis pour le livre du Professeur Rouvière???
    Merci.
    Jean-Louis.
  • D'après la table des matières http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1249593#msg-1249593 je dirais que les connaissances de calculs différentielles L2/L3 devraient suffire...
    Des connaissances sur l'analyse complexe, équations différentielles, algèbre bilinéaire seront utiles pour certains chapitres.
    Je pense que les livres de Gostiaux (tome 4/5) sont un bon prérequis.

    Comme je n'ai pas le livre, ce ne sont que des déductions de la table des matières .
  • Merci Soleil_Vert!!
  • Bonsoir,

    Sait-on si le tome 1 des Histoires hédonistes de groupes et de géométries de Philippe Caldero et Jérôme Germoni sera disponible de nouveau un jour ?

    Jameso
  • Bonjour Jameso,

    le Tome I du H2G2 d'origine n'existera plus. Heureux ceux qui en ont acquis un exemplaire. Une nouvelle édition paraîtra à l'automne qui reprend une partie du Tome I et où on trouvera tous les exercices correspondants corrigés. Un deuxième volume regroupera d'autres morceaux de l'ouvrage en deux volumes d'origine, morceaux qui serviraient en priorité aux agrégatifs, en y faisant figurer les solutions des exercice correspondants.



    Pour les personnes qui ont posé des questions au sujet du Rouvière de géométrie riemannienne, et qui ont aimé par le passé le joli PGCD du même auteur (chez Cassini), je signale que, sur la page d'amazon du Rouvière, il y a la table des matières complète et la préface de l'auteur.
    https://www.amazon.fr/Initiation-géometrie-Riemann-François-Rouvière/dp/291635249X?ie=UTF8&ref_=asap_bc
    Il manque la quatrième de couverture, que l'on peut lire (sous plastique) en allant chez Gibert, par exemple.
    Ou bien ci-après, si toutefois les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient.

    [small]Le présent ouvrage s'adresse aux étudiants du master de mathématiques et au-delà, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent s'initier à la géométrie de Riemann en vue de l'étude ultérieure d'ouvrages plus avancés, soit vers des développements mathématiques récents, soit vers l'utilisation en physique (relativité
    générale notamment). Les prérequis se limitent à une bonne familiarité avec le calcul différentiel, à quelques notions de topologie générale et aux premiers théorèmes généraux sur les équations différentielles.

    La géométrie riemannienne est avant tout l'oeuvre de Carl Friedrich Gauss et de Bernhard Riemann, chacun de ses deux grands mathématiciens ajoutant une pierre fondatrice nouvelle au magnifique édifice. Ce beau chapitre mathématique est la porte d'entrée incontournable à toutes les théories cosmologiques, prétendant expliquer d'une façon ou d'une autre la géométrie et les lois de l'univers. L'auteur du présent livre, mathématicien, est aussi astronome amateur, et forcément donc tout désigné à s'interroger et à répondre de la meilleure façon aux questions qui intriguent et fascinent en la matière ses collègues et ses étudiants, telle la déviation de la lumière passant à côté du soleil, tels le mouvement du périhélie de Mercure, le Big Bang et l'expansion de l'Univers.

    François Rouvière nous invite ici à un vrai voyage, que l'on accomplira avec lui tout en restant dans les confins de notre propre chambre. Il nous apprend à marcher tout droit sur une surface, de regarder bien sous nos pieds, nous prévient comment éviter de tomber dans le Golfe de Gênes, comment manoeuvrer face à nos cartes fallacieuses (sans pour autant, bien sûr, jeter nos atlas), comment s'instruire dans le transport parallèle. Il nous expliquera à l'occasion plusieurs lois de l'optique, mais également le secret des mirages.

    Partant du cas intuitif et instructif des surfaces, dont l'étude occupe la première moitié du livre, et où l'on découvre les divers avatars de la courbure, le " remarquable " Théorème Egregium (pardon pour le pléonasme), mais aussi le principe de Fermat et la formule de Gauss-Bonnet, l'auteur nous fait entrer ensuite dans la dimension supérieure, nous apprend ce qu'est une variété, un champ de vecteurs et nous assure progressivement à accueillir sans peine " la miraculeuse connexion riemannienne ", et à partir de là les géodésiques et, dans leur sillage, les loxodromies et l'application exponentielle en géométrie riemannienne et dans les groupes de Lie. Les exemples concrets sont les supports de la pensée et les espaces à courbure constante, qui possèdent beaucoup d'isométries, nous en offrent aux côtés des espaces euclidiens deux exemples encore plus beaux, en l'occurrence les espaces hyperboliques et les espaces de la géométrie elliptique.
    Avec János Bolyai, Nikolai Lobachevsky, Eugenio Beltrami, Felix Klein avec sa boule, Henri Poincaré et sa propre boule à lui, Einstein et sa relativité générale, nous aurons comme compagnons de voyage une jet set très particulière. Et comme dit le célèbre adage : " Dis-moi avec qui tu voyages et je te dirai qui tu es ".

    Plus d'une cinquantaine d'exercices consistants, à la solution détaillée, sont là pour aller plus loin et soutenir par des exemples fondamentaux et variés notre compréhension.
    [/small]

    [Correction du lien. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!