Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
264 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

Envoyé par agregagreg 
ev
Re: nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet
19 avril 2017, 21:57
Citation
Ruyk
C'est un grand moment à lire

Je te crois sur parole, mais où ? (pour les non initiés, de province pour fixer les idées.)

amicalement,

e.v.
19 avril 2017, 22:12
@ev : Ca avait commencé là Post DSP ou Post DSP, etc. Ca se poursuit dans son bouquin Les clefs de DSP
ev
20 avril 2017, 08:30
Merci pour ces liens.

e.v.
12 mai 2017, 20:22
Bonjour Atanase,

"La nouvelle édition des histoires hédonistes est aussi sortie, j'ai regardé : je suis choqué de voir qu'un certain nombre d'erreurs n'ont pas été corrigées. Finalement, on perd quelques chapitres pour ne gagner que des corrections d'exercices et des encadrés aux énoncés. Mais je reste un inconditionnel de cet ouvrage (plutôt du second)."

Sincèrement, je n'ai pas compris ce que vous entendez par "(surtout du second)". C'est ambiguë. S'agit-il du second volume ou du second tirage du premier tome ?

Ensuite, Je serais personnellement très curieux de savoir quelles sont ces erreurs (en un nombre certain ou plutôt en un certain nombre) !
Le dire sans citer trois ou quatre erreurs à l'appui de cela n'est pas très crédible, et n'apporte aucune aide ni aux auteurs ni ou aux lecteurs.

Bonjour Curiosity,

"Oui, je me doute qu'on ne fait pas fortune avec des ouvrages diffusés à quelques milliers (?) d'exemplaires...

Dernier point, d'une nature toute autre mais... quand même, puisque c'est souvent le nerf de la guerre : pourquoi un tel prix ??? Quand on voit que le bouquin d'à côté, de chez Calvage également, écrit à deux voix également et qui contient une centaine de pages de plus vaut 10€ de moins, on se pose des questions (chiffres donnés d'après Amazon, à corriger si erreur (1)). Surtout quand on se doute que le tome suivant ne pas être moins coûteux...
C'est vraiment dommage car j'avais commencé à m'intéresser au premier tome original et je voyais plein de choses à exploiter pour l'oral de l'interne (si si smiling smiley !).

Alors : choix de l'éditeur qui pense ce projet essentiellement en termes de rentabilité immédiate (2) ? Demande des auteurs pour être rétribués à la juste valeur qu'ils s'estiment ? Autres raisons ?
J'insiste sur le point suivant : je ne juge pas (en tout cas je ne condamne pas winking smiley). Les deux premières hypothèses sont tout à fait compréhensibles, mais je m'interroge également (3). Et là encore, à juste titre, c'est-à-dire en tant que futur auteur d'un best-seller mathématique grinning smiley... ""

Le tirage des ouvrages chez Calvage et Mounet dépasse rarement les 800 exemplaires. ET sachez que le livre ne fait plus vivre si son auteur ni la maison d'édition qui le publie ! L'a-t-il d'ailleurs jamais fait ?

Pour votre deuxième remarque, vous n'avez pas envisagé la possibilité que les auteurs de l'autre livre aient peut-être demandé explicitement que leur livre soit à prix plus réduit que d'usage ! Qui vous dit enfin que le second tome en préparation ne soit en définitive à un prix très abordable ?

D'ailleurs, je vous renvoie au fil suivant bien antérieur à la discussion qui nous concerne.
[www.les-mathematiques.net]

Je parie que cette demande sera entendue chez l'éditeur.

Bonne fin de semaine.

Yann

NB.-- le nouveau tome I a visiblement demandé énormément de travail aux auteurs, travail qui vient s'ajouter au travail monumental qu'a suscité l'édition initiale. Bravo aux auteurs.
C'est clair que le prix est cher. Et c'est une erreur de la maison d'édition.
12 mai 2017, 21:02
Je lis en ce moment le nouveau "Analyse complexe et applications" de Hervé et Martine Queffélec, je dois dire que je suis sous le charme ! Un bien beau livre avec beaucoup d'énoncés originaux et un cours rondement mené sur les bases de l'analyse complexe !
13 mai 2017, 07:40
@curiosity: si ton but est de mettre ton livre à la la portée de toutes les bourses, il y a une solution qui n'est pas si compliquée que ça, c'est l'auto-édition, c'est ce que j'ai fait avec mon deuxième livre:
[www.iecl.univ-lorraine.fr]

Après, c'est un pari, car il ne suffit pas que les gens aient les moyens de s'offrir ton livre, encore faut-il qu'ils sachent 1) qu'il existe 2) qu'il est bien...

Mon premier livre, écrit avec Aline Kurtzmann, se vend bien (à ce jour, on en a vendu plus d'un millier). Pour autant, il a fallu plusieurs années avant qu'on ait une appréciation d'un lecteur sur Amazon. La promotion, c'est pas facile, et les éditeurs le savent bien.

Après, il faut bien voir que même si notre fantasme d'auteurs, c'est d'être les sauveurs d'étudiants qui vont aller acheter notre livre, la réalité financière n'est pas là: beaucoup de livres sont achetés par les bibliothèques, de manière quasi-automatique. C'est bien pour ça que les éditeurs peuvent se permettre de publier beaucoup de livres dans un contexte où les étudiants achètent peu.
Mais est-ce que les étudiants achètent peu parce que c'est cher ou est-ce que c'est cher parce que les étudiants achètent peu ? Mystère et boule de gomme. Je verrai bien sur mes ventes ...

Mais l'analyse est peut être un peu différente selon qu'on s'adresse aux étudiants ou à l'amateur éclairé (typiquement les gens comme nous qui moulent sur les maths.net), ce qui me semble être le coeur de cible de C&M.

Je suis comme toi, très critique sur ce modèle économique qui donne l'essentiel de l'argent aux distributeurs (et non à l'éditeur, comme on le dit souvent par raccourci). En même temps (c'est la locution à la mode... ), contrairement à tes craintes,si j'en crois l'INSEE, la tendance de long terme n'est pas vraiment à la hausse: j'ai payé mon Rudin 268 FF en 1993-1994, dixit l'INSEE en euros constants c'est 56€, or le Rudin coûte 50€ aujourd'hui.
13 mai 2017, 08:50
C'est vrai que j'achète beaucoup plus de livres de maths depuis que je ne suis plus étudiant (depuis belle lurette) alors que j'en lis beaucoup moins.
Ceci dit, mes sept collègues de maths (je bosse en lycée) n'achètent quasiment aucun livre de maths et ne fréquentent pas les-maths.net. Suis-je malade ? confused smiley
Pour info, je possède 9 livres (!) de chez C&M.
13 mai 2017, 11:49
Moi 21, je gagne ? grinning smiley
13 mai 2017, 12:06
@aléa : si j'achète ton bouquin, tu achètes un des miens ? grinning smiley
13 mai 2017, 12:13
@Poirot :
J'en ai lu $2$ sur $9$ et vaguement feuilleté les autres. Et toi ?
13 mai 2017, 12:20
Je dirais que j'en ai lu 13 et feuilleté les autres.
13 mai 2017, 12:33
13 mai 2017, 12:35
Je suis un peu fan grinning smiley Et certains m'ont bien servi pour l'agreg aussi thumbs down
13 mai 2017, 12:41
Il est dingue Poirot grinning smiley perso j'ai Histoire hédoniste de groupe et géométrie ... toujours pas fini de lire ! Ce que j'aime bien avec ce livre c'est que l'on est pas obligé de le lire linéairement !
16 mai 2017, 18:46
Poirot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi 21, je gagne ? grinning smiley

Nope :D image un peu dégeu (ré-exportation/crop/tel portable), et amazon m'en a perdu un.
Le dunod c'est mon livre historique, le reste, j'accumule en espérant un jour d'avoir le niveau pour les étudier.

17 mai 2017, 00:36
Jolie bibliothèque Setlio. Pour les C&M tu as en plus que moi le Bertram, le livre de Bruno, le livre de Claude et la plupart des blancs qui ne sont pas mes favoris (je préfère les "cours" winking smiley ) Je crois aussi voir le livre de Mauricio que je n'ai pas non plus.
17 mai 2017, 14:28
Précision : ce n'est pas le livre de Claude (je n'y suis pour rien), c'est le livre d'Henri Lombardi (rendre à César ce qui est à César).
17 mai 2017, 14:45
Ton nom est pourtant parmi celui des auteurs non ? Et je sais que vous avez un autre livre à deux chez C&M, qui n'est malheureusement plus édité je crois.
17 mai 2017, 15:51
Salut,

A venir, les dattes à Dattier.

C'est vrai je cherche un éditeur, si C&M sont intéressées, sachant que je ne prendrais pas un kopeck de droits d'auteurs (les dattes sont en libres accès sur le net (ici)), je demande juste qu'il précise qu'ils sont une version papier du fil en lien dans ma signature.

Cordialement.
17 mai 2017, 18:52
Poirot écrivait : [www.les-mathematiques.net]
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
-------------------------------------------------------

Pas trop fan non plus, mais j'aime collectionner smiling smiley
En gros il me manque l'analyse sur les groupes de Lie et l'algèbre commutative. Le second étant justement celui d'Henri et Claude.
Les deux vont être ré-édités (source: respectivement amazon et draft).

[Sophus Lie (1842-1899) mérite quand même sa majuscule ! AD]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2017 21:28 par AD.
18 mai 2017, 07:52
En lisant l'excellent ouvrage de M. Queffélec et H. Queffélec, je me suis souvenu de :

Claude Quitté : "J'ignorais que la notation $C^k_n$ était encore en usage. Où ?"

et de

Rescassol : "A ma connaissance, la notation $C^k_n$ n'est plus en usage nulle part."

A la page 4 ligne -5, mon sang n'a pas fait trois tours, mon sang n'a pas fait deux tours,

non mon sang n'a fait qu'un tour, car ils écrivent :"on note $C^k_n$ le coefficient binomial"

Alors je vous ferais dire que j'ai le droit d'utiliser $C^k_n$

Amicalement

Édouard Cidrolin
18 mai 2017, 09:49
Salut Cidrolin,
Bonne mémoire. Mais je ne me souviens pas que j'avais mentionné l'interdiction d'utiliser ... Si ? Moi, CQ, je t'aurais dit : ``Cidrolin, je t'interdis d'utiliser ....'' ?? L'extrait que tu pointes de mes propos a l'air de dire que je suis moins catégorique que Rescassol.

Je ne connais pas cet ouvrage des Queffélec. Bonne lecture.

@Poirot, @Seltio Oui, mon nom figure dans ``Modules et anneaux commutatifs'' mais je n'y ai pas fichu grand chose. Par contre, en ce qui concerne le gros livre d'Algèbre Commutative, j'y ai un peu beaucoup travaillé. J'ai bien un pointeur public mais je pense que je n'ai pas le droit de (me) faire de la pub sur le forum. Do you see what I mean (pointeur oublic) ?

@Seltio : je vois que tu possèdes Knuth ``The Art of Computer Programming''. Cela me rappelle ma jeunesse. Tu as connu ``Structured programming with goto statements'' (1974) ? En réponse au Turing Award Lecture de Dijkstra (1972, The Humble Programmer, un joli titre). Hum, tu dois être trop jeune ..
ev
18 mai 2017, 09:55
Cher Édouard,

Il me semble que tu as oublié de citer Alphonse.

Que la journée te soit radieuse,

e.v.
18 mai 2017, 11:26
@ Claude Quitté, merci pour les encouragements à la lecture.

@e.v., oui Alphonse savait déplacer les bornes.

A bonne en tender, salut.
18 mai 2017, 12:39
Pour les illetrés comme moi :

"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites."
Alphonse Allais

De lui aussi,
"Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler."

Yann
19 mai 2017, 21:09
Claude Quitté est toujours trop modeste.
Ce livre est le résultat d'une collaboration de plus de quinze ans et chacun des trois mérite parfaitement de figurer sur la première page comme auteur du livre.
Ceci dit, les erreurs éventuelles ne sont pas imputables à Claude. :)
Henri
20 juin 2017, 11:34
Bonjour,

Il semble que la sortie du très joli livre de Nikolaï Nikolski se soit passée sans beaucoup de tapage publicitaire. Poirot lui-même n'en a dit mot, alors qu'il est l'un des plus grands fans de C&M

En librairie depuis plus de deux mois déjà, l'ouvrage n'apparaît pas dans les meilleures ventes de sites en ligne. Il faut dire que le livre de François Rouvière sur la Géométrie riemannienne vole la vedette à tous les autres

Pourtant, le livre mérite l'attention.
Ouvrage de haute anaylse par excellence, on y trouve aussi des notices bibliographiques inédits et édifiants sur les principaux acteurs de la théorie des opérateurs de Toeplitz.
[webusers.imj-prg.fr]

Nikoslki est professeur émérite à Bordeaux.
Cordialement,

Yann
20 juin 2017, 11:59
J'ai lu l'ouvrage de Nikolaï Nikolski en entier, c'est vrai que je n'ai pas donné de retour. Je n'avais pas le niveau pour tout bien aborder ce qui m'handicape déjà pas mal pour juger le livre. Je n'ai pas vraiment aimé l'organisation générale mais ce n'est que mon avis. Les apports historiques sont très intéressants, et on y voit de bien beaux théorèmes. Et on retrouve bien sûr la qualité que l'on peut attendre d'un ouvrage C&M, que ce soit au niveau du contenu ou ne serait-ce qu'au niveau du papier !
20 juin 2017, 22:38
Citation

Il faut dire que le livre de François Rouvière sur la Géométrie riemannienne vole la vedette à tous les autres

Géométrie riemannienne est plus accrocheur que opérateurs de Toeplitz confused smiley si j'ai bien compris le livre ne se résume pas à cela.
Mauvais choix du titre ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/2017 22:41 par AD.
ev
21 juin 2017, 08:00
@ soleil_vert

Qu'est-ce que tu proposerais à la place ?

Opérateurs de Toeplitz et sexualité de groupe.
Tome I : Opérateurs de Toeplitz ?

e.v.
21 juin 2017, 08:12
Ça me rappelle une blague du regretté RAJ : "les groupes de lits, ça sent la partouze." hot smiley
22 juin 2017, 10:47
Citation

Qu'est-ce que tu proposerais à la place ?

J'avoue ne pas avoir lu le livre et le résumé au dos ne m'aide pas à répondre à ta question.
Mais le titre ne m'a pas attiré...
25 juin 2017, 15:27
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué mais le livre de Greg intitulé "Algèbre le grand combat" doit sortir le 6 juillet prochain.
ev
25 juin 2017, 15:49
Citation
Sylvain
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué mais le livre de Greg intitulé "Algèbre le grand combat" doit sortir le 6 juillet prochain.

Mmmh ! Je savoure d'avance ... la riposte que ne manquera pas d'asséner Remarque.

e.v.

[ Il y a une massue cloutée en couverture ? ]
25 juin 2017, 21:39
Je ne sais pas mais déjà 1100 pages c'est violent.
25 juin 2017, 22:09
@ev : pour l'instant, je n'ai pas de projet de cet ordre. Néanmoins, évidemment ça serait tentant d'avoir un ouvrage en pendant à celui de Greg intitulé « Tu sais ce qu'elle te dit, l'analyse, hein, hein ? » ou quelque chose de vendeur dans le genre... je réfléchis.
25 juin 2017, 22:12
@remarque : "L'Analyse contre-attaque" !
25 juin 2017, 22:23
Ca fait un peu Astérix, comme titre... Mais bon, le domaine des dieux, c'est déjà pris.
Les probas pourraient riposter avec Le grand Omega.
25 juin 2017, 22:49
Il n'y a plus qu'à traduire l'Arithmetic Tales de Borde en français pour le publier chez C&M sous le titre "l'Atle rêvé des nombres", histoire de rendre hommage à Selberg et d'introduire son prénom anagramme de Tale dans le titre en écho au livre "la vie rêvée des maths".
25 juin 2017, 23:57
[www.les-mathematiques.net] :
"L'Analyse, En Marche!©" cool smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 915, Messages: 1 546 038, Utilisateurs: 28 405.
Notre dernier utilisateur inscrit Michelfrance.

Ce forum
Discussions: 3 193, Messages: 25 176.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer