Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 7 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

145791024

Réponses

  • Salut Cidrolin,
    Bonne mémoire. Mais je ne me souviens pas que j'avais mentionné l'interdiction d'utiliser ... Si ? Moi, CQ, je t'aurais dit : ``Cidrolin, je t'interdis d'utiliser ....'' ?? L'extrait que tu pointes de mes propos a l'air de dire que je suis moins catégorique que Rescassol.

    Je ne connais pas cet ouvrage des Queffélec. Bonne lecture.

    @Poirot, @Seltio Oui, mon nom figure dans ``Modules et anneaux commutatifs'' mais je n'y ai pas fichu grand chose. Par contre, en ce qui concerne le gros livre d'Algèbre Commutative, j'y ai un peu beaucoup travaillé. J'ai bien un pointeur public mais je pense que je n'ai pas le droit de (me) faire de la pub sur le forum. Do you see what I mean (pointeur oublic) ?

    @Seltio : je vois que tu possèdes Knuth ``The Art of Computer Programming''. Cela me rappelle ma jeunesse. Tu as connu ``Structured programming with goto statements'' (1974) ? En réponse au Turing Award Lecture de Dijkstra (1972, The Humble Programmer, un joli titre). Hum, tu dois être trop jeune ..
  • Cher Édouard,

    Il me semble que tu as oublié de citer Alphonse.

    Que la journée te soit radieuse,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ Claude Quitté, merci pour les encouragements à la lecture.

    @e.v., oui Alphonse savait déplacer les bornes.

    A bonne en tender, salut.
  • Pour les illetrés comme moi :

    "Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites."
    Alphonse Allais


    De lui aussi,
    "Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler."

    Yann
  • Claude Quitté est toujours trop modeste.
    Ce livre est le résultat d'une collaboration de plus de quinze ans et chacun des trois mérite parfaitement de figurer sur la première page comme auteur du livre.
    Ceci dit, les erreurs éventuelles ne sont pas imputables à Claude. :)
    Henri
  • Bonjour,

    Il semble que la sortie du très joli livre de Nikolaï Nikolski se soit passée sans beaucoup de tapage publicitaire. Poirot lui-même n'en a dit mot, alors qu'il est l'un des plus grands fans de C&M

    En librairie depuis plus de deux mois déjà, l'ouvrage n'apparaît pas dans les meilleures ventes de sites en ligne. Il faut dire que le livre de François Rouvière sur la Géométrie riemannienne vole la vedette à tous les autres

    Pourtant, le livre mérite l'attention.
    Ouvrage de haute anaylse par excellence, on y trouve aussi des notices bibliographiques inédits et édifiants sur les principaux acteurs de la théorie des opérateurs de Toeplitz.
    https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/spip.php?article49

    Nikoslki est professeur émérite à Bordeaux.
    Cordialement,

    Yann
  • J'ai lu l'ouvrage de Nikolaï Nikolski en entier, c'est vrai que je n'ai pas donné de retour. Je n'avais pas le niveau pour tout bien aborder ce qui m'handicape déjà pas mal pour juger le livre. Je n'ai pas vraiment aimé l'organisation générale mais ce n'est que mon avis. Les apports historiques sont très intéressants, et on y voit de bien beaux théorèmes. Et on retrouve bien sûr la qualité que l'on peut attendre d'un ouvrage C&M, que ce soit au niveau du contenu ou ne serait-ce qu'au niveau du papier !
  • Il faut dire que le livre de François Rouvière sur la Géométrie riemannienne vole la vedette à tous les autres

    Géométrie riemannienne est plus accrocheur que opérateurs de Toeplitz :-S si j'ai bien compris le livre ne se résume pas à cela.
    Mauvais choix du titre ?
  • @ soleil_vert

    Qu'est-ce que tu proposerais à la place ?

    Opérateurs de Toeplitz et sexualité de groupe.
    Tome I : Opérateurs de Toeplitz ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ça me rappelle une blague du regretté RAJ : "les groupes de lits, ça sent la partouze." X:-(
  • Qu'est-ce que tu proposerais à la place ?

    J'avoue ne pas avoir lu le livre et le résumé au dos ne m'aide pas à répondre à ta question.
    Mais le titre ne m'a pas attiré...
  • Je ne sais pas si le sujet a été évoqué mais le livre de Greg intitulé "Algèbre le grand combat" doit sortir le 6 juillet prochain.
  • Sylvain a écrit:
    Je ne sais pas si le sujet a été évoqué mais le livre de Greg intitulé "Algèbre le grand combat" doit sortir le 6 juillet prochain.

    Mmmh ! Je savoure d'avance ... la riposte que ne manquera pas d'asséner Remarque.

    e.v.

    [ Il y a une massue cloutée en couverture ? ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne sais pas mais déjà 1100 pages c'est violent.
  • @ev : pour l'instant, je n'ai pas de projet de cet ordre. Néanmoins, évidemment ça serait tentant d'avoir un ouvrage en pendant à celui de Greg intitulé « Tu sais ce qu'elle te dit, l'analyse, hein, hein ? » ou quelque chose de vendeur dans le genre... je réfléchis.
  • @remarque : "L'Analyse contre-attaque" !
  • Ca fait un peu Astérix, comme titre... Mais bon, le domaine des dieux, c'est déjà pris.
    Les probas pourraient riposter avec Le grand Omega.
  • Il n'y a plus qu'à traduire l'Arithmetic Tales de Borde en français pour le publier chez C&M sous le titre "l'Atle rêvé des nombres", histoire de rendre hommage à Selberg et d'introduire son prénom anagramme de Tale dans le titre en écho au livre "la vie rêvée des maths".
  • Avec une préface de Cédric Villani, ça pourrait commencer à s'envisager... hmmm.
  • A ne pas confondre avec "L'analyse à grandes enjambées --- Attention à la marche !".
  • @ remarque

    Pour la couverture, une allégorie s'impose :
    Greg, allongé sur un divan, avec une poche de glace sur la tête.
    Derrière, remarque, hilare, le calepin à la main, en habit de cardinal.
    Une massue cloutée est encastrée dans un tableau noir où l'on devine un calcul de valeur principale.

    amicalement,

    e.v.

    [ Tu crois que ça va suffire pour que Greg débarque sur le fil ? ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour ma part, j'ai d'ores et déjà commandé le pensum de notre algébriste préféré à l'Armitière (la principale librairie rouennaise). Il n'y a plus qu'à espérer que mes petits bras chétifs parviennent à le soulever (déjà une casserole de nouilles, c'est pas évident).
  • @Sylvain : les Arithmetic Tales étaient à l'origine en français sous le nom "Thèmes d'Arithmétique".
  • @Sylvain : Tu as un lien vers le livre de Greg à paraître ?
  • La Fnac en parle. Je n'en avais pas entendu parler avant. Il faut se méfier des dates annoncées sur les sites du style Amazon, Fnac etc.
  • @Poirot : je suis au courant pour "Thèmes d'arithmétique", mon exemplaire m'a même été dédicacé par Maître Borde himself ; -)

    Pour le livre de Greg j'avais vu sur sa page de l'ujf qu'il était en préparation. Le délicat pianotage de "algèbre le grand combat Grégory Berhuy" sur Google a fait le reste :-)
  • Bonsoir,

    J'avais commandé le livre de Greg pour l'avoir le 06/07, J'ai téléphoné le 07/07 et on m'a répondu qu'il ne fallait pas rêver avant la rentrée, j'ai l'impression que ça devient une habitude chez C&M.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merde, et moi qui voulais commencer à le lire pendant mes vacances...
  • Poirot a écrit:
    un cours de logique et de théorie des ensembles de Patrick Dehornoy est en préparation chez C&M pour 2016 !

    Avec un peu de retard, Amazon confirme ce que j'avais observé il y a deux ans B-)-
  • J'ai espoir que le livre de Greg sorte en septembre, croisons les doigts.

    Pour l'avoir vu, c'est une pépite, et un livre amené à devenir la référence Française en algèbre, il est très bien écrit et donne envie, pas comme la traduction Française du Lang :-P. Peut-être même au niveau de faire passer remarque de l'analyse à l'algèbre :-D
  • La référence française ? Ça a déjà existé tu crois ? Quel niveau ? Quel public ? Quel but ? Hum, c'est douteux cette expression "la référence"...
  • Niveau L3-M1-M2, un livre assez complet (plus de 1000 pages).

    L'expression est douteuse mais le livre ne l'est pas ;-)
    Bon, de toute façon chacun achète ce qu'il veut, je donne mon avis c'est tout, je ne suis pas payé pour faire la pub.
  • Pour l'avoir vu, c'est une pépite, et un livre amené à devenir la référence Française en algèbre

    Vu le peu d'algèbre en licence, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de lecteurs...
    Ça a déjà existé tu crois ?

    Camille Jordan ! Et plus proche de nous le Cours d'algèbre de Godement toujours édité.
  • Le cours d'algèbre de Godement est bon mais il va jusqu'à L3 max. Et puis, avis personnel, la typo n'est vraiment pas belle.
  • En algèbre, RDO va jusqu'où selon les programmes d'aujourd'hui ? Je sais qu'il dépasse largement le programme de MP* mais je ne sais pas s'il contient plutôt 5% ou 50% (voire plus ?) du programme de L3.
  • "Et plus proche de nous le Cours d'algèbre de Godement toujours édité. "

    Je n'ai jamais été attiré par ce livre, qui, me semble-t-il, laisse beaucoup de choses en exercices. Voir par exemple le chapitre sur les anneaux et les corps traités en une douzaine de pages dans mes souvenirs, avec la notion d'anneau quotient reléguée en exercice.
    Pour moi, c'est difficile dans ces condition de parler de référence s'il faut aller puiser dans trois autres livres pour avoir les bases de l'algèbre du niveau L1-L2,5.

    @hfmaths : il faut compter 2 tomes au moins pour RDO : le 1 (algèbre) et le 2 (algèbre et application à la géométrie). Mais il manque encore beaucoup de choses parce que le cours était estampillé "prépas", donc les auteurs ne pouvaient pas non plus pousser leurs envies trop loin - et on sent bien qu'ils se sont auto-bridés. Idem pour Arnaudiès où il faut aller voir dans deux tomes aussi...
  • Oui je parle de l'ensemble des 2 premiers tomes.
  • En ce qui concerne la typographie du Godement, elle est particulièrement desservie par la réimpression de type photocopie. Sans parler de la reliure. Mieux vaut l'acheter d'occasion. Vous allez me dire que ce n'est pas des maths, mais si on perd l'avantage du papier...

  • Acheter d'occasion cela a un sens si le prix de vente est normal.
    Mais de ces temps ci, les spéculateurs sont très nombreux et le prix des livres de texte de seconde main c'est du n'importe quoi. Il arrive un moment ou il est plus économique d'acheter la nouvelle version et la faire relier en propre (si on veut une reliure pleine toile). Dans la plupart des cas cela reviens moins chère que d'acheter d'occasion surtout sur Amazon (un site parmi d'autres).
  • Bonjour,

    En parlant de Calvage et Mounet, quelqu'un aurait-il accès, par hasard, à la table des matières du livre Topologie algébrique. Une introduction, et au delà de Christian Leruste ?

    Car bon le résumé n'apporte rien, je cite "Une introduction à un sujet exceptionnel par un auteur exceptiopnnel. Christain Leruste nous affre divers parcours pour appréhender quelques-uns des développements majeurs du siècle dernier dans l'étude de la géométrie moderne, développements qui font appel et mélangent topologie et structures algébriques."

    Merci d'avance!
  • Je suis également intéressé par cette table des matières, ainsi que celle du livre de Patrick Dehornoy (s'agit-il simplement de son fameux cours pour l'ENS ou y a-t-il du contenu supplémentaire ?).
  • @hftmaths

    Je ne sais pas quel pourcentage du cours de L3 actuel est couvert par les deux premiers tomes du RDO. 50%, ça me paraît très exagéré quand même... Il manque certains résultats en théorie des groupes (classification des groupes abéliens finis, théorèmes de Sylow, produit semi-direct), et les modules sur un anneau principal. Les structures quotients et les actions de groupes sont maintenant reléguées en L3 (du moins, dans la fac où j'ai étudié), donc, avec le RDO, ces notions très utiles en algèbre te seront déjà familières.
  • Il y a des fluctuations importantes, non seulement dans le temps, mais aussi dans l'espace, sur ce qu'est "le cours de L3".

    Pour l'analyse "classique" (je veux dire hors Sobolev, distributions, EDP), il me semble que les choses sont assez stables, en revanche pour l'algèbre, les gens ne sont pas du tout d'accord entre eux. Ici, à la suite de longs débats, on a reconduit le vocabulaire des actions de groupe (sans théorie générale) en L2. Pour les résultats que tu cites en théorie des groupes, je ne les ai vus pour ma part qu'en maîtrise (M1), et c'était pourtant en 1994-1995 dans une fac où les maths pures étaient puissantes.
  • Bonjour,
    Il y a des informations sur le site de P. Dehornoy:
  • @chbet : merci ! C'est tout nouveau, j'étais passé sur son site il y a environ deux semaines.
  • Si quelqu'un de C&M pouvait donner un lien vers la table des matières du livre de Christian Leruste, je lui en serai reconnaissant ;-)
  • Bonjour Cher Poirot,

    Contact pris avec C&M : Mounet est absent, mais Calvage a bien voulu me fournir la table des matières du joli et très attendu livre de Christian Leruste, qui est, quant à lui, au festival de musique de Montpellier.


    Cordialement,

    Yann
  • Merci beaucoup Yannguyen ! Je signale au passage une anomalie dans le Chapitre VI où l'on voit apparaître une sous-section "6.2" sans titre alors qu'aucune autre section n'a de sous-section visible.
  • Super, merci à Poirot d'avoir insisté et merci beaucoup Yann. J'ai adoré la topo algébrique cette année et n'ayant pas de module en m2 j'ai hâte de l'avoir dans les mains. Il semblerait que les exemples soient détaillés (c'est souvent baclé dans les livres francophones ). Et beaucoup de dessins j'espère (presque aucun dans le Tanré ).

    Merci encore Yann.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!