Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1101113151624

Réponses

  • Bonjour,

    quelqu'un aurait-il la table des matières du nouveau livre de Pascal Boyer ?

    Merci.
  • @Poirot : As-tu déjà fait l'acquisition du nouveau Boyer ?
    Si oui, une première impression ?
  • Je l'ai acheté, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire sérieusement, je l'ai juste feuilleté très rapidement. La quantité de sujets abordés est impressionnante. Après j'ai peur que ça manque de cohérence, et que ça fasse plus accumulation d'énoncés qu'autre chose.
  • Merci Poirot.

    Trois paragraphes m'intéressent plus particulièrement : programme de Langlands (p.256-259), problème de Galois inverse (p.391-393), loi de réciprocité abélienne (p.455-461).
    Trois thèmes monstrueux en peu de pages...
    Est-ce de la vulgarisation ou cela nécessite-t-il beaucoup de prérequis ?
  • Bonjour,

    je me permets d'intervenir dans votre discussion, en tant qu'auteur du livre. Tout d'abord merci pour votre intérêt car il faut savoir que le marché du livre scientifique se porte très mal et une maison comme Calvage et Mounet repose entièrement sur l'engagement total de son éditeur en chef qui travaille essentiellement bénévolement afin de publier des livres de maths intéressants.

    Je développe peut être ce point. Il y a déjà de nombreux ouvrages de maths en librairie et encore plus d'excellents poly de collègues librement accessibles sur le web. Il n'y aurait donc aucun intérêt à publier des livres de cours classiques au sens où on n'y découvrirait rien qu'on ne connaisse déjà, enfin c'est ce que je pense. Ensuite si on veut des textes de qualité, ils doivent être relus autrement que par le seul auteur. Ainsi mon livre a été relu par 2 autres personnes dont l'éditeur qui y a passé presque 9 mois pour relire ligne à ligne, corriger les coquilles, demander plus de détails, faire la mise en page...bref c'est un sacerdoce.

    En ce qui concerne mon livre, disons que c'est ma vision de l'arithmétique élémentaire jusqu'au niveau fin de M1, en essayant de glisser quelques perles que j'ai parfois découvertes en écrivant le texte (sur internet) et qu'il m'est en général difficile d'attribuer à une personne particulière, désolé donc par avance à ceux que je n'ai pas cité (rien de ce qui est écrit dans ce texte ne peut m'être attribué).

    Concernant le programme de Langlands, domaine dans lequel je travaille, bien évidemment je n'ai glissé que quelques lignes pour expliquer simplement de quoi il s'agit (idem pour Galois inverse et la réciprocité). Les prérequis du livre sont en un certain sens réduit à presque rien, sachant qu'on peut commencer à lire les deux premiers chapitres sans connaissance particulière, après le niveau augmente mais n'exige pas d'expertise spécifique même s'il vaut mieux quand même avoir un niveau de prépa (L2-L3).

    J'espère avoir réussi à trouver une présentation cohérente, un cheminement des idées de l'arithmétique des congruences disons, jusqu'aux prémisses de la recherche (enfin les premiers cours de M2 spécialisés comme la théorie du corps de classe par exemple). Je pense que le lecteur pourra y trouver souvent des contenus qu'il n'aura pas déjà rencontrés ailleurs même dans des thématiques simples comme les gcd, congruences, les nombres premiers...
  • Merci Pascal d'avoir expliqué tes choix quant au contenu de ce nouveau livre.
    Le fait d'avoir une vue d'ensemble d'un domaine peut permettre de vouloir aller plus loin dans un de ses sous-domaines.

    Exemple : Il y a une petite place (environ 50 pages) réservée à la géométrie hyperbolique dans ton livre Algèbre et Géométries qui m'a servi de déclencheur pour en discuter avec pappus [dans ce fil passionnant].

    Contre-exemple : Une brève introduction à la géométrie algébrique (50 pages aussi) dans le même ouvrage qui m'a calmé, faute de temps...
  • En effet la géométrie algébrique n'est pas si simple à appréhender mais recèle beaucoup de magie. Par exemple le principe de prolongement des identités algébriques qui explique pourquoi il suffit de démontrer la propriété cherchée quand les points sont en position générique.

    En effet combien il est frustrant quand il faut trouver une démonstration quand 3 points sont finalement alignés (par exemple), penser à énumérer tous les cas dégénérés dans lesquels notre preuve ne fonctionne plus...

    Quand j'ai découvert ce principe je me rappelle encore du choc (semblable à la découverte de la géométrie projective).

    En contrepartie, nombreux sont des collègues experts en géométrie algébrique qui ne connaissent plus de géométrie classique. Je vois que tous ces beaux énoncés de géométrie vont bientôt disparaitre car plus personne ne les enseigne, ni au collège, plus au lycée et encore moins à l'université. Plus personne ailleurs qu'ici ne semble plus passionné par ces curiosités faciles à appréhender (pas besoin de technologie évoluée) et si formatrices aux raisonnements.
  • A lire la table des matières, ça m'a tout l'air d'être un livre passionnant!
  • Bonjour

    Existe-t-il une date prévue pour le nouvel ouvrage ( 2019 seconde édition ) de Martine et Hervé Queffélec " Analyse Complexe "?

    Merci

    Anna E
  • Bonjour Anna,

    Les sites marchands ont fait le changement de prix (passage de 37 à 43 euros) et l'annonce comme commandable donc ça ne devrait plus tarder pour le trouver en librairie.

    Cordialement,

    Geodingus
  • @Dr Geodingus

    Merci, cela suppose un ISBN enregistré: en disposeriez vous ?
    De sorte que plus ma commande est anticipée, mieux est assurée notre budget b pour cette fin 2019?

    Merci

    Cordialement

    Anna
  • Bonjour Anna,

    A priori l'ISBN n'a pas changé:
    https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/analyse-complexe-9782916352596/

    Cordialement,

    Geodingus

    PS: désolé de mettre autant de temps à répondre!
  • @Dr Geodingus

    Merci! Remarque bien prise en compte!

    Reste néanmoins que l'errata de la première édition devrait être accessible ( la communauté francophone en serait très heureuse).


    Cordialement

    Anna
  • @Poirot. En l’occurrence, il s'agit d'un livre co-écrit par Rached Mneimné (surtout) et moi-même.
    Alain
  • Bonjour

    [ volontairement je fais remonter cette question, au regard d'échanges avec plusieurs colègues et interrogations ].

    Existe-t-il une nouvelle date prévue pour le nouvel ouvrage ( 2019 seconde édition ) de Martine et Hervé Queffélec " Analyse Complexe "?



    Merci

    Cordialement

    Anna E
  • Bonjour,

    @ Anna E
    La seconde édition du livre d'Analyse complexe de Martine et Hervé Queffélec est déjà en vente, puisque j'en ai acheté un exemplaire à Gibert Jeune la semaine dernière.

    Bonne journée
  • Bonjour à tous, je voulais savoir où en était le futur livre de Pascal Joly sur " l'Analyse Numérique Matricielle " ? Merci d'avance.
  • @H²M


    Merci, donc déjà accessible pour achat sur au moins une librairie de Paris.

    Cependant, il existe une certaine confusion chez plusieurs librairies. Cerataines annoncent " en stock", d'autres " bientôt disponibles", d'autres encore une disponibilité courant octobre 2019.

    ..à suivre.....

    Si d'autres participants disposent d'mformations, merci!

    Cordialement

    Anna
  • Bonjour
    @Anna E
    J'ai acheté le livre d'Analyse complexe de Mr. et Mme. Queffélec sur Amazon

    Pour ceux qui ne connaissent pas: les livres d'algèbre de Grégory Berhuy seront à nouveau disponibles l'année prochaine (:D, j'espère dans une nouvelle édition (Modules et le grand combat)
  • Bonjour,

    Je suis prof au lycée et je ne peux que confirmer ce que dit Pacal Boyer. La géométrie a presque disparue des programmes du lycée... C'est catastrophique. Il est vrai qu'on pouvait à travers la géométrie développer sa logique, son raisonnement et contempler de belles mathématiques. Je me suis moi-même intéressé à la géométrie tardivement. Quel dommage !!
    Aujourd'hui je suis assez inquiet de l'orientation que prenne les maths au lycée. On a tellement rendu les élèves accros à la calculatrice qu'ils ne savent plus faire de petits calculs simples... Cela fait de vrais dégâts. Je pense qu'il y a une réflexion à mener pour revenir à un enseignement authentique des Mathématiques autour des nombres et de la géométrie. Aujourd'hui il y a cette mode détestable qui consiste à nous faire croire qu'apprendre un langage de programmation comme Python c'est faire des maths... Que peut-on faire face à toute cette déviance ?

    Heureusement que certaines maisons d'édition comme C&M essaient de publier de belles maths. J'espère que ça continuera ainsi !
  • Bonjour,
    Un nouveau tirage du livre de Bernard Candelpergher "Théorie des probabilités" est-il en cours?
    Est-ce le cas également pour les nouvelles H2G2?
    Bien cordialement,
    CB
  • Bonjour,

    Le livre Théorie des probabilités de Bernard Candelpergher est réédité. Il s'agit d'un "nouveau tirage, bonifié et corrigé".

    Je n'ai trouvé aucune indication sur les modifications apportées sur le site de l'éditeur.

    J'attends mon exemplaire avec impatience. 8-)
  • Bonjour.

    J'ai trouvé les nouvelles couvertures (Nouvelles H2G2 tome 1 et Théorie des probabilités)

    61OP1OSos0L.jpg

    61TDdQVBREL.jpg

    71D-pq1CPAL.jpg
  • "J'ai trouvé les nouvelles couvertures (Nouvelles H2G2 tome 1)"

    J'ai déjà le tome 2 en v1 et les tomes 1 & 2 en v2, alors ça m'intéresse de savoir quand paraîtra enfin la version intégrale définitive, longue, non coupée, nouveau tirage, dernière édition, avec bonus, corrigée, bonifiée, patinée, sans erreur garantie 100 %, et satisfait ou remboursé :-D ?

    Dire qu'à une époque on fustigeait Windows qu'on accusait de prendre ses utilisateurs pour des "béta-testeurs" 8-)...
  • Bonjour Curiosity,
    Ce n'est pas tellement différent des livres qui en sont à leur n-ième éditions avec parfois de grandes modifications en comparaison avec la 1ère édition.
    Je peux vous citer pleins d'exemples.
    Cordialement,
    Geodingus
  • C'est vrai, à ceci près que le fait qu'il y ait eu deux tomes en v1 et que les deux tomes de la v2 ne correspondent plus du tout au découpage initial (si j'ai bien tout compris), qu'il manque des parties substantielles entre les deux versions (970 pages en v1, 790 en v2), que les prix fluctuent avec les cours du pétrole (mon tome I v2 est étiqueté 47€, il en vaut aujourd'hui 33 : aurais-je une édition collector ???), et une fréquence de sortie aussi rapprochée (2 ans entre TII v1 et TI v2) me laisse perplexe...

    Penser un projet en amont, planifier, pour que le temps investi soit, sinon rentabilisé (je ne demande pas aux autres d'être la machine que je ne veux pas être moi-même ;)) mais au moins bien utilisé pour pouvoir faire autre chose (y compris lorsqu'on est lecteur !), cela ne me semble pas non plus déraisonnable.

    Comme toujours, c'est facile de critiquer, pas forcément facile à faire. Et je le sais car je viens de publier un livre (sur un tout autre sujet que les mathématiques) et malgré la relecture de l'éditeur (deux personnes) et celles d'un tiers et de moi-même, il reste des coquilles. Le souci, c'est aussi que certains vont avoir besoin de chaque tome de chaque édition, car les agrégatifs de 2015 auront utilisé la v1, ceux de 2019 la v2, ceux de 2021 la v3... Et puis si ce sont des livres différents, autant leur donner des noms différents, il n'y a pas d'ambiguïté...

    Et pour terminer tout de même une note positive (!) : merci aux auteurs pour leur travail ! Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans le détail car je prépare (???) l'interne, mais j'ai déjà un développement tiré des premières pages du tome I...
  • bonjour
    petite question à ceux qui ont commandé ces nouveaux tirages (Candelpergher, Caldero-Germoni): les avez-vous reçus?
    bien à vous
    cb
  • Bonjour Chbet,
    Pour ma part, ils sont bien arrivés!
    Bonne soirée,
    Geodingus
  • Bonsoir
    Je demeure assez perplexe...
    In fine
    " Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries "
    est de nouveau décliné en nouvelle version " bonifiée" ?

    Disposant des 4 volumes, edition 1, puis édition 2... une troisième version semble circuler ?
    À titre d'information, le second tome de la seconde version date de février 2018 !
    Sur la fin de la l'année 2019, s'agit-il uniquement et véritablement d'une nouvelle version ou "effet de couverture marketing" ?
    Cordialement
    Anna.
  • Bonjour,
    Visant l'agrégation interne, je lorgne sur "Analyse mathématique. La maîtrise de l'implicite" de M.Testard. Je me demandais si une nouvelle impression était prévue.
    Cordialement,
    FR
  • Bonjour rimf84

    Renseignements pris auprès de l'éditeur, j'apprends qu'il n'y a hélas pas dans l'immédiat d'impression prévue de ce joli livre. J'apprends également par la même occasion que l'éditeur finalise en ce moment le premier tome (750 pages) de l'ouvrage de Probabilités de Laurent Le Floch et de feu Frédéric Testard, qui devrait être en librairie fin janvier !
    Autant garder de côté un tout petit peu de l'argent prévu au départ pour les cadeaux de fêtes de fin d'année.

    Cordialement,
    Yann
  • Bonjour Yann,

    Merci pour ce retour, dommage pour moi, il ne me reste plus qu'à surveiller le marché de l'occasion.
    Je peux quand même dépenser mon argent pour les cadeaux de fêtes de fin d'année puisque le livre de Probabilités sortira pour mon anniversaire ;-)
    Cordialement,
    FR
  • Bonsoir,

    j'ai vu sur un site de vente connu qu'une nouvelle édition du livre "Modules : théorie et pratique..." de Grégory Berhuy se préparait. Quelqu'un saurait-il quelles éventuelles modifications sont proposées ? J'avais bien apprécié la première édition...

    ignatus.
  • Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il accès à la table des matières du Tetstard - Le FLoch de Probabilités, le tome 1 vient apparemment de sortir.

    Merci,
    Sliv.
  • Bonjour,

    "Analyse mathématique-La maîtrise de l'implicite" de Frédéric Testard
    "Topologie, calcul différentiel et variable complexe" de Jean Saint Raymond
    "Arithmétique" de Marc Hindry

    sont annoncés en ré-impression par la librairie Eyrolles.
    Quand devraient-il (re)voir le jour ?
    Bien à vous,
    CB
  • Bonjour Chbet,

    Pour le livre de Marc HINDRY, je peux te confirmer qu'il va être réédité (source l'auteur lui même)!
    Il était prévu pour janvier...

    Cordialement,

    Geodingus

    PS: J'ai découvert aujourd'hui un second tirage corrigé et augmenté du livre d'algèbre pour l'agrég interne de M. Skandalis.
  • Merci, Dr Geodingus!

    En effet, la communication de C&M n'est pas des plus efficaces...

    CB
  • @Dr Geodingus
    Effectivement, avec le même ISBN que la première version, augmentation du prix, me semble-t-il ?
    (démarche commerciale déroutante, ayant fait l'objet de remarques quand à la confusion induite pour un autre ouvrage en 2019)
    Aucune indication sur les corrections de la version précédente, ni sur la(les) parties ajoutée(s).

    Tout à fait peu regrettable et détestable cette nouvelle tendance de la seconde édition "corrigée, bonifiée, augmentée..."
    et
    Aucune indication sur les corrections de la version précédente, ni sur la(les) parties ajoutée(s).

    Remarques récurrentes dont aucun auteur / éditeur ne semble tenir compte.
    Attendre la seconde version me semble la meilleure attitude de résistance par rapport à cette tendance, et malheureusement nécessaire !
    Le minimum de respect consiste en la mise à disposition d'un errata concernant la première édition.

    Sans réaction positive (démarche de respect vis-à-vis du lecteur) et significative, le doute subsistera désormais sur la fiabilité d'une première édition.
    Une réaction concertée et massive pourrait avoir raison de ces pratiques, par sanction financière immédiate et inciter à tenir compte des remarques précédentes.
    À suivre ...
  • Bonjour Anna E,

    Nous avions déjà échangé sur cette politique de la maison d'édition.
    Et mon avis est qu'on ne peut reprocher à une maison d'édition de profiter d'une réédition pour améliorer ses livres même s'il peut être rageant (et je comprends votre agacement) pour l'amateur de bons livres mathématiques de voir une réédition bonifiée être mise en vente peu de temps après un premier achat!
    En ce qui concerne un boycotte éventuel des 1ère éditions de C&M... Si la première édition d'un ouvrage ne se vend pas, il n'y en aura pas de rééditions!
    On peut tout de même regretter le choix de conserver le même ISBN d'une édition à l'autre.

    Cordialement,

    Geodingus

    PS: le prix de la 1ère édition du livre d'algèbre pour l'agrég de M. Skandalis était de 37€ donc pas d'augmentation cette fois-ci! Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez C&M!
  • Bonsoir Geodingus
    Merci de votre réponse.

    1- Entièrement d'accord avec vous sur une amélioration du contenu, néanmoins une nouvelle édition en dessous de deux années me laisse perplexe.

    2- Aucun éditeur particulièrement visé, d'ailleurs cette tendance se généralise aussi bien en langue anglaise. Plus hallucinant encore, nous pouvons lire des " compléents offerts " sous réserve de bien noter l'ouvrage sur sites de ventes (oui, observé, lu et partagé).
    En outre, je porte un grand respect pour C&M, que je supporte encore et dont j'espère une incitation à ses auteurs de mettre à disposition les errata aux lecteurs.

    3- Néanmoins, ne pas pouvoir ajouter à un ouvrage d'étude un errata, dénote d'un profond mépris vis à vis du lecteur, étudiant, chercheur et enseignant.
    Ceci demeure un point important sur lequel les auteurs devraient apporter une attention sur leur site, éventuellement celui de l'éditeur.

    4- Les ouvrages en version livre que je défends, représentent un outil de travail, et je combats comme mes collaborateurs les abus de mise en vente à des prix exhorbitants.

    5- Au niveau budgétaire, une double acquisition de plusieurs ouvrages " modifiés" sur deux années est préjudiciable à de nouvelles acquisitions. Brièvement :
    - Une rapide étude statistique : dès qu'une nouvelle édition / tirage modifié est disponible, l'ancienne version n'est plus retenue au prêt.
    - Une note lors du prêt sur le renvoi à un site pour errata ou complément est de nature à amortir l'investissement (= confort d'étude par accès à une qualité éditoriale)
    - Les rapports budgétaires sont examinés avec le plus grand soin, de l'ISBN, au titre jusqu'aux auteurs. Dès la moindre confusion, anomalie, retour de rapport.

    6- Volontairement pragmatique, concernant le budget des étudiants, groupes, associations pour achats, quelles suggestions ?
    Au regard de cette tendance, aujourd'hui, liste "classique" à distribuer en attendant que certains auteurs veuillent reconsidérer le respect du lecteur.

    7- Vous vous êtes polarisé sur C&M et un auteur, pour lesquels j'annonce ma plus grande sympathie. Certains points à discuter, de l'ordre de la mise à disposition de quelques pages, D'ailleurs chez C&M et plusieurs auteurs, les compléments-errata sont disponibles, en outre
    régulièrement actualisés.

    8- Pour le prix mentionné, vrai, 35 et 37 Euros pour Analyse / Algèbre.

    9- Élargissons ce constat. Prenons la référence des ouvrages de Mr. Rombaldi, chez un autre éditeur, qui offre aux lecteurs errata sur site, ainsi que compléments.
    On notera également une nouvelle édition 2018-2019 depuis 1999. Remarque importante, on pourra noter des prix beaucoup plus abordables pour des ouvrages de qualité et offrant un service en ligne !

    10- Le "boycottage" est peut être exagéré mais un coup de semonce réajusterait ce manquement au respect du lecteur.
    Personne ne souhaite cette alternative, mais la déception grandit.
    Cordialement
    Anna E.
  • J'ai hâte de la réédition du livre de M.Hindry. Par contre, je ne l'ai pas réussi à le trouver sur le site d'Eyrolles....
  • Bonjour Topologieproduit,

    Le livre de M. Hindry est en réimpression.
    Voici le lien:
    Eyrolles arithmétique

    Cordialement,
    Geodingus
  • @Dr Geodingus

    Bonjour

    Disposez-vous de la nouvelle table des matières du " second tirage corrigé et augmenté du livre d'algèbre pour l'agrég interne de M. Skandalis"?

    Augmentée à 400, 500 pages, nouvelles thématiques ajoutées?

    Merci

    Cordialement

    Anna E.
  • Bonjour Anna E,

    366 pages contre 350 pour la 1ère édition.
    2ème partie: algèbre linéaire; chapitre V. Espaces vectoriels, dimension -> ajout d'un petit paragraphe 4. sur les espaces-vectoriels quotient.
    Quelques exercices en plus.

    Il semble que ce soit tout.

    Cordialement,

    Geodingus
  • Je ne sais plus qui demandait ça ni où, mais il y a en ce moment tomes I et II des Histoires Hédonistes de Groupes et Géométries nouveau tirage en occasion chez Gibert (et toujours un ou deux exemplaires neufs du tome II première version...).
  • curiosity a écrit:
    et toujours un ou deux exemplaires neufs du tome II première version...

    ::o ::o ::o

    Jetez-vous dessus !
  • @Dr Geodingus

    Merci ! Donc, pas une augmentation à 450 pages par rapport à la première.

    Si l'auteur souhaite communiquer les errata 'ordre scientifique, ce serait un beau geste.

    Cordialement

    Anna E.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.