Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 14 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1111214161724

Réponses

  • curiosity a écrit:
    Je ne sais plus qui demandait ça ni où, mais il y a en ce moment tomes I et II des Histoires Hédonistes de Groupes et Géométries nouveau tirage en occasion chez Gibert (et toujours un ou deux exemplaires neufs du tome II première version...).

    J'avais effectivement demandé dans un autre fil.

    Depuis, je me suis procuré la totale: les 2 tomes de la nouvelles édition (qui sont en réalité le tome 1 de l'ancienne, dédoublé), et le deuxième tome de l'ancienne édition.

    J'en ai lu quelques parties déjà, c'est que du bonheur. J'attends d'avoir un peu plus de temps pour me plonger dans les exercices, qui m'ont l'air très bien aussi!
  • Bonjour. J'ai appris qu'une nouvelle édition du livre "Algèbre : le grand combat" est disponible en librairie. Quelles sont les différences entre celle-ci et l'ancienne ?
  • Bonjour Le poisson,
    Je crois que dans cette 2ème édition il n'y a que la correction des coquilles. Pas de grand changement.
    Il est possible de trouver un fichier avec les errata de la 1ère édition sur la page internet de l'auteur.
    Cordialement,
    Geodingus
  • Bonjour Dr Geodingus,

    Voici pour la table des matières et la préface de Algèbre de Grégory Berhuy
    Le grand combat

    Cordialement,

    Yann
  • Bonjour,
    Voici le couverture nouvelle du Grand combat.

    Visiblement, Greg s'est acheté avec ses droits d'auteur de la première édition une nouvelle massue cloutée, autrement plus stylée.

    1248 pages

    ISBN-13 : 978-291635283197286
    97288
  • Bonjour à nouveau,

    Passons au Nano sur les graphes aléatoires de Roger Mansuy.

    Voici la table de matières et la préface.
  • Ci-joint la couverture du Mansuy sur les graphes aléatoires.

    ISBN-13 : 978-291635281797294
    97296
  • Venons-en à la nouvelle édition du livre de Greg sur les modules ! Qui arrivera en librairie à la mi-mars.

    Beaucoup d'améliorations par rapport à la première édition.
    En ce qui concerne le livre sur les modules, une grosse refonte du manuscrit, aussi bien sur le fond que la forme. En particulier, côté éditorial, il a été fait en sorte qu'il n'y ait pas de symboles mathématiques ni de lettres orphelines qui commencent une ligne. Les changements sont résumés dans la préface de la seconde édition. (Voir page ix.)

    Cordialement,
    Yann

    .
  • Bonjour Yann,

    Je vous remercie pour ses nouvelles de C&M!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Voici la couverture nouvelle du Berhuy, Modules

    Cordialement, Yann

    ISBN-13 : 978-2916352824


    .97302
    97304
  • @Yann,

    Il ne manque plus que des nouvelles du Hindry et du Saint-Raymond et le tour est joué!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Il est temps de rappeler le nouveau tirage (544 pages), bonifié et corrigé, du livre d'analyse complexe de Mr et Mme Queffélec. Voir notamment page xvii.

    ISBN-13 : 978-2916352596
    le même que celui du premier tirage (grave erreur)97310
    97312
  • Bonjour à nouveau cher Dr Geodingus,

    la sortie du Hindry dépend de l'auteur ; il n'y a pas d'annonce pour le moment. La version anglaise existe chez Springer. Elle est moins belle que celle de chez C&M, laquelle est reliée.

    Pour le Saint Raymond, c'est l'éditeur qui est coupable ! Il faut lui tirer l'oreille, car le livre en question est absolument merveilleux. Mais quand on leur dit, " Où en sommes-nous ? ", ils répondent toujours : " On est débordés. "

    Le livre de feu Frédéric Testard d'analyse (maîtrise de l'implicite) relève du même problème que le Saint Raymond. Peut-être en septembre 2020 !??

    et d'autres, ...

    Cordialement,
    Yann
  • Je vous remercie Yann!

    J'ai la version Springer du Hindry mais je me fais une joie d'attendre la 2ème édition de chez C&M!
    Concernant le Saint-Raymond, pourvu que l'éditeur trouve un jour ou l'autre le temps nécessaire à sa réédition!

    Cordialement,

    Geodingus
  • J'en viens au tirage nouveau du livre de Bernard Candelpergher, 576 pages, tirage également corrigé et bonifié. Le livre est toujours dédicacé à l'intention du cher Arthur.

    Ce second tirage a été l’occasion de corriger un certain nombre de coquilles
    et d’inclure un chapitre sur le formalisme probabiliste de la Mécanique
    quantique
    et des compléments sur les intégrales stochastiques. Une amélioration
    sensible a été apportée par ailleurs à la mise en page.

    Cordialement, Yann

    Même ISBN que le premier tirage (ce qui est une erreur):
    ISBN-13 : 978-2916352138


    .97318
    97320
  • Le Tome (1) fait 736 pages. Un must !

    ISBN-13 : 978-291635273297350
  • N'oublions pas le Second tirage du livre d'agrégation interne de l’éminent Georges Skandalis

    384 pages

    Second tirage corrigé et augmenté
    Même numéro ISBN que le premier tirage (Aïe !)

    ISBN-13 : 978-2916352350

    Cordialement,
    Yann (crevé)97354
    97356
  • Le tour est venu pour le livre de Ben Boubaker, qui fait 768 pages au prix fou de [large]29€[/large],
    L'indispensable en analyse

    [large]ISBN-13 : 978-2916352800[/large]


    Cordialement,
    Yann97382
    97384
  • Bonsoir,

    justement, à partir de quelle date cette nouvelle édition est-elle disponible?

    L'ISBN prête à une confusion d'un site de vendeur à l'autre, la date retunue étant 2013, au liu de 2020.

    Par exemple, sur Amazon, l' ancienne versions est écoulée des stocks, puis remplacées par la nouvelle?

    Merci de cette précision.

    Cordialement

    Anna
  • C'est un plaisir de voir que C&M travaille dur, mais quel crève-cœur de voir toutes ces secondes éditions et seconds tirages pour un collectionneur tel que moi qui possède déjà les premières versions de tous ces livres !
  • Ils veulent sortir trop vite leurs livres car il y a une attente et les livres sont mal relus et subsiste des petits problèmes. C'est récurrent dans cette maison d'édition.
    Conclusion, n'achetez pas le 1er tirage et patientez.
  • Yannguyen a écrit:
    La sortie du Hindry dépend de l'auteur ; il n'y a pas d'annonce pour le moment. La version anglaise existe chez Springer. Elle est moins belle que celle de chez C&M, laquelle est reliée.

    Pourquoi, la plupart des livres Springer sont moins beaux que les livres C&M ?

    Chez Springer, ils n'utilisent même pas la police LaTeX par défaut, comme dans "Théorie de la mesure et de l'intégration" d'Ahmed Bouziad et Jean Calbrix, aux éditions PURH, et "Topologie générale et espaces normés, 2ème édition" de Nawfal El Hage Hassan, aux éditions Dunod, et les 3 livres "Éléments d'analyse réelle, 2ème édition", "Analyse matricielle, Cours et exercices résolus, 2ème édition" et "Thèmes pour l'agrégation de mathématiques, 2ème édition" de Jean-Etienne Rombaldi, aux éditions EDP Sciences, qui donne pourtant un très bon rendu, à peu de frais.

    Pourquoi ?
  • Bonjour,

    A-t-on des nouvelles de l'ouvrage "Analyse numérique matricielle : Les Prémisses" de Pascal Joly qui est en projet depuis mai 2018 ?

    Merci.
  • Bonjour,
    Poirot a écrit:
    mais quel crève-cœur de voir toutes ces secondes éditions et seconds tirages pour un collectionneur tel que moi qui possède déjà les premières versions de tous ces livres !

    Entièrement d'accord! Je suis très agacé...
  • Idem que Poirot et Lake : moi aussi, j'ai beaucoup de livres de C&M en première version, moi aussi j'aime posséder de beaux livres, et ça m'écœure un peu de voir toutes ces secondes éditions... Ça ne me donne pas envie d'investir dans les nouveautés.
  • Bonjour,

    De même pour moi; j'ai toutes les premières éditions.
    Il devrait y avoir un prix spécial pour ceux qui ont acheté la version précédente.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je rejoins Rescassol et les autres.
    D'autant plus lorsque la seconde édition n'est pas enrichie en contenu.
  • Jacques Hadamard avait publiè 13 éditions du tome 1 et 8 du tome 2 de ses leçons de géométrie.
    Les rééditions ce n'est pas nouveau. :-D
  • On m'a toujours dit que ce sont les premières éditions qui, avec le temps, ont le prix le plus élevé.
    Vous verrez, le H2G2 première édition se vendra pour un million dans un siècle (:P)...
  • Bonjour à tous,

    Pour répondre un peu à toutes les critiques concernant la parution de versions corrigées et bonifiées de quelques livres de chez C&M, j'ai écouté le point de vue des intervenants et j'ai écouté ce qui est dit côté éditeur.
    Je puis comprendre que ceux qui ont acquis la première édition soient un peu frustrés de voir apparaître une version meilleure deux trois ans après. Mais quand un livre est épuisé et que les auteurs trouvent utiles d'apporter une amélioration sensible à leur livre, doit-on leur refuser cela et continuer à faire des tirages de la première édition et de dire aux auteurs contentez-vous de mettre tout ce que vous avez à dire en accès libre sur Internet ?
    Regardez par exemple Husemoller sur les Fiber bundles qui est rééimprimé depuis trente ans avec les mêmes coquilles !! Est-ce bien ?

    La maison C&M a pour slogan "qu'elle aime et défend ses auteurs". Il va sans dire que quiconque a été auteur comprendrait parfaitement le besoin de voir une version améliorée de son livre. Aucun livre n'est parfait et tout texte peut être amélioré, et C&M continue à bosser seuls (et aussi avec les auteurs) sur les livres que l'on lui soumet jusqu'au dernier moment. Dans l'ère informatique, remanier un livre et l'améliorer coûte beaucoup moins aux auteurs en terme de travail que par le passé et ils sont très insistants de voir un livre atteindre la qualité optimum.


    Cela dit, vous ne pouvez pas reprocher à Peugeot de produire une version 2020 de votre 208 qui soit meilleure que la version 208 de 2017 ou 2018 que vous avez acquise au prix parfois de grands sacrifices. Je sais que la comparaison ne tient pas la route, mais je ne puis m'empêcher de la faire.

    Le mieux est de traiter au cas par cas chaque livre paru et réimprimé.

    C'est ce que je vais essayer de faire dans les post suivants

    Cordialement,

    Yann
  • Bonjour,

    Il existe des logiciels dont la mise à jour est gratuite ou moins chère que la version originale pendant un temps limité.
    On pourrait faire la même chose avec les livres, tout au moins pour une version numérique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Très bonne idée, cher Rescassol, mais C$\&$M est encore attaché au livre papier !
    Mais, qui sait, peut-être un jour les choses pourront changer.


    Pour continuer la discussion, personne ne s'est plaint que le livre sur l'intégration chez Dunod de Pagès et Briane en soit à sa septième édition, ou celui de Cometz et Meyre sur le calcul stochastique en soit à sa troisième édition.

    Allons vers un premier livre, celui de Mr et Mme Queffélec sur l'analyse complexe (première édition avril 2017).
    Le livre a été assez vite épuisé, et beaucoup de personnes ont cherché pendant un an ou deux à l'acquérir (sans succès). Les auteurs avaient par ailleurs des coquilles à corriger et une cinquantaine de pages à ajouter. Entre une page d'errata sur leur site WEB (qu'ils ont réalisée) et une réédition de leur livre dans une version bonifiée et corrigée, la maison C$\&$M a fait sans attendre un nouveau tirage (peu diffusé du fait qu'il portait le même numéro ISBN) pour complaire aux auteurs et faire paraître non sans sacrifice la nouvelle version dans un délai raisonnable.
    Il serait vraiment injuste dans ce cas de lancer la pierre à C$\&$M.

    Yann
  • Voici un extrait de la préface (la couleur est de moi)

    À l’occasion du présent tirage

    Tous les auteurs de livres ou d’articles scientifiques le savent : la chasse à la coquille est un travail de Sisyphe, toujours à recommencer par définition. La première édition n’a pas échappé à cette règle, malgré tous nos efforts. Mais nous avons tenté de mettre à profit ce nouveau tirage sur les points suivants.
    1. Les coquilles ou erreurs détectées par nous-mêmes ou nos collègues — que nous remercions — ont été aussi soigneusement que possible « éradiquées ».
    2. Plus d’une douzaine d’exercices ou problèmes nouveaux ont été ajoutés. Ces ajouts ont été effectués systématiquement en fin des chapitres correspondants.
    3. Des lacunes (grand théorème de Picard, exemples de transformations conformes, fonctions harmoniques, etc.) ont été comblées, et des compléments (approximation de Bernstein, polynômes de Faber, exposant de Lyapounov) ont été apportés.
    4. Près d’une dizaine de dessins a également été ajoutée.
    L’éditeur a, de son côté, apporté une amélioration sensible à la mise en page, rendant ainsi le texte encore plus avenant.
    Nous espérons que cette nouvelle version, ainsi complétée, pourra rendre davantage de services aux lecteurs potentiels.

    Les auteurs Lille, août 2019
  • Bonjour Yann,

    J'approuve sans réserve vos propos!
    Ne soyons pas esprit chagrin et soyons heureux des améliorations produites à chaque nouvelles éditions pour le confort des nouveaux lecteur!

    Cordialement,

    Geodingus
  • @ Yannguyen: d'accord, mais on aimerait un lien vers cette fameuse page web d'errata; mon moteur de recherche ne me donne rien et je ne trouve pas sur la page de l'éditeur.

    L'existence (et la publicité) pour ces pages web d'errata me semble le point clef pour que les primo-acquérants n'aient pas l'impression d'être floués.

    En tant qu'auteur, je ne peux qu'être content de voir que les livres peuvent être plus dynamiques, avec des stocks moins importants.
    Toutefois, en tant qu'acheteur privé, je dois constater que les prix restent élevés, souvent 40 ou 50 €. Quand j'achète à ce prix-là un livre dont je n'ai qu'un usage épisodique, il est assez frustrant de voir le livre dépassé moins d'un an après mon achat. Dans ce contexte, le maintien d'une page web d'errata me semble un peu une obligation morale -- contraignante pour les auteurs, je suis bien placé pour le savoir.
  • @ Yannguyen
    @ aléa

    Bonjour
    Effectivement, aucun lien trouvé vers cette page des auteurs.
    Entièrement en accord avec aléa.
    Merci de nous indiquer cette page d'errata relative à la première édition :
    "Mr et Mme Queffélec sur l'analyse complexe (première édition avril 2017 "
    Cordialement
    Anna E.
  • @ tous
    @ aléa
    @ Anna E

    Je vais avoir l'air ridicule, mais effectivement pas d'erratum en ligne. Pardon !
    Je viens d'appeler Hervé Queffélec pour en avoir le cœur net, et ai laissé un mot sur sa messagerie.


    Cdt, Yann
  • Passons au livre d'Éric Kouris (Une année de colles en MPSI). Il a tout d'abord été soldé. On trouve ainsi l'édition originale (avec la clepsydre penchée) au prix de 32,37€ au lieu de 59€
    La seconde édition (clepsydre redressée) était nécessaire à cause des changements de programme et des améliorations que l'auteur souhaitait apporter à son texte.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1690512#msg-1690512

    Les parties de la première édition qui sont passées maintenant au programme de Math-Spé se retrouvent en annexes, qui contiennent quarante exercices supplémentaires : morphismes de groupes et d’anneaux, convexité, calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables réelles, et les formules de Taylor. Le livre est passé de huit cents pages en police 10 à mille pages en police 9 (ce qui devrait faire 40% en plus). Le livre est composé avec grâce et la pagination réalisée par l'auteur est très belle.
    Bravo Éric !
    Une recension est sur le point de paraître dans la RMS. Elle fera mieux connaître ce joli livre auprès du public des prépas et des agrégatifs.

    Bravo en passant à C&M, qui publie des livres sans penser à la rentabilité financière...

    Cdt Yann
  • Pour le livre de Probabilités de Bernard Candelpergher, qui a été très vite épuisé, beaucoup de personnes ont demandé une réédition rapide. C&M a refait une nouvelle édition, sans changer le numéro ISBN. Ceci coûte cher mais, là aussi, la maison est passée outre cet aspect pour ne pas trop faire attendre les lecteurs. Le livre s'esr retrouvé en librairie en réassort (en donc une ou deux unités au plus).

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1947790#msg-1947790

    Le nouveau livre est beaucoup plus joli, plus riche et mieux composé.
    Mettons-nous à la place de la maison d'édition, à celle des auteurs et à celle des nouveaux acquéreurs : pas d'hésitation. Pour ceux qui se sont procurés déjà le livre, ils peuvent en faire cadeau à des étudiants peu fortunés, acquérir à la place l'excellent livre d'aléa ou attendre la troisième édition (qui ne viendra jamais) pour acheter la meilleure des éditions. L'auteur travaille en ce moment sur les séries et sommations de Ramanujan... et je doute qu'il veuille retravailler son texte actuel qu'il juge parfaitement satisfaisant.


    Moi-même, qui aime beaucoup la géométrie à l'ancienne, je sais que le Lebossé et Héméry de Géométrie de Mathelem existe en trois ou quatre versions, et je les ai toutes et parfois même en plus d'un exemplaire...

    Cordialement,
    Yann
  • Un nouveau tirage, bonifié et corrigé du livre de Skandalis, Algèbre pour l’agrégation interne
    Même prix 37€, même numéro ISBN 978-2916352350
    Très attendu par les agrégatifs.


    L'auteur, si je ne me trompe, a une page d'errata.
    Je pense, il me semble, que cela relève de la responsabilité des auteurs et non de la maison d'édition. Les détenteurs de la première édition peuvent toujours leur écrire pour réclamer une telle page.

    ISBN-13 : 978-2916352350
    https://www.amazon.fr/Agrégation-interne-générale-linéaire-géométrie/dp/291635235X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=calvage+et+mounet+skandalis&qid=1570190767&s=books&sr=1-1

    Voir
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1947862#msg-1947862

    Merci Dr Geodingus ! C'est corrigé.
  • Bonjour Yann,

    Les photos correspondent au tome d'analyse et pas à la nouvelle édition du tome d'algèbre!

    Cordialement,

    Geodingus

    [@Yann: De rien!:-)]
  • @Yannguyen
    [ Concernant : Un nouveau tirage, bonifié et corrigé du livre de Skandalis, Algèbre pour l’agrégation interne
    L'auteur, si je ne me trompe, a une page d'errata. ]

    En cherchant, comme dans le cas d'analyse complexe de Mr et Mme Queffélec , aucun lien vers les " corrections " , sinon sur la page de l'éditeur, la table des matières, un extrait et la fiche de l'éditeur.
    Merci de nous communiquer ce lien, si vous en disposez et en accès public.
    Cordialement
    Anna E.
  • Dans ce contexte, le maintien d'une page web d'errata me semble un peu une obligation morale -- contraignante pour les auteurs, je suis bien placé pour le savoir.

    Le plus simple serait de créer un dépôt github pour centraliser tous les erratas.
    Bravo en passant à C&M, qui publie des livres sans penser à la rentabilité financière...

    Ne pas être dans le rouge c'est bien aussi. B-)
  • Bonjour,

    @ Anna E,

    J'ai appelé Hervé Queffélec au sujet d'un errata de le première édition: un tel errata n'existe pas !
    Il semblait étonné que les gens ne se procurent pas le nouveau tirage, qui à ses yeux est bien mieux et trop bien. Il a ajouté (ce ne sont pas ses paroles exactes) : " Nous avons beaucoup travaillé pour améliorer la première édition. Nous avons ajouté cinquante pages et nous avons corrigé les coquilles ! Produire un errata de la première édition n'a plud vraiment maintenant de sens "

    @ soleil_vert

    Excellente idée que celle de créer un github, encore faut-il savoir le faire !?


    Enfin, et c'est une petite idée qui ne vaut grand chose. Toutes les armées du monde renouvellent continument leurs arsenaux et... envoient le vieux matériel au Tiers-Monde (Aïe !!). Pourquoi ne faisons-nous pas autant avec nos livres dont il existe maintenant des versions sophistiquées ?


    Cdt
    Yann, qui demande pardon à qui il aurait pu choquer...
  • Bonsoir
    @ Yannguyen
    Je vous remercie pour votre dévouement et délicate attention.
    Je répondrais que la qualité des deux éditions est excellente, et je prends (nous prenons...) note des remarques.
    Néanmoins, beaucoup de personnes ne peuvent pas systématiquement investir dans deux éditions consécutives.
    Si la seconde est, à l'évidence largement améliorée, il serait louable de mettre à disposition un Errata de la première édition.
    Que devient l'ensemble du stock de la première édition, (au niveau des BU, double investissement sur l'ouvrage ? au niveau de chaque acquéreur ?)
    Espérons que les auteurs - dont le souhait d'améliorer la première édition est louable - porteront à connaissance du public au moins un Errata propre aux coquilles d'ordre scientifique !

    Je reviens sur cette pratique " dévastatrice" au niveau budgétaire des secondes éditions systématiques. L'acquéreur de la première édition mérite de disposer d'un Errata.
    Cordialement.
    Anna E.
  • Bonjour,

    Je viens de recevoir ce jour la deuxième édition du livre intitulé "Algèbre - Le grand combat" de Grégory Berhuy, avec correction des coquilles de la première édition que je possède également.

    Précision non négligeable : ce livre a suivi le circuit suivant : Grande Bretagne->Espagne->France. Il se peut donc que j'ai reçu également du Covid...

    Cordialement,

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je suis nouveau sur le forum et je voulais féliciter C&M pour le travail qu'ils font. Heureusement qu'on a encore une maison d'édition indépendante pour les mathématiques en France! Je suis content de voir que cette discussion est si active !

    Bien cordialement,

    RK
  • Bonjour,

    En lisant la bibliographie du livre sur S4 (je n'ai pas eu le temps d'en lire beaucoup plus pour l'instant), j'ai vu qu'il y est fait mention d'un livre nommé Bouquet d'exercices pour le M1 d'algèbre par Gentiana Danila, Jean-Denis Eiden et Rached Mneimné. En sait-on un peu plus sur ce livre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!