Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 15 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1121315171824

Réponses

  • Bonsoir Parku,

    Renseignements pris, le livre devrait paraître en octobre. Et son nom à changé. Il s’appellerait sauf erreur
    Algèbre éclectique. Un bouquet de thèmes et d’exercices pour le Master.
    On m’a promis une table des matières pour bientôt.

    Cordialement
    Yann
  • Bonjour
    Je vais dans ce qui suit donner un aperçu de la table des matières du livre d’Algèbre éclectique, un bouquet de thèmes et d‘exercices pour le M1104412
    104424
  • Suite 4 :
    Ce n‘est pas la couverture du livre !104444
  • Bonjour Yann,

    Petite plaisanterie de ma part... la sortie est prévue pour octobre 2021, 2022 ou 2023?

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonjour Geodingus

    Haha

    Le film de Fellini est sorti il y a longtemps !

    La dolce Vita
  • Bonjour Yann,

    Le livre sur le groupe symétrique $S_4$ est toujours signalé disponible sur le site d'Eyrolles alors qu'ils viennent d'annuler ma commande car il serait indisponible! Je suis très contrarié!

    Savez-vous s'il sera de nouveau disponible sous peu?

    Finalement ils me l'expédient [Edit: après l'avoir de nouveau commandé mais seul]! C'est à n'y plus rien comprendre!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonjour,

    heureusement que Yann est là pour nous donner des informations (merci à lui) car le site de Calvage et Mounet n'est pas à jour et, les ajouts ne sont plus aussi complets que par le passé (table des matières notamment).
    Ce n'est nullement une accusation, mais un constat. J'imagine que c'est par manque de temps, mais éloigné des BU et même des bibliothèques, ces informations et descriptions me sont bien utiles.

    Cordialement.

    Y.
  • ybreney a écrit:
    mais éloigné des BU

    BU qui, à ma connaissance, restent fermées en France, probablement jusqu'en septembre, alors même que des bibliothèques municipales ouvrent à nouveau....
  • Quand sortira le petit livre de Roger Mansuy sur les graphes aléatoires ? Je l'ai commandé en même temps que le tout nouveau livre sur $\mathfrak S_4$ mais la commande n'est toujours pas partie chez la Fnac.
  • Je l'ai vu chez Gibert il y a deux jours.
  • Très joli livre en effet ! À lire avec un bon verre ou une bonne tasse.
    Cordialement

    Yann104690
    104692
  • Bonjour Poirot,

    À mon avis vous pouvez annuler votre commande FNAC et le commander chez Eyrolles car sinon l'attente risque d'être longue!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonsoir,
    Pourrions-nous avoir la table des matières du dernier livre de Roger Mansuy ?
  • Et pour le côté esthétique, un extrait de dedans une page104802
  • Merci Yannguyen !
  • @Yannguyen quel est le dessert dont tu as posté la photo avec la couverture du livre de Mansuy ?merci
  • Bonjour,

    Il s’agit d’un riz au lait avec garniture de caillé d'orange

    @ Ingrédients :

    Pour la couche de riz au lait :
    Un litre et demi de lait
    3/4 tasse de riz à grain court
    ½ tasse d'eau
    ½ tassede sucre
    1 cuillère à café de vanille
    5 cristaux de Musc (facultatif)
    1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

    Pour la couche de pudding à l'orange :
    5 tasses de jus d'orange
    7 cuillères à soupe d'amidon de maïs
    3/4 tasse de sucre

    @ Riz au lait avec garniture de caillé d'orange

    Méthode :
    Préparez le lait de riz:
    Mettre le lait dans une casserole profonde et porter à ébullition
    En attendant, lavez le riz et égouttez-le

    Remarque :
    Ne trempez pas le riz, vous voulez seulement le laver pour conserver autant d'amidon que possible, car l'amidon dans le riz est notre agent épaississant
    Lorsque le lait bout, baissez le feu et ajoutez le riz et l'eau et remuez continuellement jusqu'à ce que le riz soit bien cuit et que le lait épaississe. Cela peut prendre jusqu'à une heure.Le temps dépend du type de riz que vous avez utilisé (voir notes)

    Lorsque le riz est cuit et que le lait épaissit (voir notes), ajoutez le sucre, le mastic, l'eau de fleur d'oranger et la vanille et remuez bien jusqu'à ce que le sucre se dissolve, retirez du feu et versez dans vos plats de service. N'oubliez pas de laisser un peu d'espace pour la couche orange
    Laissez le riz au lait refroidir complètement avant d'ajouter le pouding à l'orange

    Préparez le pudding à l'orange:
    Placer 4 tasses de jus d'orange dans une casserole
    Dissoudre l'amidon dans la tasse restante et l'ajouter au pot.
    Cuire à feu moyen en remuant continuellement jusqu'à ébullition du pudding
    Baisser le feu et cuire encore 5 minutes
    Ajouter le sucre et remuer jusqu'à dissolution complète

    Retirez le feu.

    Versez délicatement le pudding d'orange sur le riz au lait et laissez-le refroidir complètement avant de le placer au réfrigérateur

    Remarques :
    Si le riz est cuit mais que le lait n'a pas épaissi, ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe d'amidon dissous dans 1/2 tasse d'eau au pudding, remuez à feu moyen jusqu'à ce que le pudding revienne à ébullition et épaississe
    La quantité de sucre peut être ajustée selon vos préférences
    Pour la couche de lait, il y a deux ingrédients secrets qui distinguent ce dessert de tout autre pudding: le mastic et l'eau de fleur d'oranger. Les deux ingrédients sont facultatifs, mais ils élèvent cela au niveau suivant.
  • Bonjour,

    Y aura-t-il un tome 2 pour l'ouvrage de probas de Laurent Le Floch, Frédéric Testard ?
    Pour le tome 1 j'imagine que "la concurrence" serait le tome 1 de Probas de Ouvrard ou l'essentiel en probas de Jacod&Protter ?
    Je cherche un bouquin agréable à lire (seul, je ne sais pas s'il y a des exos corrigés dans le Le Floch/Testard ?). J'ai fait des probas en école d'ingé mais pas en prépa où ça n'était pas encore dans les programmes.

    Et pour l'ouvrage "Analyse mathématique - La maîtrise de l'implicite" de F. Testard sera-t-il réimprimé (à l'identique ou avec corrections des éventuelles erreurs ?)

    Merci
  • Bonjour


    Concernant l'ouvrage suivant :

    L'indispensable en analyse pour les Spé. MP et MP*
    de Mohamed Amine Ben Boubaker


    Pourriez-vous mettre à disposition quelques images, de façon à se rendre compte de la classification " application directe du cours " puis " problèmes exigeants ".

    Merci de cette contribution.

    Cordialement

    Anna E.
  • Concernant L'indispensable en analyse pour les Spé. MP et MP* de Mohamed Amine Ben Boubaker, chaque chapitre est structuré de la même façon :
    des rappels de cours, avec définitions, théorèmes importants et exemples directs (avec calculs détaillés au besoin),
    des exercices (en général une vingtaine) qui permettent de mettre en pratique les théorèmes rappelés précédemment,
    des problèmes, souvent inspirés de problèmes posés en concours,
    une solution entièrement rédigée de chaque exercice et problème.
  • @Eric

    Merci !

    Pour ne heurter aucune sensibilité, des extraits auraient été bienvenus en illustration.

    ( Je me lance ) , par rapport aux Arnaudiès et co-auteurs, les tomes analyse et compléments ( T II et T III ), on demeure sur un niveau similaire ( probabilités mises à part ) ?

    Merci.

    Cordialement

    Anna E.
  • N'ayant pas les Arnaudies à disposition, je me garderai de faire une comparaison. Pour des extraits, je vais en parler avec l'éditeur.

    Le niveau visé est celui annoncé en couverture, c'est à dire Centrale, Mines, voire X, mais en-dessous de celui attendu aux ENS.
  • Dans la première page de la table des matières de l'Algèbre éclectique, en 12. 5, ne pas oublier la majuscule à Lie.
    La lie c'est autre chose.
    Bien amicalement,
    Fr. Ch.
  • On prête à Bob Hope la boutade selon laquelle les parents d'Anita Ekberg auraient mérité le prix Nobel d'architecture ;-).
  • Moi j'aurais mis un peu de rhum de la Martinique dans le dessert.
  • @Anna
    BONSOIR,

    savez vous si l'auteur de l'Indispensable est normalien ?
    Et dans quel lycée il enseigne ?


    Merci, YvetteP
  • @YvetteP

    Bonsoir.

    La page de la maison d'édition ne mentionne pas encore cet ouvrage.. Actuellement, sur ce fil, seule la préface est proposée.
  • L'auteur est professeur en classe préparatoire à l'Institut préparatoire aux études d'ingénieur de Nabeul (IPEIN). Il est professeur agrégé et docteur en mathématiques.
  • @Eric

    Merci, quelques vues seraient amplement suffisantes ( en mp également selon votre choix ).


    Cordialement

    Anna E.
  • Bonjour
    Calvage et Mounet va se lancer à titre d’essai, dans les mathématiques du collège
    avec un ouvrage qui s’annonce pas du tout conforme aux programmes.

    Personnellement, je trouve l’idée amusante. Peut-être même provocatrice !


    Cordialement,

    Yann
  • Je me demande d’ailleurs s’il y aura des lieux géométriques !

    X:-(


    Yann
  • C'est idée très intéressante. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner.
    Sais-tu s'il partirait du début du collège ? (Pour le sens que la question puisse avoir puisqu'on ne suit pas les programmes.)

    Edit : Merci Chaurien pour la correction conçernant la conjugaison du verbe "suivre". Une étourderie pour le coup, cela m'apprendra à me relire.
  • Bonjour rémi,

    Je suis supposé ne pas décliner le nom de l’auteur ni sa “philosophie”, tant que le projet n’a pas suffisamment avancé.

    Mais votre question est tout à fait pertinente.
    Je puis dire qu’il est au plus près des élèves de collège. Et refonder les supposés acquis
    depuis la sixième n’est pas une mauvaise idée.
    Il ne s’agit néanmoins pas de sortir un livre en quatre volumes.
    Je pense à un livre de cinq cents pages en tout et pour tout, divisé éventuellement en deux volumes. Sans couleurs ou images ni de biographies de mathématiciens.
    Et sûrement pas de bandes dessinées.

    Croisons les doigts.
    Si vous avez des suggestions et des souhaits, ce serait superbe. L’auteur est assez intelligent pour savoir écouter et profiter des bonnes idées.

    Cordialement
    Yann
  • Bonsoir Yannguyen,

    Un livre de cinq cents pages en un seul volume me semble faisable. D'autre part, qui dit Mathématique, dit démonstrations. J'aimerais y voir de nombreuses (vraies) démonstrations sur des théorèmes tels que celui de Thalès, celui de Pythagore, ceux des triangles isométriques, ...

    Pourquoi ne pas prévoir un coin parents-élèves, et un coin enseignants ; c'est ce que je ferais si j'étais l'auteur. Pourquoi ne pas prévoir une (vraie) épistémologie mathématique.

    Le calcul littéral est la bête noire tant de l'élève que de certains professeurs. Il serait bien d'y consacrer un bon chapitre, bien charpenté, notamment sur l'usage de lettres (le pourquoi me semble essentiel) et de leurs statuts.

    Je pense qu'il y a de quoi faire.

    Bien cordialement,

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour


    J’apprends que le Nano de Jean-Denis Eiden sur les Espaces préhilbertiens et les espaces euclidiens est en phase finale.
    Un joli livre pour la rentrée qui s’ajoutera aux six ou sept autres livres de la même collection.
    Après sa Géométrie analytique plane, son Jardin d’Eiden, son Formes quadratiques et géométrie des comiques (en collaboration), JDE marque son attachement et sa fidélité à la maison C&M.

    Si vous avez une recommandation ou une idée, faites-lui en part ici ; il en sera sûrement content.

    Je lui ai proposé pour ma part de chercher le point qui réalise le minimum des carrés des distances aux plans définis par les faces d’un tétraèdre, et il m’a dit que ça y était déjà. Ce point r s’appelle le premier point de Lemiune du tétraèdre.

    Oups.

    Le texte fait le tour de sujet de son titre. Je doute que JDE ait omis une idée importante sur ce chapitre mathématique fondamental.

    Cordialement

    Yann
  • Bonjour,

    > le point qui réalise le minimum des carrés des distances aux plans définis par les faces d’un tétraèdre

    Tu voulais dire "la somme des carrés ..." ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je pense à un livre de cinq cents pages en tout et pour tout, divisé éventuellement en deux volumes. Sans couleurs ou images ni de biographies de mathématiciens.

    Même dans les livres d'il y a un siècle il y avait des dessins...
    Quant à la couleur bien choisi elle peut mettre en valeur!

    Si c'est deux volumes pourquoi se priver d'un objectif de 300-350 pages par volumes?
  • Oui oui cher Rescassol ! Pardon.
    C’est bien la somme des carrés des distances !
    Et c’est le premier point de Lemoine (du tétraèdre)
    Qui s’avère être le point qui est le centre de gravité de son quadrilatère podaire !

    Tout comme dans le plan affine euclidien (voir JDE livre bleu pages 13 et 14).
    Cordialement
    Yann

    P.S. le quadrilatère podaire d’un point $M$ (relativement au tétraèdre) est le quadrilatère ayant pour sommets les projections de $M$ sur les plans des faces. Ce quadrilatère dégénère si le point $M$ appartient, si je ne me trompe pas, à la sphère circonscrite au tétraèdre.
  • https://www.amazon.fr/jardin-dEiden-année-colles-Math/dp/2916352279

    Très bonne nouvelle !

    On parlait ce matin du prochain Nano et de Jean-Denis Eiden
    Et je découvre que Amazon vient d’appliquer le nouveau prix soldé du Jardin d’Eiden. Il passe ainsi de 47€ à 20€ !

    Avis à tous les agrégatifs, taupins et autres capésiatifs !

    Cordialement
    Yann
  • Bonjour,

    À la demande de l’éditeur, je vous signale qu’il ne lui reste plus en stock
    qu’une centaine d’exemplaires du Jardin d’Eiden, à 20 € au lieu de 47.
    Il n’y a pas lieu de se précipiter chez Gibert, mais on ne sait jamais.
    Il semble que les agrégatifs de l’interne soient encore plus friands de ce livre
    que ne le sont les taupins eux-mêmes !

    Bon week-end, en attendant le 14 juillet.

    Yann
  • Voici un extrait du livre de M. Ben Boubaker (avec l'accord de l'éditeur).
  • Bonjour Éric,

    C’est quand que vous nous écrirez « Une année de colles en MP* » !?

    À moins que vous n’ayez décidé de prendre I’année prochaine une année sabbatique et de faire le tour du monde
    en participant à tous les grands championnats du jeu de Go !

    Yann
  • Bonjour Eric, c'est dommage que tu n'ajoutes pas la solution des exercices de l'extrait. Un petit effort de plus, stp.
    Ces exercices sont bien dans le livre de Ben Boubaker, n'est ce pas ? Merci.
    YvetteP




    (Merci M. AD)
  • @ Bonjour Éric et merci !

    Je remarque que ( mais peut ête la table dans matières ne le montre pas explicitement ) les parties " Topologie " et " Calcul Différentiel " semblent absentes?

    Cordialement
    Anna E.
  • @Yannguyen tu as des infos sur le bouquin du collège, s'il est rédigé et son éventuelle date de sortie stp ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!