Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1131416181924

Réponses

  • Bonjour tout le monde,
    On me pose la question de savoir lequel des livres de EIDEN et de BENBOUBAKER est meilleur pour Polytechnique? Le Jardin ou l'Indispensable? Pour moi, la réponse est claire. Ils sont incomparables, et d'ailleurs à la date d'aujourd'hui "Rien ne va plus". Question prix, 9€ de différence en faveur du Eiden.

    Cdt, YvetteP

    PS: L'X n'autorise pas le public d'assister aux oraux, pour cause de Covid2020. Dommage, car la fille d'un ami passe l'oral de nouveau cette année, comme 5/2.
  • Je ne sais pas si cela a déjà été demandé mais serait-il envisageable que C&M republie le vieil ouvrage de géométrie d'Illovici?
    Puisque C&M est proche d'Eyrolles ça me parait pertinent.
  • @YvetteP

    L'ouvrage de M. Eiden est associé à un ancien programme officiel et absolument à recommender!
    L'ouvrage de M. Ben Boubaker traite de sujets d'Analyse, par rapport à un programme récent; et toute la partie " Calcul Différentiel " ne figure pas en table des matières (vraiment très réduite ). Un extrait disponible sur la partie " équations différentielles " me semblerait bienvenu.
    En attente de plus d'informations avant de l'ajouter sur le budget, voilà ma position de ce jour.

    En ajoutant aux deux, l'ouvrage de M. Rouvière publié chez Cassini, l'ensemble serait très satisfaisant.

    Cordialement

    Anna E,



    Edité 1 fois. La dernière correction date de hier, 12:28 et a été effectuée par Anna E.
  • Bonsoir Yvette,

    Dans la vie j’ai toujours choisi ce qui est le plus cher !
    C’est pourquoi je suis maintenant fauché
    Haha

    Ai fond je prendrais et le Eiden et le Boubaker !
    Auxquels j’ajouterais les ouvrages de Bernard Randé dans la même collection !


    Cordialement
    Yann
  • Bonjour Rémi,

    Contact pris avec l’éditeur, j’apprends que l’auteur prévoit de partir de la cinquième et arriver au
    Début de la seconde.
    Il suppose connus les acquis de la sixième cad « rien ».
    Pas question d’un CM3, mais plutôt un Livre proche du contenu du programme d’il y a soixante cinq ans.

    Yann
  • Super, ce sera donc un Lebossé-Hémery tout en un en LaTeX :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir le ravissant petit livre de Michel Balazard sur le Théorème des nombres premiers édité chez Calvage&Mounet et commandé en ligne chez Decitre et j'ai tout le week-end pour me plonger dedans et peut-être tout lire. C'est la preuve élémentaire du théorème et non l'historique...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_des_nombres_premiers
    La page de l'auteur est très riche. Allez donc voir
    http://iml.univ-mrs.fr/~balazard/
    Bien à tous
    Yvette
  • J'ai mis la main sur la nouvelle édition du livre d'analyse complexe de Queffelec. J'aime beaucoup. On y trouve des applications à divers domaines des Mathématiques allant de l'analyse fonctionnelle au probabilités en passant par la théorie des nombres. Il est très agréable à lire et de nombreux exercices sont corrigés avec soin. Vraiment super (tu)
  • Bonsoir RK9275019

    Il faut dire : Le livre d’analyse complexe des Queffélec,« 

    Monsieur et Madame...

    Cordialement

    Yann
  • C'est vrai, mille excuses !
  • Bonsoir RK9275019

    Il y a autre chose dans la vie que l’analyse complexe, il y a aussi le cube et la géométrie.108266
  • Je remarque aussi qu'une nouvelle édition du livre d'Henri Lombardi et Claude Quitté est prévue, je vais peut-être enfin pouvoir mettre la main sur une copie ! Quant à la date du 17 septembre annoncée par Amazon j'imagine qu'il ne faudra pas s'y fier.
  • Une réédition (ou réimpression) du chef-d'œuvre des quatre mousquetaires (Debreil, Eiden, Mneimné & Nguyen) avec le chapitre V "revisité" est-elle prévue ?
  • Bonjour Philippe,

    Une réédition (avec le chapitre 05 revisité) n‘est pour le moment pas programmée. Pour la simple et bonne raison qu‘il reste chez l‘éditeur presque trois cents exemplaires du premier tirage de ce « chef-d’œuvre » !

    La géométrie ne vend pas, malgré les efforts acharnés des derniers (géomètres) mohicans.
    L’éditeur semble penser que tant que la géométrie passera à la trappe dans les programmes, les livres de géométrie aussi beaux ou riches qu’ils soient, resteront des objets de curiosité réservés aux amateurs.
    Le constat est cruel : sans présence explicite des triangles et des coniques dans les textes des programmes, il ne faut pas espérer un intérêt nouveau du public dans les livres de géométrie.
    On a là une discipline merveilleuse, où les mathématiciens français, anglais et allemands ont fait de si jolies contributions, et qui est arrivée à un degré de maturité rare, et il faudrait un véritable cri de l’Académie des sciences pour redonner vie à ce magnifique territoire. Or, les académiciens semblent frileux, et craignent peut-être de passer pour des nostalgiques d’un passé révolu pour toujours. Les sciences mathématiques modernes regardent il est vrai ailleurs.
    Mais il s’agit en fait seulement de remettre la géométrie au goût du jour au collège et au lycée, Et par suite donc, tout simplement, dans les écoles de formation de maîtres.

    Cordialement
    Yann

    L’Occident prend parfois plaisir à « assassiner » des courants artistiques ou techniques
    quand ils arrivent justement à un degré de perfection suprême : l’exemple de Bouguereau mis à l’Index par les fanfarons autour des impressionnistes, des cubistes et autres réalistes ou surréalistes (??) est assez saisissant en la matière.
    https://verat.pagesperso-orange.fr/bouguereau.
  • Bonjour Yannguyen, et merci pour cette belle réponse.
    Pourrait-on avoir quelques informations sur les futurs « Chemins d’analyse » à paraître ?
  • Bonsoir
    J’ai des nouvelles de toutes sortes.
    Mais ce soir, je vous fait part d’une nouvelle d’un autre genre.

    L’excellent Philippe Caldero a aimé le petit Nano sur le groupe symétrique $\mathfrak S_4$,
    il en parle dans une vidéo fort agréable à suivre.


    Cordialement,
    Yann
  • Bonjour Yann,

    Vous avez l'art du suspense! Vous nous appâtez avec des nouvelles de toutes sortes pour détourner notre attention vers une vidéo de M. CALDERO!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Je crois qu'on n'en a pas parlé ici, les deuxièmes éditions de "Modules : théorie, pratique..." et "Algèbre : le grand combat" du grand Greg sont parues récemment (voir par exemple [ici]) !
    A noter que la massue cloutée est de plus en plus imposante ;-)
  • Bonjour gai requin,

    Les deux livres de GB n’ont pas beaucoup, il est vrai, été discutés ou commentés.
    C’est qu’ils volent de leurs propres ailes. Il semble que le Grand combat fait partie avec le Petit compagnon des nombres de PB à des piliers de C&M et contribue grandement à l’équilibre financier de la maison.
    Quand à la nouvelle édition des Modules, elle carbure en tête des ventes de l’après-confinement !
    Bravo Greg,

    Yann
  • Bonjour gai requin,

    D'accord pour les livres du Maître à la massue cloutée mais je m'attendais à d'autres nouvelles croustillantes!
    Par exemple, M. HINDRY aurait-il terminé de corriger et compléter la nouvelle édition tant attendue de son tableau noir d'arithmétique?
    Ou encore, la réédition du livre de M. SAINT RAYMOND est-elle partie à l'impression?

    Yann,

    Comment se fait-il que la maison C&M se prive de la réédition d'ouvrages dont elle sait qu'ils vont bien se vendre?

    Cordialement,

    Geodingus
  • La réponse au post de Poirot a tardé. Pardon !

    Le travail sur la nouvelle édition du Lombardi-Quitté est en cours.
    Renseignements pris : en octobre, pas en septembre !
    Un tirage limité à seulement cinq cents exemplaires, sur du beau papier.

    Yann
  • Concernant les Chemins d’analyse de David Chiron, l’auteur travaille lui-même à
    en parfaire la mise en page. Le livre est prévu pour octobre.
    Il semble que le délai sera respecté.

    Un joli livre d’analyse en perspective !
    J’attends de découvrir et lire, comme vous et avec impatience, ce prochain chef-d’œuvre.
    Cela me changera un peu des groupes finis ! :-D
    Yann
  • Ravi d'apprendre que l'algèbre se vend bien !
    Je crois savoir que la deuxième édition du Grand Combat ne comporte pas de changements majeurs.
    Mais ce n'est pas le cas du deuxième opus sur les Modules.
    Pourrais-tu nous montrer la table des matières ?
  • Je cherche un bon bouquin sur les probas niveau Prépas / Capes (donc sans théorie de la mesure). J'étais parti sur le classique Ouvrard I mais je vois chez C&M l'ouvrage de Thierry Meyre "cours et exos corrigés", dont on trouve peu de retours. Avez-vous un avis sur les avantages/inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?
    Merci!
  • Bonjour,
    Pour l'agrég interne, j'ai beaucoup aimé le livre de Laurent Le Floch et Frédéric Testard chez C&M. De plus il contient des chapitres « outils » qui peuvent servir dans un certain nombre de leçons (séries,...). Chaque chapitre se termine par des exercices (j'en ai utilisé quelques uns pour des développements).
    Ce livre correspond au tome 1, il n'y a pas de théorie de la mesure. J'attends le tome 2 avec impatience, il devrait sortir bientôt.
  • @fricadelle : pour le CAPES en probabilités, je recommande le tome 1 de Thierry Meyre, et l'ouvrage de Grégoire Dupont chez Dunod ;-) !
  • Super merci pour vos avis !

    @rimf84 tu réactives une vieille envie de me procurer le livre de MM. Le Floch et Testard que j'avais un peu laissé tombée en me disant que le Tome 2 n'était pas près de sortir au vu des circonstances. Est-ce que le tome 1 contient les corrigés des exos, est-ce qu'il y a beaucoup de coquilles ? (C'est pour un usage en autodidacte donc bon, je me méfie un peu...)

    merci encore
  • En ce qui concerne les exercices, ils ne sont pas corrigés, mais je n'ai pas trouvé que c'était problématique, au contraire, on n'est pas tenté de regarder la solution, de plus ils sont pour la plupart décortiqués.
    Pour les coquilles, sur les parties que j'ai lues rien de méchant.
  • Bonjour
    La question posée par Poirot est restée sans réponse !

    Are you sleeping at the wheel, Calvage et Mounet ?
    Yvette
  • Bonjour Yvette et bonjour Poirot
    En effet, ils dorment au volant les C&M !

    Le livre de Lombardi et Quitté est en de bonnes mains et est en cours de finition,

    Il devrait arriver en librairie fin octobre.
    On m’annonce que le livre sera beau et le tirage assez limité.



    Yann
  • Merci pour la réponse, je me jetterai dessus dès qu'il sera sorti alors !
  • Bonjour,

    je viens de tomber sur ceci.

    Je suis content car, bien que je sois loin de maîtriser la théorie de Galois, je trouve vraiment bien qu'il y ait enfin un ouvrage qui aborde d'autres aspects qu'un livre traditionnel sur la théorie de Galois. Je suis impatient de découvrir ce livre !!

    ignatus.
  • Apriori une nouvelle édition.
  • Amazon a écrit:
    Détails sur le produit

    Poids de l'article : 1 g
    ISBN-10 : 2916352872
    ISBN-13 : 978-2916352879
    Éditeur : Calvage Mounet (7 janvier 2021)
    Langue : : Français


    Le texte doit être du concentré. X:-(
  • Bonjour


    Le nouvel Eiden est imprimé.

    Il doit arriver début octobre en librairie.
    Plus précisémen, t le jeudi 8 octobre !

    Bravo JDE !

    On lit sur la quatrième de couverture ce qui suit.


    “ Si l’invention du produit scalaire, que l’on rapporte à William Clifford et qui suppose déjà celle des vecteurs, a été un moment décisif dans la pénétration progressive et irréversible de l’algèbre en géométrie (en particulier, tout ce qui relève des longueurs, des angles, de l'orthogonalité, ...), elle fut aussi un moment décisif dans la naissance des espaces de Hilbert et de leurs multiples applications, que ce soit, par exemple, en analyse de Fourier ou plus près de nous en théorie des ondelettes ou en théorie du signal.

    Le présent fascicule, fruit de nombreuses années d’expérience de son auteur auprès de taupins aguerris, est consacré pour l’essentiel à la dimension finie, mais contient également de nombreuses ouvertures vers les espaces préhilbertiens réels de fonctions, et une escapade vers la méthode des moindres carrés, traitée d’une main de maître. Il couvre très largement le contenu des cours de Licence sur le sujet.

    Après quelques généralités sur les formes bilinéaires et les formes quadratiques, Jean-Denis Eiden se concentre essentiellement sur les espaces préhilbertiens réels (la signature et le théorème d’inertie de Sylvester) et le plus souvent sur les espaces euclidiens, vus sous les aspects algébriques,
    géométriques et topologiques. La topologie fournit des outils conduisant à la compréhension de la réduction des endomorphismes symétriques et de la structure du groupe orthogonal. La géométrie des espaces euclidiens s’attache à la classification des isométries et à l’étude des angles d’Euler.
    On y rencontre également les inégalités et les algorithmes classiques relatifs au sujet ainsi que l’étude des endomorphismes du cas euclidien : opérateurs de projection orthogonale, opérateurs (anti)symétriques, orthogonaux, normaux.

    Ce cours est illustré par plus de soixante exercices instructifs, certains étant inédits, tous corrigés.
    Il intéressera en priorité les étudiants en classe préparatoire ainsi que leurs professeurs,
    mais également tous les étudiants de Licence, les agrégatifs et les capésiatifs, sans oublier les élèves en écoles d’ingénieurs.

    Une somme, en miniature, sur un sujet central. “109922
  • Voici un lien vers un peu de doc' sur ce dernier opuscule :

    https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/spip.php?article84

    Bien cordialement, j__j
  • Félicitations john_john !
    Tu es en passe de devenir un auteur prolifique ;-)
  • Bonjour,

    Précommandé le 25/09/2020 chez A. pour une livraison à parution le 08/10/2020.
    Toujours rien reçu aujourd'hui.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci, Gai Requin, c'est sympa... Cela dit, trois ouvrages en 11 ans, ce n'est pas encore du travail de forçat.

    Bien cordialement, j__j
  • Bonne nuit,

    Je l'ai reçu aujourd'hui (le 23/10/2020), j'ai de la lecture pour le WE.

    Cordialement,

    Rescassol
  • ... et merci d'avance pour d'éventuels retours (ou signalement de co(q)uilles).

    Cordialement, j__j
  • Bonjour,

    mes questions s'adressent principalement à Yannguyen, qui a l'amabilité de nous informer régulièrement de l'activité de la maison Calvage et Mounet.

    1) Qu'en est-il de l'avancée du livre sur les Mathématiques de collège? Y a-t-il déjà une date de parution approximative?
    2) Une réédition du livre d'analyse de F. Testard verra-t-elle le jour? Cette question a déjà été posée à maintes reprises je le sais bien, mais je désespère de pouvoir en acquérir un exemplaire depuis plusieurs mois.

    Merci par avance pour les réponses.

    Cordialement.

    Y.
  • Pour ma part, c'est une réédition/réimpression du livre d'arithmétique de Marc Hindry que j'attends avec impatience. Il m'avait semblé lire que c'était en cours (plus ou moins avancé) mais peut-être que Yannguyen pourra nous en dire plus.
  • Bonjour, et Bonne Année à tous !

    J’espère que 2021 sera pour tous les amis du forum une année de paix et de bonne santé !

    J’essaie de me tenir à jour sur les activités de C&M, et on m’apprend que bientôt sortirait le tome 2 de Probabilités de Le Floch Testard !

    Les tirages des ouvrages épuisés devraient enfin avoir lieu, à commencer par une édition nouvelle du Tauvel sur les corps
    et la théorie de Galois et une autre du livre magistral d’algèbre commutative constructive Lombardi et Quitté.

    Viendront ensuite, le Hindry, le Saint Raymond, le Testard d’analyse

    Des nouveautés sont en préparation ! Et un superbe livre d’analyse est annoncé pouf février ! Un livre de maths à travers l’histoire en mars.

    Encore une fois Bonne Année avec cette carte qui circule sur les réseau sociaux !

    Cordialement
    Yann115744
  • Merci pour ta réponse, Yannguyen.
    "Les tirages des ouvrages épuisés devraient enfin avoir lieu", dis-tu. As-tu une idée, même vague (dans l'année ? plutôt en 2022 ? dans les 5 ans ?), de la future disponibilité de ces ouvrages épuisés ?
  • Les PUF ont (avaient?) une imprimante pour des livres à la demande, ne serait-il pas possible qu'ils utilisent les ouvrages de C&M?
  • @ Yannguyen

    Paraphrase d'une pub piquée dans une vitrine.
    Le meilleur remède contre la covid:
    Un livre de mathématiques.

    Vous serez toujours confiné chez vous.

    Mais vous aurez un bouquin.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.