Ebooks manuels de mathématiques anciens — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ebooks manuels de mathématiques anciens

Voici un lien sur lequel vous pouvez télécharger des versions numérisées de quelques manuels de mathématiques épuisés depuis des dizaines d’années, principalement de lycée : http://ifile.it/_wxz95p1

Quatre des fichiers pdf proviennent de la page http://www.cdafal77.fr/anc.html, le 5e est la concaténation des deux parties du manuel de 4e.

Les fichiers zip regroupent plusieurs des fichiers téléchargeables aussi individuellement, leur nom devrait être assez clair pour indiquer lesquels.

Pour les fichiers djvu, au cas où certains ne connaîtraient pas encore, sous Windows ou Mac vous pouvez télécharger WinDjView ou MacDjView sur la page http://windjview.sourceforge.net/, pour les autres il y a djview par exemple (à ma connaissance c’est le seul lecteur de djvu sous Linux qui supporte la table des matières (outline) et les titres de page (qui permettent d’aller à la page 50 du livre en tapant 50 comme numéro de page même si la page 50 du livre correspond à la page 60 du fichier djvu par exemple), comme les djvu que je propose disposent de ces fonctionnalités c’est un peu dommage de passer à côté).

Réponses

  • Bravo pour cette excellente initiative !!! (tu)
  • Sous Linux, il n'y a pas DjvuLibre qui fait tout?
  • En fait DjView était distribué avec DjvuLibre jusqu’à la version 3, maintenant il est téléchargeable séparément mais il utilise DjvuLibre, donc on parle de la même chose.
  • Bonjour,

    Merci. Il y a le Lebossé-Hémery de Géométrie - classe de Mathématiques - programme 1945 quasiment introuvable aujourd'hui. http://www.amazon.fr/Lebossé-Hémery-Géométrie-mathématiques/dp/B0017Z21ZE

    Amicalement.
  • Si je comprends bien, "ifile.it" vends des copies pour un temps limité ?

    Bruno
  • Bonjour,

    Ah oui Gabay édite effectivement le "Lebossé-Hémery" de géométrie...de toute manière un cousin m'avait offert le sien !

    Non non Bruno, c'est gratuit.

    Par contre, le Javelot "Comment résoudre les problèmes de géométrie" (1931) ne semble pas être disponible.

    Amicalement.
  • Alors je dois être particulièrement maladroit car j'obtiens systématiquement cette page quand j'essaye d'accéder au téléchargement du Lebossé :D.

    Bruno23008
  • ifile.it ne vend pas les fichiers, c’est un site où on peut héberger des fichiers pour les sauvegarder ou les partager, du même genre que megaupload sauf qu’il est beaucoup moins connu, a moins de pub, n’impose pas d’attente de 45 secondes aux non inscrits... C’est un peu agaçant de devoir demander un « download ticket » et entrer un captcha pour télécharger mais c’est sans doute le minimum pour éviter les téléchargements en masse par des robots, et comme c’est un service gratuit on ne va pas aller se plaindre.

    Il est probablement géré par les mêmes personnes que le défunt library.nu auquel il était très lié : pour créer une entrée sur library.nu il fallait fournir un lien vers ifile.it (Library.nu était un site qui proposait des centaines de milliers de livres en téléchargement généralement illégal, dont énormément de livres scientifiques d’un niveau avancé et des livres très récents, il devait y avoir des chercheurs ayant accès aux versions électroniques des livres et revues qui les y postaient. Il a été fermé il y a un mois suite à une plainte de plusieurs gros éditeurs dont Springer et Elsevier.).

    Pour les utilisateurs qui ne paient pas, les fichiers sont conservés un temps variable après le dernier téléchargement en fonction de leur taille : par exemple 1 an pour ceux de moins de 50 Mo, 4 mois entre 100 et 300 Mo.
  • Bruno : Il doit y avoir un bouton « Request download ticket » en bas de la page, non ?
    L’URL de la page est bien http://ifile.it/4povla1/Lebosse_Hemery__Classe_math_Geometrie_prog_1945_430p.djvu ?

    Sinon, comme je disais plus haut, les gérants du site ont eu des problèmes avec la justice récemment, l’upload a été interdit aux utilisateurs non enregistrés pour cette raison il y a un mois (au moment de la fermeture de library.nu), je découvre juste que le téléchargement aussi, ce doit être très récent.
  • bonjour,
    Tout d'abord merci pour ces livres, introuvables ailleurs. Je viens de télécharger les quatre tomes Cagnac-Ramis-Commeau Maths spé et ça marche bien.
    Il suffit de s'inscrire (avec une adresse bidon).
  • Cela se confirme, je ne suis pas doué ! Merci, j'ai pu télécharger le Lebossé.

    Bruno

    Edit : Merci pour ta réponse lillab !
  • Bizarre je n'ai pas eu à m'inscrire hier pour télécharger la grosse archive (plus de 100 mo).
  • Donc l’inscription n’est obligatoire que depuis aujourd’hui, c’est bien ce qu’il me semblait.
  • J'ai dû m'inscrire pour télécharger hier. Peut-être que mon ordi totalement innocent [size=x-small]hmm[/size] de téléchargements de ce type n'a pas été reconnu comme faisant partie d'une bande déviante de malfrats et donc n'a pas pu être accepté d'office.
  • J'ai utilisé ce site (qui m'a l'air carrément illégal) il y a un an ou deux, l'inscription était obligatoire pour télécharger.
  • Bonjour,

    Pas nécessaire de s'inscrire, même ce matin:
    1) choisir le livre.
    2) zapper sur "Request download ticket" ( ça veut dire quoi ? Merci)
    3) écrire le mot difficilement lisible anti spam.
    4) zapper sur "Continue."
    5) puis sur Download.

    Par contre, le "Javelot" n'y est plus.

    Amicalement.
  • J’ai réessayé et ils disent soit qu’il faut s’inscrire, soit que le serveur est indisponible, ça dépend des fichiers. En désactivant le JavaScript, j’ai une page avec le bouton « Request download ticket », mais il ne marche pas. C’est bizarre que ça ne fasse pas pareil pour tout le monde. Ils doivent être en train de modifier le site ou avoir des problèmes techniques car ce n’est pas non plus normal que des fichiers aient disparu (ils ont été réuploadés depuis pour ceux que ça intéresse).

    Après recherche sur internet, j’ai trouvé une discussion récente qui dit que deux des serveurs de ifile.it sont en panne, et c’est à cause de ça que les autres sont surchargés. Peut-être qu’ils demandent de s’inscrire pour limiter les téléchargements...

    « Request download ticket » ça veut dire « demander un ticket de téléchargement », et quand on clique ça génère une URL de téléchargement valable seulement 24h. Ça empêche de télécharger directement le fichier sans aller sur le site, sans doute pour empêcher les téléchargements en masse par des robots.
  • Je remonte le fil pour signaler quelques nouveautés :

    ifile.it est devenu filecloud.io, donc l’adresse devient http://filecloud.io/_wxz95p1, mais si on utilise l’ancien lien on est redirigé automatiquement. Il y a quelques changements dans l’interface, par exemple en cliquant sur un fichier le bouton pour demander un ticket de téléchargement est en français, mais l’interface n’est pas encore entièrement traduite. Si la fenêtre n’est pas assez large on ne voit pas la date d’upload des fichiers.

    Quatre nouveaux manuels : Arithmétique et initiation à l’algèbre, 5e, 4e, 3e de Cluzel et Court (1970), Algèbre, arithmétique et géométrie 3e de Lebossé et Hémery (1964), Mathématique Terminale A de Cluzel et Vissio (1968), et Aleph_0/Algèbre Nombres réels, calcul numérique, nombres complexes, Terminales CDE de Gautier, Girard, Gerll, Thiercé et Warusfel (1971).

    Tous les fichiers djvu qui étaient déjà présents ont été réuploadés en de nouvelles versions, pour la plupart la seule différence est qu’ils sont mieux compressés, donc les fichiers sont plus petits, la différence de qualité ne devrait pas se voir sauf pour les couvertures (qui prennent parfois beaucoup de place pour pas grand chose sinon).
    Le Lebossé-Hémery Algèbre, Classe de seconde a été entièrement refait à partir des mêmes scans que l’ancienne version, l’OCR est mieux que dans l’ancienne version.
    Le Lebossé-Hémery Géométrie, Classe de mathématiques a été refait à partir de nouveaux scans, la qualité est meilleure que celle de l’ancienne version bien que le fichier soit un peu plus petit.
  • [Je viens de caviarder le message de "Lebossé et Hémery" car il est inutile de recopier le message précédent, en n'ajoutant aucun commentaire. Cela s'appelle un doublon et est voué à la suppression !
    Écrire seulement un message expliquant pourquoi la discussion doit être réactivée, est suffisant pour faire remonter celle-ci en tête de liste.
    AD]
  • Au cas où Lebossé et Hémery aurait voulu signaler que le lien ne fonctionnait plus, vous pouvez maintenant trouver les manuels (et plein d’autres mais surtout pour le primaire) sur le blog http://manuelsanciens.blogspot.fr/, plus précisément à l’adresse http://manuelsanciens.blogspot.fr/p/college-lycee.html.
  • MERCI,Hier ,aujourd'hui et Demain
  • Bonjour
    Serait-il possible de trouver les nouveaux livres numériques concernant:
    Quatre nouveaux manuels : Arithmétique et initiation à l’algèbre, 5e, 4e, 3e de Cluzel et Court (1970), Algèbre, arithmétique et géométrie 3e de Lebossé et Hémery (1964), Mathématique Terminale A de Cluzel et Vissio (1968), et Aleph_0/Algèbre Nombres réels, calcul numérique, nombres complexes, Terminales CDE de Gautier, Girard, Gerll, Thiercé et Warusfel (1971).

    Sincèrement

    Lisa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!