Un bon livre sur la théorie des ensembles

Bonjour,

Je cherche un bon livre sur la théorie des ensembles.

Un livre introductif, mais les choses sérieuses - je veux dire, pas juste avec l'explication de l'union et de l'intersection avec des patates.

Histoire de comprendre les ordinaux, le citron de la colère (alias Zorn's lemmon), l'axiome de l'anchois, etc. J'essaie avec Wikipedia, mais c'est tout en vrac, et je voudrais apprendre ça dans le bon-ordre.

Et aussi: pas trop cher, si possible pas cher du tout.
Merci pour vos conseils.
David

Réponses

  • Me trompé-je ou est-ce cela que tu veux ?
    http://www.ptitchef.com/tags/recettes/anchois-marines-citron
    Alain :D
  • Bonjour,

    @ AD: :)

    @ David Olivier: pourquoi pas P. Halmos Naïve set theory. Peut-être chez Dover ed. ou chez Springer. Pas très cher en tout cas.
    Il y a aussi plein de livres de logique mathématique qui se terminent avec la théorie des ensembles (en français, même).

    Bien cordialement.
  • Merci pour vos réponses. Je parlais des anchois vivants.

    Concernant le livre de P. Halmos, c'est peut-être ce que je cherche, on le trouve effectivement pas cher semble-t-il, mais n'est-il pas trop introductif? Je ne veux pas juste qu'on m'énonce les divers théorèmes, mais qu'on me fasse plonger dans les démonstrations. Je ne cherche par contre pas pour l'instant de choses très pointues sur la logique mathématique (sauf si de fait je suis obligé de passer par là avant).

    David
  • Je l'ai trouvé à lire sur le Web http://www.scribd.com/doc/5655796/Halmos-Naive-Set-Theory . Je crois que c'est ce qu'il me faut, je vais le commander.

    Merci de m'avoir aiguillé.
    David

    [Activation du lien. AD]
  • Voyant ton post, j'ai ajouté un chapitre 17 (page 85) au document mis en lien en http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,737905,737905#msg-737905 (pdf fin de post)

    Dis-moi si ça te convient et quels thèmes tu aurais l'impression qu'il faudrait rajouter pour que ça vise exactement le niveau que tu cherches.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • oups y a quelques erreurs de frappe, je fais une mise à jour pur dans 10mn-15mn

    Edit: c'est corrigé
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Il y a le cours de logique et théorie des ensembles de Patrick Dehornoy donné en première année à l’ENS, téléchargeable sur la page : http://www.math.unicaen.fr/~dehornoy/surveys.html.

    Titres des chapitres :
    Chapitre 1 : Le type ensemble
    Chapitre 2 : Les ordinaux
    Chapitre 3 : Le système ZF
    Chapitre 4 : L'axiome du choix
    Chapitre 5 : Les cardinaux
    Chapitre 6 : Logique propositionnelle
    Chapitre 7 : Logique du premier ordre
    Chapitre 8 : Théorèmes de limitation
    Chapitre 9 : Modèles de ZFC
    Chapitre 10 : Les ensembles constructibles
  • Bonjour,

    Tu trouveras aussi peut être ton bonheur dans les deux tomes de René Cori et Daniel Lascar, chez Dunod.

    R.
  • Dans les livres courts, je crois qu'il y a les deux Krivine: l'ancien (un petit livre au format du genre que sais-je) et le cassini qui est complet, donne absolument toutes les démos et va jusqu'à une introduction honnête au forcing.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci encore pour vos réponses.

    Je me suis téléchargé le livre de Patrick Dehornoy, je vais voir.

    @christophe chalons: merci pour ton document, qui porte par ailleurs sur pas mal de sujets que je suis en train d'étudier. Mais ça s'affiche chez moi avec un fond vert, je ne sais pas si je vais arriver à l'imprimer. (Il faut que j'attende que les collègues de bureau soient partis avant d'essayer :D).

    Je garde les autres références pour plus tard.

    David
  • Ah mince, je n'avais pas pensé à ça, je vais enlever le fond vert, je trouvais ça plus joli. Ne pas l'imprimer entièrement (à cause de l'index un peu trop gourmand), imprime les pages qui te sont utiles je crois que les imprimantes font des impression par plages de pages
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est un document en construction, donc ça n'a pas de beaucoup sens de tout imprimer d'un coup. Mais je trouve difficile de faire des maths juste sur un écran, d'autant plus que c'est souvent dans les transports en commun que je bosse... Alors j'en ai imprimé une vingtaine de pages, au grand dam des cartouches de toner vert de l'imprimante du service. Si tu fais une version à fond blanc, ça m'arrangera.

    Pour le moment, c'est surtout l'enthousiasme pour les ultrafiltres qui a retenu mon attention.

    David
  • Ohhh Christophe, que j'adore cette phrase!!!
    La fréquentation des forums m'a montré que trop peu de gens utilisent les ultrafiltres pour raisonner topologiquement. X:-(:)-D:X

    Bonne journée. Jean-Louis.

    P.S.: Au fait , quelles autres constructions à part celle de Kuratowski existe-t-il pour un couple ?
  • @David Olivier: ça y est depuis hier, j'ai enlevé le fond vert normalement.

    @JL: :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • (x,y)={{x},{x,y}} (Kuratowski)
    (x,y)={{y},{x,y}} (Kuratowski inversé)
    (x,y)={x,{x,y}} ("short" requiert l'axiome de régularité pour voir que c'est un couple au sens où on l'entend)
    (x,y)={{0,x},{1,y}} ("01")
    (x,y)={ {{x},∅}, { {y} } } Wiener
    (x,y)={ {{x},∅}, {y} } (plus compatible avec la théorie des types)


    cf wiki en anglais ou en français
  • Pourquoi personne n'a cité Théorie des ensembles de Bourbaki ? Ce n'est pas un bon bouquin ?
  • Je ne sais plus ce qu'il contient, je l'avais parcouru je crois, mais en gros il est à la fois trop élémentaire et trop abstrait. N'importe quel livre, même d'introduction de Krivine est mieux pour ce thème précis. Tant qu'à faire un peu d'abstrait autant approfondir un peu je pense à la lumière des progrès conceptuels et de synthèse qui ont été faits.

    L'avantage des Bourbaki, c'est qu'ils sont mieux pour tous les thèmes hors logique que n'importe quel autre livre, mais justement, pour tout ce qui est "socle" fondamental, il vaut mieux avoir des livres "logiques". En gros on peut dire que Bourbaki est un dictionnaire ordonné de preuves et théorèmes des maths habituelles, ie un listing de logique appliquée aux maths. Par contre, les lire pour faire de "la logique" aurait l'inconvénient de tourner un peu en rond. Un livre authentiquement écrit par des logiciens a l'avantage que je pense les auteurs auront essayé d'éviter ce "rond" sachant qu'ils l'écrivent pour "rendre digeste ce rond" à des gens de l'extérieur de la logique. In some sense, on pourrait dire que Bourbaki "suppose que rien n'est connu du lecteur... à part la logique".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci, ça répond à ma question.
  • Je suis au milieu de l'étude de P. Halmos Naïve set theory; ce livre correspond vraiment bien à ce que je cherchais. Encore merci pour le conseil! (:P)

    Ça ne résout pas pour autant toutes les questions que je me posais; au contraire, ça m'en amène de nouvelles. J'ai toujours ressenti un malaise vague concernant les questions de fondement des mathématiques, et là, ça se précise un peu. Mais c'est un peu hors-sujet sur ce fil, alors j'en ouvrirai un autre pour cela.
  • Dans le genre complet j'en ai croisé un récemment qui est vraiment bien: ça s'appelle "problems et theorems in classical set theory" (dans les auteurs il y a un "totik" je crois, pour repère). Il ne traite pas le forcing, mais par contre, il est gros, écrit tout petit et contient un nombre incroyable de choses classiques. Les corrections laissent largement à désirer (probablement que sinon il ferait 3000 pages :D ), mais ça va quand-même
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Petite mise à jour de ce forum pour qui serait intéressé..
    Le cours de Patrick Dehornoy est disponible ici : https://dehornoy.users.lmno.cnrs.fr/surveys.html (-> fouiller un peu ...)
    Sinon il est aussi disponible maintenant en format livre un peu plus complet : "Théorie des ensembles: Introduction à une théorie de l'infini et des grands cardinaux"
    Bon voyage ! (je découvre aussi ce monde un peu plus incertain des mathématiques.. ;) )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.