Cours gratuit de spé (et réédition) [Monasse]

Pour tous ses anciens élèves (et pour les autres !) c'est plutôt une bonne nouvelle : le Monasse est disponible gratuitement en html et disponible aussi en version papier (pas cher du tout ) ;
ça doit faire au moins 6 ans qu'il n'était plus indisponible !!

Il m'avait bien aidé pour l'agreg et pour préparer mes colles :)

D'autres livres sont disponibles en html, mais le site à l'air encore en développement et il est un peu lent :

http://spartacus-idh.com/

Réponses

  • (plus disponible, pardon !)
  • Le livre de Denis Monasse est aussi directement disponible sur son site :
    http://denis.monasse.free.fr/livre-html/cours.html
  • Oui mais le html est de moins bonne qualité ; j'ai eu l'occasion de revoir Mr Monasse et c'est lui qui a supervisé cette nouvelle version (c'est là aussi qu'il m'a dit que c'était encore en développement) .

    Il y a aussi mis ses deux cours d'info : http://spartacus-idh.com/science/informatique/enseignement.html
    qui ne fonctionnent pas sur son site.

    A près j'ai mis ce post parce que c'est sympa d'avoir une version papier (je l'ai reçu hier) et qu'elle était à un prix suffisemment abordable pour qu'on le signale !
  • Ça m'intéresse aussi.
    Mais le site n'est pas clair du tout... "édition papier", ça veut dire quoi ? "Vrai livre" ou polycopié à peine relié ? L'édition papier est typographiée comme les livres précédents, ou de la même façon que le html du site, avec des "cadres" façon Latex Beamer bien moches ? :D
  • Non, il s'agit bien d'une vrai réédition ("vrai livre" ;)) ; la typographie est par ailleurs bien plus propre que l'édition originale, tout le latex à été repris et un bon nombre de coquilles corrigées.

    Les démos aussi ont été "rafraichies" (dans l'ancienne édition, elles avaient tendances à être sur une seule ligne avec un \displaystyle ) ; elles ont été redécoupés et pour ma part j'ai touvé qu'elles sont bien plus claires à lire (et à suivre).

    C'est vrai qu'ils auraient peut-être du mettre quelques pages de démo sur le site pour que l'on puisse se faire une idée ...
  • J'ai toujours ma bonne vieille version, recouverte mais un peu abîmée, avec son CD-Rom, que j'ai achetée quand j'étais en première année de deug. J'avais bien aimé la jolie typographie et le contenu du cours, très clair. Très bon livre malgré l'absence d'exercices !
  • raskar capac écrivait:
    > Non, il s'agit bien d'une vrai réédition ("vrai
    > livre" ;)) ; la typographie est par ailleurs bien
    > plus propre que l'édition originale, tout le latex
    > à été repris et un bon nombre de coquilles
    > corrigées.

    Formidable ! Merci beaucoup pour l'info. :)-D
    J'étais dépité l'autre jour puisque je possède un exemplaire en parfait état de la seconde édition, qui me servait de véritable Bible... mais que j'ai totalement anéanti en renversant malencontreusement 300 grammes de purée de pois cassés micro-ondée en plein milieu du bouquin :D Les maths n'aimant étonnamment pas les matières organiques, le bouquin a légèrement morflé.

    Je suis heureux que cette réédition existe car c'est juste le meilleur bouquin de math que je connaisse, et c'était une incroyable anomalie qu'il soit devenu introuvable alors qu'il n'est pas si vieux... A 20€, c'est une affaire en or pour tous les jeunes matheux en herbe !
  • Bonjour / Bonsoir,

    Heureuse parution, la version html en ligne est intéréssante mais vraiment longue à lire depuis l'étranger.

    Par contre, obtenir un ouvrage papier l'est tout autant, car l'onglet pour la commande ne laisse que le choix en France ......

    Auriez-vous une suggestion pour mes lecteurs francophones qui sont à l'étranger ?

    Je vous remercie de votre attention,

    Bien à vous,

    Thierry
  • Au passage, voici les précisions apportées par l'éditeur (très sérieux !) à la demande d'info que je leur ai envoyée par mail :
    Hauteur : 24 cm (format classique pour les ouvrages du supérieur ; il s'agit de la même hauteur que celle de la première édition)
    Largeur : 18 cm
    Épaisseur : 2,7 cm
    Poids : 970 grammes (environ)
    Dépôt légal : juin 2012 http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=42713812&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
    Imprimé par l'imprimerie CPI Firmin Didot http://cpibooks.com/france/

    Le HTML du site a été généré automatiquement à partir d'un fichier .tex de base ; le livre, quand a lui a demandé un travail typographique spécifique du début de sa conception jusqu'à la reliure finale.

    La typographie de cette réédition a pour le moment reçu des très échos favorable, néanmoins nous serons heureux, si vous décidez de l'acquérir, si vous nous faisiez part de vos impressions à ce sujet, positives comme négatives, ce qui nous permettra d'améliorer notre offre au fil des rééditions suivantes
  • Pour thierrypp, il te faudra passer par un intermédiaire. (Une connaissance qui pourra commander et t'envoyer ensuite le ou les livres)
  • @Malot Philippe

    Bonjour / Bonsoir,

    Merci....effectivement ! D'autant plus qu'auncun distributeur francophone ne soit mentionné !

    Bien à toi,

    thierrypp
  • @thierrypp : ils ont mis récemment en place une livraison pour l'international ; lorsque tu crée ton compte tu peux mettre une adresse dans n'importe quel pays (ou rajouter une nouvelle adresse puisque l'on peut en mettre plusieurs )
  • @ Niazov

    Merci ! Oui, effectivement, nouvelle sélection par "checkbox " sur l'international, mais Europe-Europe pratiquement en prix double.............cela nous laisse dubitatif...........et à fortiori nous ajournons les commandes à cette estimation actuelle.

    Par contre, il y a lecture en ligne.......l'option Pdf par chapitre, accessible serait souhaitable, pratique ..........

    ...à suivre ...

    Bien à toi

    thierrypp
  • @thierrypp :

    si tu peux attendre en effet, il vaut mieux attendre fin septembre à mon avis. Je les ai contacté car j'ai un ami en angleterre qui était intéressé, et apparement ils sont en train de négocier les tarifs avec la poste pour les pays de l'UE.

    Au début je voulait lui envoyer mon exemplaire, mais avec emballage ça fait plus qu'1 kilo et pour l'angleterre c'est dèja 12,85€ ...http://www.laposte.fr/Particulier/Utiliser-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Calculez-le-tarif-de-vos-envois
    Bref, si tu as déjà payé les frais de port pour la france, ce n'est pas très rentable...

    Le pdf en ligne ce serai pas mal en effet :)

    Cordialement,

    raskar
  • @ raskar capac

    Oui, ce serait intéréssant, surtout que les francophones sont diversement répartis au sein de l'U.E, mais

    sans oublier toutes les institutions qui conservent des contingents francophones, et d'autres qui préparent des entrées dans les établissements français......etc..........

    Donc, impossible de grouper toutes les commandes...

    Par contre, l'ouvrage actuel, puisque également libre d'accèes en format html, pourrait être téléchargeable par chapitre en format compréssé/PDF....

    Cordialement,

    thierrypp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.