Livre de topologie

Bonjour,
Lequel choisir pour débuter le L3 et poursuivre en Analyse M1 entre
- Bourbaki (Topologie Général) et
- Laurent Schwartz (Topologie et analyse fonctionnelle) ?

Merci pour vos suggestions
Manuel.

Réponses

  • Celui de Laurent Schwartz me semble plus accessible et plus complet pour ce que tu envisages de faire que les deux tomes de Bourbaki. Si tu débutes vraiment en topologie, je me dis que ce ne sont pas forcément les meilleures lectures pour toi.
    Si tu n'es pas récalcitrant face à l'anglais et que tu veux un livre où les concepts de base de la topologie sont expliqués simplement et avec des tas d'exercices corrigés, je te conseille ceci :
    http://www.amazon.fr/Schaums-Outline-General-Topology-Lipschutz/dp/0071763473/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1347204422&sr=1-1
    Pas cher, ce livre ainsi que les autres de la série "Schaum's", ont largement prouvé leur valeur au fil des années. :)
  • Merci Malot Philippe
    et je peux le compléter avec quoi? par exemple pour plus d'approfondissement i.e exercices?
    cordialement.


    M
  • Justement, le livre donné en lien est bien pour les exercices. Si tu prends le livre de Laurent Schwartz et que tu veux rester chez Hermann, je te conseille le livre "TP et TD de topologie générale" d'Alain Faisant. J'en ai d'excellents souvenirs. :)
  • Thanks Malot Philippe,
    Eyrolles a quelque chose pour moi alors, merci infiniment de m'aider à avoir un compagnon.

    bonne fin de journée.
  • Bonjour / Bonsoir,

    Topologie générale et espaces normés:
    Cours et exercices corrigés
    Nawfal El Hage Hassan

    semble, avec ces complémets en ligne ( environ > 250 pages + > 580 du livre ) couvrir avec beaucoup de soins, d'applications une large gamme de ce que vous recherchez.
    Bien à vous,

    thierrypp
  • Bonsoir thierrypp, merci, je vais regarder aussi dans ma BU car je ne le connais pas,

    cordialement.
  • @manuel75

    Il est paru en 2011, l'auteur est accessible à la discussion et d'ailleurs ses compléments en ligne témoignent de sa volonté à fournir selon beaucoup de souhaits exprimés ...

    La table des matières du livre peut-être lue sur ce lien : http://www.unitheque.com/Livre/dunod/Sciences_sup/Topologie_generale_et_espaces_normes-43386.html#onglet

    Cordialement,
    thierrypp

    [Activation du lien. AD]
  • Bonjour/bonsoir
    @thierrypp, j'ai emprunté le livre aujourd'hui, j'avoue que j'avais du mal à quitter ma BU donc je l'ai finalement mis dans mon sac, lol
    j'ai trop aimé le coté exemples/exos corrigés sans trop compliquer les choses, je crois que l'auteur imagine bien ce qui se passe dans la tête de certains étudiants, en tout cas il est intéressant (à mon avis). on en reparlera.


    cordialement.
    M.
  • @manuel75


    Merci de vos impressions. En plus du livre, il y a des compléments au livre, théories, démonstrations, exercices et corrigés, annexes...l'ensemble suivant les thèmes successivement abordés dans le livre ( supplément en ligne de 270 pages environ ).

    Et c'est vrai qu'il s'agit d'un ouvrage et suppléments avec une vocation de référence !

    Bien apprécié depuis sa parution dans les réseaux Universitaires Francophones.



    A noter aussi chez EDP, les deux tomes de R. Roussarie et J. Roux sur " Equations différentielles et systèmes dynamiques ". ( niveaux ciblés L3M1 pour le Tome 1 & M1M2 pour le tome 2 " ); avec solides introductions à la Topologie Différentielle...Topologie sur les Espaces Fonctionnels.....

    Cordialement,

    thierrypp
  • Rebonsoir thierrypp,
    j'utilisais cette collection en L2 (Wieslawa J. Kaczor, Maria T. Nowak
    Eric Kouris (Traducteur)) Problèmes d'analyse. Tome 1 et 2. trop difficile les exercices.... xD
    Toujours content de voir la fin du mois pour pouvoir se faire plaisir avec 3 livres par an au rayon maths (News) lol,

    merci bcp.
  • Je relance ce fil de discussion pour deux raisons :

    1/ L'ouvrage de Nawfal El Hage Hassan existe aujourd'hui en 2e édition.

    2/ Si l'on compare cet ouvrage à celui d'Yves Sonntag (« Topologie et analyse fonctionnelle »), je voudrais savoir quels sont les points forts de l'un par rapport à l'autre surtout dans l'optique d'une préparation à l'agregation interne en solo.

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.