Livre pour agrég

Salut à tous, je me suis inscrit en prépa agrég pour l'an prochain, et y a vraiment un chapitre où je suis nul c'est les probas (vues de loin en L3 et validées à l'arrache sans avoir rien retenu).

Du coup je cherche un bon bouquin genre analyse réelle & probas niveau agrég en gros, si ça couvre beaucoup plus que les probas et que c'est bourré d'analyse fonctionnelle ou autre c'est encore mieux.

Merci d'avance.

Réponses

  • Je pense que notre bouquin devrait te convenir.
    Il couvre toutes les probas du tronc commun du programme d'agreg.

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/livre.php
  • Ok, merci beaucoup, ça a l'air pas mal du tout, c'est commandé et ça devrait arriver dans 3 jours. Pas trouvé de review sur ce livre par contre...
  • Eh bien merci pour ta confiance. Si des trucs ne te paraissent pas clair, n'hésite pas à demander, on essaie d'assurer le service après-vente ;)
  • Cool, merci !
  • Merci pour ce lien je cherchais également un livre valable.
  • Un petit up pour dire que ça fait deux semaines que je planche sur le bouquin d'aléa et je suis archi-fan ! C'est très complet, très pédagogique, bien expliqué, la rédaction claire et la mise en page le rendent vraiment très agréable à lire, et ça reprend bien depuis les bases, ce qui est parfait pour une buse comme moi en analyse :D

    C'est accompagné d'une tonne d'exercices très intéressants, dont une bonne partie corrigés, bref je le recommande chaudement !

    Allez histoire de pas dire que des trucs positifs : je sais pas trop ce qu'en penseront les gens dont les probas sont la matière forte, je suis bien trop noob pour savoir si c'est suffisant pour un mec qui veut défoncer les probas à l'agrég par exemple. De mémoire le bouquin va clairement plus loin que ce qu'on voit en L3 mais je peux pas en dire plus...

    Et le seul défaut que je lui trouve pour l'instant c'est la présence de quelques coquilles ; à quand une seconde édition corrigée ?
  • Bonsoir,

    @Judoboy : Pour les coquilles, je te conseille vivement d'aller ici.

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci, Judoboy, pour tes compliments !

    Effectivement, il y a plus de coquilles que je n'aurais pensé/voulu.
    Je mets les corrections quand on m'en signale ou que nous en trouvons. Quand je regarde les sites des auteurs qui tiennent des listes d'erreurs, je vois qu'on n'est pas pire que les autres, mais bien sûr c'est toujours rageant.

    Une deuxième édition ? Effectivement ce serait pas mal, il faudra qu'on en parle à notre éditeur. Le bouquin se vend bien, mais je ne sais pas combien d'exemplaires ont été tirés, donc l'état des stocks, qui conditionne naturellement une éventuelle nouvelle édition.
  • Pour info, un bouquin de maths L3-M1, quand ça marche bien ça se vend à combien d'exemplaires en moyenne ? Quand ça marche pas bien ? Sur les 37 euros y en a combien qui reviennent aux auteurs en gros ?
  • Je ne peux te dire que ce qui se passe pour nous avec notre toute petite expérience. Si un éditeur ou un auteur avec plus d'expérience passe par là...
    Sur les 37,62 € que tu as payés pour notre bouquin, il y a 2,5 € qui nous reviennent (*). Je n'ai pas encore mon relevé de droits d'auteur 2012, donc je ne peux que te donner qu'une estimation, mais il me semble qu'entre novembre 2011 et décembre 2012, on a vendu un peu plus de 500 exemplaires. Là-dedans, il y a un certain nombre de ventes quasi-automatiques auprès des bibliothèques universitaires (mais ça ne marche qu'une fois). J'ai le sentiment qu'on est assez largement au-dessus de ce coussin-là, en tout cas le niveau des ventes est suffisant pour mon ego. (**)
    Si tu fais un bide total, tu gagnes au moins une somme forfaitaire (les droits des 150 premiers exemplaires nous ont été versés à la remise du manuscrit, ils demeurent acquis que ces exemplaires soient vendus ou non). Le bide total est possible, à mon avis. Les auteurs ne le clament pas sur les toits, mais on les comprend vite à demi-mot, et on voit que c'est un peu douloureux, car un échec éditorial peut avoir demandé beaucoup de travail.
    Pour un universitaire, il est relativement facile de publier un ouvrage d'enseignement, la sélection éditoriale n'est pas très sévère. En revanche, après c'est "Dieu reconnaitra les siens"; donc il faut être prêt à mouiller sa chemise pour faire de la pub, surtout dans les créneaux où il y a des références bien établies, puisque les gens (et en particulier les enseignants) conseillent souvent des livres dans lesquels ils ont appris eux-mêmes. Ici même, je constate que la plupart des recommandations en probas concernent des livres qui ont une quinzaine d'années, et il y a des livres tout à fait honorables publiés depuis dont on n'entend pas parler, ni ici, ni ailleurs.

    (*) Je pense que c'est assez standard.
    (**) Les commentaires comme les tiens sont en réalité la meilleure des récompenses.
  • J'ai écrit un livre d'exercices de niveau bac+1 il y a longtemps (ça n'avait pas vraiment été un succès, je crois que pas grand monde en a entendu parler), et 12% du prix éditeur revenaient aux auteurs. Je ne me souviens plus combien de livres avaient été vendus, je pense plus de 1000 mais beaucoup moins de 10000. Vu le travail effectué, on a été rémunérés à moins du smic horaire.
  • Ok, c'est à peu près ce que j'avais imaginé, merci pour les réponses.
  • @JLT: J'ai ton livre ! Il m'a bien servi jadis.
  • C'est quel livre ?
  • Étant donné la qualité des interventions de JLT, moi aussi je serais heureux de savoir ça. Par MP (pour préserver ton anonymat) ?
  • Pareil, MP si tu veux rester anonyme, promis je serai muet comme une tombe.
  • Si tu donnes le titre, on peut imaginer...
    Bonjour,

    Alors que je préparais l'agrégation, j'ai acheté 274 exemplaires de l'ouvrage de JLT afin de ne pas être démuni si j'en égarais un exemplaire. Je suis très content des 274 exemplaires, qui sont tous en bon état.
    Toutefois, traversant en ce moment une passe difficile (le gouvernement est rude avec les auto-entrepreneurs), je pourrais accepter d'en céder quelques exemplaires à un prix conforme à l'état du marché. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un MP.

    Votre dévoué,

    G. de T.
  • @aléa : Je ne comprends absolument pas le sens de ton message. Il y a certainement une référence, mais laquelle...
  • @simeon: il y a quelques années, quelqu'un a initié ici un petit commerce de livre de maths rares. Il s'est présenté d'abord comme un étudiant (ce qui était vrai au départ), ce qui lui a permis d'acquérir à prix d'ami certains livres, qu'il s'est empressé de revendre parfois 10 fois son prix.
    Un certain nombre de livres sont ainsi devenus introuvables à un prix raisonnable.
    Bref, c'est un vrai professeur de mathématiques, et un non moins authentique spéculateur, ce qui fait que je m'autorise (et pourtant ce n'est pas mon genre) à le moquer un peu.
  • Merci pour l'anecdote ! Visiblement, il n'est pas le seul à faire ce genre de commerce, cf http://www.priceminister.com/offer/buy/344785/Exbrayat-Themes-D-analyse-Livre.html. Désolant...
  • Je ne suis pas tellement anonyme, ceux qui me connaissent m'ont généralement identifié. Quelques indices :

    - Mon livre est paru en 1995. J'étais encore jeune, pas sûr que je l'aurais écrit de la même façon maintenant.
    - Il consiste en un recueil d'exercices et problèmes corrigés de math sup.
    - On souhaitait aussi viser les étudiants de DEUG A (l'ancêtre du L1-L2) mais ça n'a pas trop marché.
    - C'est l'un des premiers livres d'exercices à avoir été rédigé en LaTeX (me semble-t-il).
    - Il est disponible d'occasion dans les librairies en ligne à un prix modique.
    - Mon co-auteur est par la suite devenu économiste. Il a reçu une récompense au CNRS il y a 9 ans. Il a publié des articles dans des journaux quotidiens et hebdomadaires.
  • Qui va mettre 230€ dans un livre d'agreg qui valait 28€ au départ ??!!

    Y a quoi de si précieux à l'intérieur ? C'est pas en payant cher son livre qu'on comprend mieux les maths ...
  • @JLT : ceci confirme donc que je ne te connais pas. Mais c'est assez normal car d'après ce que j'ai lu, tu ne travailles pas du tout dans mon domaine.

    Grâce à toi, je saurais désormais que cet économiste a fait des mathématiques.
  • Quel est le nom de cet économiste ? Et surtout, quel est le nom de ce recueil d'exercices ?

    Merci d'avance (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.