La Déesse des petites victoires

- Je ne suis pas sûr ...
- Que je puisse comprendre ? Vous savez les danseuses ont aussi une tête!
- Vérité et indécidabilité.
- Laissez moi deviner ... Vous êtes un de ces étudiants en philosophie. Vous dilapidez l'argent de votre père dans des études qui ne mènent à rien, sinon à reprendre l'entreprise familiale de bonneterie.
- C'est presque correct, je m'intéresse à la philosophie, cependant je suis étudiant en mathématiques. Mon père dirige effectivement une fabrique de vêtements.
Il semblait étonné d'avoir autant parlé. Il se cassa en deux dans une parodie de salut militaire.
- Je m'appelle Kurt Gödel. Et vous, mademoiselle Adèle. C'est correct ?
- Presque correct, mais vous ne pouvez pas tout savoir!
- Cela reste à démontrer.
Il s'esquiva à reculons, bousculé par un flot de clients.



Je le revis, comme je l'avais espéré, à la fermeture. Ses petits camarades de jeu avaient dû le stimuler pendant la soirée.
- Me permettez-vous de vous raccompagner ?
- Je vais vous empêcher de réfléchir. Je suis très bavarde!
- Ce n'est pas grave. Je ne vous écouterai pas.


Je le sens bien ce roman. [small](je n'ai pas d'actions chez cette maison d'éditions)[/small]

S

Réponses

  • Bonjour,

    Je voulais poster sur ce livre lu pendant la trêve estivale.

    Trés bon. Donne aussi toute la couverture historique sur les débuts de l'IAS, Princeton, Einstein.

    A recommander

    Cdt
    Bruno
  • Bonjour

    Moi aussi j'ai bien aimé. Même la partie vulgarisation est plutôt correcte, j'ai des amis non matheux qui disent avoir compris! (mais je n'ai pas vérifié...)
  • Je plussois, j'ai également bien aimé.
  • ça me plait comme le présente Samok
    j'ai envie de le lire
    ça m'a fait penser un bouquin qui m'a complètement traumatisé dans la vie(trop génial)
    "le sous sol" de Dostoievski (et ça parle de maths et même entre les lignes)

    Bravo je vais le lire ce bouquin là!
    il me plait
  • re-bonjour
    La Déesse des petites victoires - Y.Grannec -
    quelle édition je vais le commander au bureau de tabac (il ne sont pas libraires ils vendent des bouquins style Agatha Christie etc... mais on peut leur commander des bouquins mais vaut mieux leur dire l'éditeur ça leur fait moins de boulot car les clopes et le P.MU. c'est 99.4% du C.A. chez eux)
    PS : Samok tu l'a lut "le sous sol" de Dostoievsky?
  • Chamat, je suppose que tu parles des Carnets du sous-sol de Dostoïevski.
    Sinon j'ai La Déesse des petites victoires depuis plusieurs mois mais je ne l'ai toujours pas lu !
    Bientôt, peut-être.
  • oui Philippe Malot
    les carnets du sous sol de Dostoievski(complètement dingue ce bouquin trop génial! trop pas encore pour notre époque et pas même dans dix mille ans)
    sinon le bouquin de Samok est aux éditions de Anne Carrière j'ai trouvé
    franchement vu comme ça je kiffe
  • Vieux motard que mort ;)Y. Grannec
  • "vieux motard que mort"
    bien!!! bien!!!
    y a du bon !!! j'aurai jamais eu l'idée!
    ça c'est du bon!!!
  • Ce livre m'a beaucoup plu.

    Il y a un moment où plein de citations de divers scientifiques renommés sont casées de manière un peu forcée. Bon ça c'est pour laisser s'exprimer l'esprit chagrin en moi et critiquer.
    Les personnages principaux sont très attachants. La magie de l'écriture fait que je me suis fait une idée précise du physique d'Anna.
    J'avais lu par ailleurs quelques bouquins à propos de Kurt Gödel. Il est vrai que pas un moment jusque là, je ne m'étais fait de réflexion sur ses proches, en particulier son épouse.

    une phrase pour résumer :
    Arizona dream a écrit:
    It's a sad and beautifull world.

    Je n'ai pas lu le livre que vous mentionnez chamath.
    S
  • samok écrivait:
    > Il y a un moment où plein de citations de divers scientifiques renommés sont casées de manière un
    > peu forcée. Bon ça c'est pour laisser s'exprimer l'esprit chagrin en moi et critiquer.

    Je trouve justement que ce n'est pas si mal fait. Arriver à constituer des dialogues qui se tiennent en casant ces citations, c'est plutôt un tour de force.
  • Bonsoir,

    Après avoir lu ce fil, j'ai commandé "La déesse des petites victoires", l'ai reçu hier et dévoré.
    Ce n'est bien sûr pas un livre de mathématiques, mais il décrit très bien tout un pan de l'histoire
    des mathématiques. De plus, le style est très agréable. J'ai beaucoup aimé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    J'ai posté une bibliographie en images de livre de vulgarisation de maths et / ou romans ici biblio1et ici biblio2 (tout est un peu mélangé en fait).
    J'ai bien aimé La déesse des petites victoires et de nombreux autres.

    Si je devais ne vous en conseiller qu'un, qui m'a vraiment fait rire, c'est Le théorème de Travolta, d'Olivier Courcelle.

    Cordialement.
  • Existe en poche. Les grincheux qui n'aiment pas le genre littéraire - le roman historique - n'aimeront pas.

    L'auteure précise à la fin ce qui est historique, ce qui est fiction et ce qui est indémontrable...

    Ne pas rater l'histoire de Heisenberg, Gödel et Groucho p. 519. À mon avis les 500 pages précédentes n'ont été écrites que pour amener cette histoire...

    J'ai trouvé le roman bien écrit, glissant du féroce au début - les dialogues sont musclés - vers un goût plus amer à la fin.

    Enjoy,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Lors de la journée Évariste Galois du 8 juin, et plus précisément dans son intervention : « Non, Galois n'est pas mort, car il bouge encore… », Pierre Cartier a vivement conseillé la lecture de ce livre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.