Singe et clavier

Bonjour,

Je bloque sur la première question de cet exercice (en pièce jointe) :

J'aimerais trouver une relation simple entre les $f_n$ et les $u_n$ mais je n'y parviens pas !

Pouvez vous m'aider ?

Merci bien.37319

Réponses

  • Bonjour
    Il est facile
    1) de calculer $u_n$ jusqu'à $n=11$
    2) de trouver une relation entre les deux probabilités
    pour $n \leq 21$

    Ensuite pour $n\geq 22$ as-tu essayé de dire
    on obtient le motif à $n$
    équivaut à
    on obtient pour la 1ière fois le motif à $n$
    ou on on obtient le motif à $n$ et on l'obtient aussi avant (cad on obtient la séquence dans l'ordre, de toutes lettres du motif avant l'appariton du motif obtenu à $n$ )?
    "il n'y a plus qu'à " calculer la probabilité que lors des frappes 1 à n-11 on obtienne la séquence , dans l'ordre des 11 lettres du motif

    note : je pense que dans l'énoncé il y a une coquille : il me paraît plus naturel de poser $u_0=0$ , puisqu'il ya peu de chances d'obtenir le motif si on le singe se tourne les pouces.
  • Bon, navré mais j'ai été encore un peu vite
    en fait la convention $u_0=1$ est justifiée car il y a une histoire de produit de 2 séries

    entières et cette convention s'avère alors très pratique.

    En fait pour la 1) chercher une relation entre uniquement $u_n$ et $f_n$ n'est pas la bonne

    idée
    La clé est de considérer la probabilité conditonnelle d'obtenir le motif à $n+k$ sachant que

    le motif est arrivé la première fois à $n$ et ...pas oublier "la remise à 0"

    ce qui permet d'arriver à mettre $u_n$ sous forme d'une somme des $u_{n-k}f_k$
  • Pour bien formaliser ce genre de problème, peut-être un automate et une chaîne de Markoff, non ?

    Cordialement, Hicham
  • $f_n$ est la probabilité qu'à l'instant $n$, on rencontre le motif ABRACADABRA pour la première fois. Que peut-on en déduire concernant les $n-1$ instants précédents ? Je pense qu'il y a là une piste à exploiter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.