Risque de ruine.

Bonjour à tous.

Les joueurs de blackjack utilisent une formule mathématique qui leur permet d'évaluer le risque de ruine durant un jeu.

Il y a quatre paramètres, qui sont :
--> E : l'espérance.
--> B : la cagnotte ou bankroll.
--> SD : l'écart type ou standard déviation.
--> RoR : le risque de ruine.

RoR = Exp( -2 * B * E / SD^2 )

1) d'où provient cette formule ?
Est-ce issue d'une théorie mathématique et si oui, laquelle ?

2) A bien comprendre cette formule, je constate que le rapport E / SD^2 est une constante et ne dépend pas du nombre de coup.
Donc le risque dépendrait essentiellement du montant de la cagnotte.

Si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur.

Merci !
@+

Réponses

  • Petite question : quand on dit "l'espérance", parle-t-on du sabot plein ? Car il me semble que si des cartes sont sorties - à chaque coup - l'espérance peut se recalculer.
    Dis-je n'importe quoi ?
  • Je n'y connais rien au blackjack ni aux jeux en général, mais voici comment je traiterais le problème.

    On peut modéliser la perte cumulée au cours du temps par un processus $L_t = -v t + \sigma W_t$ où $v > 0$ est l'espérance du joueur, $\sigma^2$ est la variance et $(W_t)$ est un mouvement brownien standard. Le risque de ruine est alors la probabilité qu'il se trouve un instant $t$ auquel la perte cumulée $L_t$ dépasse la cagnotte de départ $B$, c'est à dire
    $$
    \mathrm{RoR} = P\left(\max_{t \geq 0} L_t \geq B\right) = P\left(\exists t \geq 0 : W_t = \frac{B}{\sigma} + \frac{v}{\sigma} t\right).
    $$
    On se ramène donc à calculer la probabilité qu'un mouvement brownien standard touche une droite $ax + b$ avec $a = \frac{v}{\sigma}$ et $b = \frac{B}{\sigma}$. Cette probabilité est $\exp(-2 ab)$, ce qui correspond exactement à ta formule.
  • Bonjour à tous.

    Merci pour vos participations !
    Juste une petite précision, je ne suis pas mathématicien, juste quelqu'un qui cherche à comprendre comme fonctionne ce risque de ruine.