On ne peut pas toujours gagner

Voici pour vous distraire un problème librement inspiré de discussions récentes.

Le terrible professeur christophe c décide de soumettre à la question à un test les $n$ élèves de sa classe.

Mise en place
Il va coller dans le dos de chaque élève un bout de papier sur lequel est inscrit une proposition vraie ou fausse.
Les élèves peuvent se déplacer dans la salle et voir les papiers des autres, mais pas le leur.
Aucune communication n'est possible entre les élèves.

Déroulement
Christophe interroge les élèves dans l'ordre alphabétique : « Votre proposition est-elle vraie ou fausse ? »
L'élève interrogé peut répondre ou dire qu'il ne sait pas et passer son tour.
Christophe recommence jusqu'à ce que tout le monde ait donné une réponse.

Fin du test
Si au moins un des élèves s'est trompé, toute la classe est déclarée non matheuse.

Les élèves de la classe se mettent d'accord sur une stratégie avant que le test ne commence. En supposant que les valeurs de vérité des propositions sont distribuées de façon équiprobable, quelle est la probabilité optimale pour que la classe réussisse le test ?

Réponses

  • :-D

    Ne devrait-on pas déplacer ce fil dans le forum probas ?
  • Pas de proposition indécidable ? Nous ne pensons pas au même professeur christophe c...

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @GreginGre : C'est comme tu préfères. Mais la composante « proba » de la question est assez réduite. L'idéal serait d'avoir une rubrique « problèmes et énigmes » sur le forum.

    @ev : rien d'indécidable, non. On peut même supposer que la classe du terrible professeur christophe c est composée exclusivement de matheux pour qui le statut de chaque proposition est évident.

    [J'ai préféré déplacer ce fil dans le sous-forum Probas. Le sous-forum "Vie du Forum et de ses membres" est destiné plutôt aux questions sur le fonctionnement du forum et aux fils du style " 3615 Mylife" ;-) Greg]
  • JLT a donné une piste intéressante. Ça n'intéresse personne d'autre ?
  • On peut garantir 50% de chances de gagner avec une méthode très simple. Qui dit mieux?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • 3 chances sur 4
  • Mieux si $n>2$.
  • Alors probabilité de gagner est $1- \frac 1 {2^n}$
  • @JLT quel rapport voyais-tu avec l'île aux prisonniers (il était très bien ce problème d'ailleurs)?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La solution de "l'énigme des cocus" s'adapte.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Peut-on faire mieux que $1-\frac{1}{2^n}$ ?
  • @cc : avoir les yeux bleus dans l'énigme des prisonniers $\leftrightarrow$ avoir une proposition vraie sur son dos.
  • @JLT oui, c'est vrai qu'en deuxième lecture, le protocole est proche du bateau de l'île
    Christophe interroge les élèves dans l'ordre alphabétique : « Votre proposition est-elle vraie ou fausse ? »
    L'élève interrogé peut répondre ou dire qu'il ne sait pas et passer son tour.
    Christophe recommence jusqu'à ce que tout le monde ait donné une réponse.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne sais pas... Une réponse brouillonne :

    C'est un peu compliqué. la distribution de VRAI/FAUX est équiprobable, cela signifie-t-il qu'il y a autant de propositions vraies que de fausses ? Non, sinon le test serait trop facile. Il suffirait d'avoir un excès de VRAI pour répondre FAUX et un excès de FAUX pour répondre VRAI.

    En fait qu'une proposition soit vraie ou fausse revient à considérer une loi binomiale. Imaginons qu'il y ait $n$ élèves dans la salle.

    Le premier élève qui répond (il en faut au moins un) doit faire un test. Supposons que $k$ élèves aient V (proposition vraie) et $n-1-k$ ont F (proposition fausse) puisqu'on suppose que tout le monde est un génie. La probabilité que ce $n$-ième élève aie une proposition VRAIE est alors égale à :
    $$\binom{n}{k+1}\left(\dfrac{1}{2}\right)^n$$
    La probabilité que cet élève aie une proposition fausse est égale à :
    $$\binom{n}{k}\left(\dfrac{1}{2}\right)^n$$
    Ça c'est dans l'absolu. L'élève n'a qu'à choisir la probabilité la plus grande de ne pas se tromper.

    Maintenant il lui faut trouver en réalité la probabilité $P_{k,n-1}(V)$ et $P_k(F)$ où $P_{k,n-1}$ désigne la probabilité « sachant que $k$ élèves portent une proposition vraie. Dans ce cas :
    $$ P_{k,n-1}(V)=\dfrac{P((k,n-1)\cap(k+1,n))}{P(k,n-1)}$$
    et
    $$ P_{k,n-1}(F)=\dfrac{P((k,n-1)\cap(k,n))}{P(k,n-1)}$$

    Cette esquisse n'est pas très bonne mais il y a quelques formules. Ceci dit, un des élèves va devoir répondre et il ne pourra le faire qu'en utilisant une probabilité conditionnelle il me semble. Si une preuve exacte des chances raisonnables de succès existe (ie $1-\frac{1}{2^n}$, c'est quand même bien, cela signifie que quand $n$ tend vers l'infini, le jeu est gagné d'avance).

    PS : j'ajouterai que si les élèves ne répondent jamais, ils ne perdent pas. Enfin la probabilité $1-\frac{1}{2^n}$ correspond au complémentaire de l'évènement : « toute la classe est déclarée matheuse en disant VRAI ou FAUX au hasard ». Ça me paraît très optimiste tout de même... Ça voudrait dire que si un seul de ces élèves savait à l'avance si son dossard est 0 ou 1, la classe gagne. Est-ce bien le cas ?
  • Les élèves supposent qu'il y a à au moins une proposition vraie.

    Lors du premier tour, s'il n'y a qu'un vrai, l'élève qui l'a le sait en voyant le papier des autres. Il va donc l'annoncer à son professeur, puis tout les autres voyant qu'un élève a donné sa réponse en déduisent qu'ils ont des faux.

    Sinon, aucun élève ne va répondre au professeur lors du premier tour. Les élèves en déduisent qu'il y a au moins deux vraies. Puis on réitére...

    Cela donne la réponse de Blueberry.
  • Bon comme l'ordre de passage est imposé (alphabétique) voilà la stratégie en 3 tours à laquelle j'avais pensé :

    Au premier tour, chaque élève passe son tour sauf si tous ceux qui le précèdent ont une affirmation vraie. Si le premier est dans ce cas, il dit qu'il a une affirmation fausse. Le dernier à parler passe son tour si le premier a une affirmation vraie et qu'il a passé son tour.
    A l'issue de ce premier tour, si le premier a une affirmation vraie ainsi que tous ceux qui le précèdent (probabilité $\frac 1 {2^n}$), la classe a perdu.
    Sinon, tous ceux qui ont parlé ont dit vrai et le premier sait s'il a une affirmation vraie ou fausse.

    Au 2ème tour, chacun passe son tour si celui qui le précède a une affirmation vraie, sinon il parle.
    A l'issue de ce 2ème tour, tout le monde sait si son affirmation est vraie ou fausse.

    Au 3ème tour chacun parle et dit si son affirmation est vraie ou fausse.
  • albertine a écrit:
    C'est un peu compliqué. la distribution de VRAI/FAUX est équiprobable, cela signifie-t-il qu'il y a autant de propositions vraies que de fausses ? Non, sinon le test serait trop facile. Il suffirait d'avoir un excès de VRAI pour répondre FAUX et un excès de FAUX pour répondre VRAI.
    L'équiprobabilité signifie ici que chacune des $2^n$ configurations de vrai/faux apparaît avec une probabilité $2^{-n}$.
    albertine a écrit:
    PS : j'ajouterai que si les élèves ne répondent jamais, ils ne perdent pas.
    Certes, mais ils restent coincés en cours de mathématiques pour l'éternité...

    @JLT, Foys, MrJ, Blueberry :
    D'accord, on atteint $1-2^{-n}$ avec vos méthodes. Mais pourquoi ne pourrait-on pas faire mieux ? Peut-on gagner systématiquement ?
  • 1) Il n'y a pas de stratégie gagnante à 100%
    En effet, une telle stratégie impliquerait que le premier interrogé passe son tour (car étant le premier à parler, il n' a aucune information quant à la véracité de son affirmation, il ne peut donc que répondre au hasard à ce sujet) mais alors le problème se retrouve au niveau n-1. A la fin si personne n'a parlé, c'est comme si on recommençait le jeu à zéro.

    2) On ne peut pas améliorer le résultat probabilité de gagner $p =1- \frac 1 {2^n}$
    En effet une stratégie consiste à associer à chaque distribution possible des affirmations (il y en a $2^n$ et elles sont équiprobables) le résultat ''la classe gagne en adoptant la stratégie'' ou ''la classe perd en adoptant la stratégie''
    Donc la probabilité de gagner $p$ est un nombre de la forme $\frac k {2^n}$, $k \in \N$, $0 \le k \le n$
    Or il est $< 1$ (voir1 )), donc il vaut maximum $1- \frac 1 {2^n}$

    Edit : comme 1) n'est pas clair (voir post d'aléa juste après ) je redis un peu autrement :
    Dans une stratégie à 100% :
    le 1er n'a aucune info donc il ne peut être sûr, il passe son tour
    le 2ème n'en a aucune non plus du coup (le fait que le 1er passe n'en est pas une) donc il passe forcément
    le 3ème n'a lui non plus aucune info (puisque 1 et 2 passent forcément) donc il passe
    etc..
    de proche en proche, ils passent tous juqu'au dernier
    Une stratégie gagnante à 100% ferait passer tout le monde au 1er tour, ce qui fait un premier tour pour rien, idem au deuxième tour (on recommence comme si il ne s'était rien passé) et ainsi de suite. Absurde.
  • pour le 1), pas convaincu par l'argumentation de Blueberry.

    Je dirais plutôt que si une stratégie parfaite existait pour $n$ personnes, elle pourrait être appliquée à $n-1$ personnes en rajoutant un élève fictif, et on se substitue à C. pour le choix de la proposition de cette élève fictif.
    Or il n'y a manifestement pas de stratégie gagnante à coup sûr pour $n=1$.


    Edit: la preuve que je propose est fausse, car les élèves ne peuvent pas connaître le coup que jouerait l'élève fictif, que l'on connaisse la valeur de sa proposition ne change rien à l'affaire.

    Edit 2: maintenant, je suis convaincu par Blueberry.
  • Bravo Blueberry !
  • Je comptais faire remonter ce fil avec les paliers de décompression préconisés par les tables en vigueur, et qu'il trottait dans ma petite tête et que je ne trouvais pas.

    Du coup ce post témoigne juste de mon intérêt pour ce fil.

    S
  • Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message. Mais en tout cas, merci pour ton intérêt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.