Chaînes de Markov, marche aléatoire
Bonjour tout le monde,(:P)
J'ai besoin de votre aide pour trouver une solution à un problème de chaînes de Markov qui se nomme la marche aléatoire de l'ivrogne sur la place étoile.
J'ai mis en pièce jointe l'énoncé du problème. Cela fait une semaine que j'essaye de comprendre et je n'arrive pas à voir exactement ce qu'il faut faire.
La seule chose que j'ai réussi à faire pour le moment c'est de dessiner l'étoile 1 million de fois.:-S
Je pensais au début que la langue française m'a trompé mais quand j'ai demandé à mes amis, ils s'arrêtent au même niveau que moi.
Des pistes s'il vous plaît ?
D'avance Merci (tu)
PS : je suis en L3 Maths
J'ai besoin de votre aide pour trouver une solution à un problème de chaînes de Markov qui se nomme la marche aléatoire de l'ivrogne sur la place étoile.
J'ai mis en pièce jointe l'énoncé du problème. Cela fait une semaine que j'essaye de comprendre et je n'arrive pas à voir exactement ce qu'il faut faire.
La seule chose que j'ai réussi à faire pour le moment c'est de dessiner l'étoile 1 million de fois.:-S
Je pensais au début que la langue française m'a trompé mais quand j'ai demandé à mes amis, ils s'arrêtent au même niveau que moi.
Des pistes s'il vous plaît ?
D'avance Merci (tu)
PS : je suis en L3 Maths
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Réponses
la seule chose que je sais c'est que l'étoile ne ressemble pas à une étoile de mer mais à des branches qui sortent d'un centre 0.
Le premier souci pour moi , c'est aussi de pas savoir écrire Fi mathématiquement , et je ne vois pas ce que le x veut dire .
Je suis perdu :-?
Pour le reste il faut jouer aux devinettes. On peut par exemple imaginer que les $\ell_i$ désignent des longueurs entières au moins égales à $1$ et que le graphe consiste simplement en $N$ branches qui coïncident en une extrémité. On peut aussi imaginer que le marcheur ne fait que des pas de longueurs $1$ et qu'il choisit chaque pas de manière uniforme parmi les pas possible... Et puis aussi qu'il part depuis un point atteignable depuis l'origine. Ça fait beaucoup d'hypothèses :-). Mais avec ces hypothèses il y a une modélisation naturelle et soluble pour qui connais la ruine du joueur.
Je vais voir la ruine du joueur pour me cultiver et je partagerai mes réponses (:P)