Roulette russe

Bonjour,

J'espère que le titre de ce fil n'effraiera pas nos aimables modérateurs.
La règle qui figure dans l'exercice n'est pas sans rapport avec lui.

Des joueurs $J1,...,J_N$ doivent tenter une épreuve qu'ils ont respectivement une probabilté $p_1,...,p_N$ (dans $]0,1[$) de réussir; Ils jouent <<cycliquement>>, c'est-à-dire dans l'ordre $1\to2\to3...\to N\to1\to2...$ tant que personne n'a gagné (le jeu s'arrête alors au premier gain).

a) Montrer qu'il existe une variable aléatoire $T$ telle que l'évènement $\{T=k\}$ soit l'évènement <<Le jeu s'arrête au cours du $k$-ème tour>>. Quelle en est la loi ?
b) Quelles relations doivent exister entre les $p_k$ pour que chacun des joueurs ait une chance $\frac1N$ de gagner ?
c)Quelles relations doivent exister entre les $p_k$ pour que, de plus, on ait presque sûrement $T=1$ ?

Podckazka: Un verre de Vodka peut être d'un grand secours (à consommer avec modération).

Réponses

  • C'est un très joli exercice de probabilités élémentaires. Merci.

    PS: je suggère d'expliciter les hypothèses d'indépendance.
  • Joli, en effet !

    Pour le a), on a oeuf corse une loi géométrique de paramètre $1-(1-p_1)(1-p_2)\cdots(1-p_N)$ ; pour le b) un petit calcul donne la CNS : $0<p_1\le\frac1N$ et $p_k=(1-(k-1)p_1)/p_1$. Pour le c), un petit raisonnement : on a nécessairement $p_1=1/N$ puisque $J_1$ joue presque sûtement une seule fois et alors $p_k=k/N$ pour tout $k$, et cette condition est suffisante puisque, alors, $p_N=1$.

    Cordialement, j__j

    Au fait, je suppose que le lien avec la roulette russe est le cas $N=6,\, p_1=1/6$, mais qu'entend-on alors par "gagner" ?

    Décalage d'indice corrigé grâce à l'excellent GBZM.
  • $p_k=(1-kp_1)/p_1$ est un peu curieux quand on fait $k=1$, non ?
  • Ga Bu Zo Meu : tu as raison, je corrige ! Décalage d'indice...

    A propos, puisque tu sembles intéressé par une partie de roulette russe, il me resterait alors encore cinq (!) joueurs à trouver.
  • Ca reste toujours aussi bizarre quand on fait $k=1$. La bonne relation est $\dfrac1{p_k}=\dfrac1{p_1}-k+1$.
  • john_john a écrit:
    il me resterait alors encore cinq (!) joueurs à trouver.

    Faites tourner le pétard !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, tu as raison, GBZM, j'aurais dû prendre une feuille de papier et un crayon : on a $p_{k+1}=p_k/(1-p_k)$ et la suite $k\mapsto1/p_k$ est arithmétique. J'ai bon, m'sieu ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.