Exercice fermé et fonction mesurable — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Exercice fermé et fonction mesurable

Bonjour,

J'ai un petit problème pour conclure l'exercice suivant:
Soit $(X,\mathcal{A},\mu)$ un espace mesuré ($\mu$ positive).
Soit $f \in \mathcal{L}_{\mathbb{R}}^1 (\mu)$. On considère un fermé $F$ de $\mathbb{R}$ tel que $\forall A \in \mathcal{A}$ si $\mu(A) >0$ alors $\dfrac{1}{\mu(A)} \displaystyle \int_{A}^{} f \, \mathrm{d}\mu \in F$.
Il s'agit de montrer que $f \in F \ \mu$-p.p.
J'ai donc d'abord écrit le complémentaire de $F$ qui est un ouvert comme une réunion d'intervalles ouverts (je note $I_n$ ces intervalles) de $\mathbb{R}$ (2 à 2 disjoints). Il s'agit de montrer que $\mu ( f^{-1} (F^c) )=0$.
Par $\sigma$- sous additivité de la mesure $\mu$ j'obtiens $\mu ( f^{-1} (F^c) ) \leq \displaystyle \sum_{n>0}^{} \mu ( f^{-1} (I_n) ) \,$.
Donc pour conclure j'aimerais montrer par l'absurde que si on se donne un intervalle $I$ de $\mathbb{R}$ alors $\mu ( f^{-1} (I) )=0$.
Je suppose donc $\mu ( f^{-1} (I) )>0$, par hypothèse de l'énoncé, comme $f$ est mesurable on a $f^{-1} (I) \in \mathcal{A}$ et on a donc $(\dfrac{1}{\mu(f^{-1} (I))} \displaystyle \int_{f^{-1} (I)}^{} f \, \mathrm{d}\mu) \in F$.
Je sens bien que la contradiction réside dans le fait que $(\dfrac{1}{\mu(f^{-1} (I))} \displaystyle \int_{f^{-1} (I)}^{} f \, \mathrm{d}\mu) \in I$ Comme $I \subset F^c$, on pourra conclure sur l'absurdité.

Mais je ne vois pas comment "proprement" (sans argument passé sous le tapis) montrer ce dernier point (qui me semble vrai).

Je vous remercie par avance pour toute aide éventuelle,
Bien cordialement.

Réponses

  • Tu le précises toi-même, mu est positive. Tu peux donc encadrer $f$ entre deux constantes que je te laisse préciser.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Quand je dis "constantes", je dis bien "fonctions constantes", ce n'est pas juste "décoratif" (certains usent du mot "constante" comme ils diraient "scalaire", "point", etc :-D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah oui merci de votre aide, effectivement c'était très simple, il suffisait de prendre comme constante les bornes de l'intervalle.

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!