Convergence uniforme et interversion

Bonjour,

J'ai un exercice qui me semble en apparence simple mais me pose problème:

Soit: $(X,\mathcal{A},\mu)$ espace mesuré et $(f_n)_{n \in \mathbb{N}}$ une suite de fonctions de $\mathcal{L}_{\mathbb{R}} ^1 (\mu)$ qui converge uniformément vers une fonction $f$.
Il s'agit de montrer que si $\mu(X) < + \infty$ alors on peut intervertir l'intégrale et la limite des $f_n$.

Avec l'hypothèse $\mu(X) < + \infty$ j'ai pensé à utiliser le théorème de convergence dominée, mais il faudrait pour cela majorer la suite des $|f_n |$ par une constante positive. Je sais, comme la convergence de la suite est uniforme que la limite des $\sup_{x \in X} |f_n (x) - f(x)|$ est 0. Mais je n'arrive pas à trouver une majoration des $|f_n |$ par une constante positive avec l'inégalité triangulaire.

En vous remerciant par avance pour toute piste, ou aide pour résoudre l'exercice,
Cordialement

Réponses

  • Si la suite converge uniformément, elle vérifie un critère de Cauchy uniforme: il existe $N$ tel que pour $n,p\ge N$, $|f_n-f_p|_{\infty}\le 1$, donc pour $n\ge N$, $|f_n|\le |f_N|+1$.
  • Le résultat résulte aisément de
    $$\left|\int f\,d\mu -\int f_n\,d\mu\right| \leq \int |f-f_n|\,d\mu \leq \mu(X)\,\varepsilon$$
    Il n'y a pas lieu d'utiliser ici le théorème de la convergence dominée.
  • De mon téléphone : dans le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1513132 ce genre de choses est discuté dans sa généralité.

    Dans le cas présent quand on voit la réponse d'Archimède on se dit que la norme L-1 a l'air bornée par la norme L-infini quand mû(X) est fini.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Attention, il faut quand même justifier l'intégrabilité de $f$.
  • Ah oui d'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

    Effectivement le lien de christophe est une interrogation légitime suite à la réponse d'Archimède.

    Cordialement

    Pour l'intégrabilité de $f$: Comme $|f_n - f|_{\infty}$ tend vers 0, en particulier on peut fixer $N \in \mathbb{N}$ tel que $|f| \leq \epsilon + |f_N|$. Donc f est intégrable par critère de majoration.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.