Probabilité des voisins

Bonjour,

On distribue des points dans une zone (100* 100) mètres de manière aléatoire . Je cherche à calculer la probabilité d'un point pour avoir 0 voisins ,un voisin ,2 voisins ,3 voisins et 4 voisins selon la distance d
P(n=0) ----> aucun voisin
P(0<n<4)
> {1,2,3} voisins
P(n>3)----> 4 ou plus voisins
avez vous une idée ?

merci

Réponses

  • Bonjour.

    En l'état, cet énoncé n'est pas utilisable :
    "On distribue au hasard des points" Où ? (*) comment ? (**) Combien
    "voisins selon la distance d " ??

    Cordialement.

    (*) Dans un plan ? Une zone plane bornée ? Un volume borné ? Un espace à m dimensions ?.
    (**) que veut dire au hasard dans cette situation ? de façon équiprobable ? Sur une droite ou dans un plan, ce n'est pas possible.
  • Bonjour;
    On distribue 20 points de manière aléatoire dans une zone (100*100) mètres
    merci
  • Ça veut dire quoi un voisin ?
  • c'est à dire si on a plusieurs points distribués dans une zone et si on fixe un point quelconque ,le voisin de ce point , tout point situé à une distance donnée de ce point
    donc le voisinage d'un point comme étant l'ensemble des autres points qui sont à une certaine distance de lui.
  • Oui, mais quelle est cette distance donnée justement ? Tu veux la probabilité pour tous les seuils de distance possibles comme voisinage ?
  • Ce genre de réticence à construire un énoncé clair ne donne pas envie d'aider. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" (Nicolas Boileau).
    Mardorr devrait commencer par s'éclaircir les idées pour pouvoir énoncer son problème !!
  • Après ça dépend à quel niveau il se place. Pour la plupart des non-matheux distance veut dire distance euclidienne et aléatoire veut dire distribution uniforme. Pour le reste tu as raison, c'est pas clair ce qu'on attend sur ces voisins, et ça n'a rien à voir avec l'aspect mathématique du problème donc aucune excuse.
  • Soit n le nombre de voisins.
    On note $A_i$ l'évènement "Je m'entends bien avec le voisin i".

    Montrer que :
    $\min_{n\geq 1}\left \{ \ n \in \mathbb{N} \ p(\bigcap_{i=1}^{n} A_i)=0\right \}=2$
  • @skyffer3 oui , la distance qui donne le plus proche voisin et la puissance de signal la plus forte. j’exécute un programme qui se base sur la notion de voisinage c'est à dire je distribue 20 points de manière aléatoire avec (fonction rand) , je fixe un point et je calcule sa distance par rapport au autres points (distance euclidienne entre deux points); je refaire çà pour chaque point (20 points) et enfin je calcule la puissance de signal reçue pour chaque point .je considère le voisin d'un point A un autre point qui se situé à une distance minimale de ce point et bien sur qui possède la puissance de signal reçue.

    @gerard0 "On distribue au hasard des points" Où ? (*) comment ? (**) Combien
    "voisins selon la distance d " ??
    (*) on distribue 20 points de manière aléatoire
    (**) une zone 100*100 mètres
    (***) pour un point quelconque on a 19 voisins( sauf ce point) selon la distance d
  • Ce que tu écris ne veut rien dire, tu n'as pas répondu ma question.
  • "pour un point quelconque on a 19 voisins( sauf ce point) selon la distance d "

    donc le nombre de voisins est toujours 19 et P(n=0)=0, P(0<n<4)=0, P(n>4)=1.

    C'est quand même évident, non ?
  • J'ai failli répondre comme toi mais j'ai voulu laisser encore une chance :-D
  • @skyffer3 Tu veux la probabilité pour tous les seuils de distance possibles comme voisinage ?
    je réponds par oui
    les points sont distribués selon la loi uniforme
    la zone de distribution à 2 dimensions (100*100) mètres
  • Du coup la taille de 100 mètres n'a aucune importance, enfin bref ...

    Bon je reformule. On prend $X_1,...,X_{20}$ une famille i.i.d. de loi uniforme sur $[0,1]^2$. On cherche à calculer la loi de la variable discrète $Y_\delta = \text{card } \{i\in\{2,...,20\} : d(X_1,X_i)\leq \delta\})$ pour $\delta \geq 0$, où $d$ est la distance euclidienne.
  • P(n=0) =0 oui c'est vari
    P(0<n<4)=0 ?je veux un point possède {1,2,3}voisins c'est à dire un ensemble des voisins .
    C'est vrai je ne suis pas un matheux et je mal poser ma question , c'est la première fois je pose une question dans un forum
    De manière général quelle est la probabilité d'un point pour avoir un ensemble des voisins (les K points les plus proches selon la distance minimal (d)) sachant que on a distribué 20 points dans une zone à deux dimensions (Q*S)
  • Maintenant on démontre facilement que $Y_\delta$ a pour loi la loi d'une variable binomiale de paramètres $(19,p)$, où $p=\mathbb P(d(X_1,X_2)\leq\delta)$.
  • On peut enfin soit estimer $p$ par simulation, soit le calculer explicitement mais à cause des bordures du carré c'est sûrement fastidieux car il faut découper des aires si $X_1$ est proche d'une bordure.
  • Évidemment quitte à faire des simulations on pouvait calculer les probas demandées au départ par simulation aussi, pour $n=20$. Pour $n$ très grand c'est une autre histoire.
  • @ skyffer3 Bon je reformule. On prend X1,...,X20 une famille i.i.d. de loi uniforme sur [0,1] oui C'est exactement
  • Bon courage Skyffer !

    Moi, après la lecture de ce message, je laisse tomber. Mais il est possible que ce que tu lui aura concocté n'ait aucun rapport avec ce qu'il veut (mais ne veut pas vraiment dire).

    Cordialement.
  • Ah mais je compte m'arrêter là. J'ai interprété au mieux le plus sincèrement possible la question, très peu claire il faut l'avouer. J'ai donné une solution pratique. Et je ne compte pas calculer explicitement $p$ :-D De toute façon le calcul risque de faire apparaître des intégrales non simplifiables, autant ne pas prendre de risque et simuler.
  • @gerard0 pourquoi vous dites cà "Moi, après la lecture de ce message, je laisse tomber. Mais il est possible que ce que tu lui aura concocté n'ait aucun rapport avec ce qu'il veut (mais ne veut pas vraiment dire). "
    je veux m'aider pour avoir le modèle mathématique de problème
  • @skyffer3 existe 'il une formule mathématique pour calculer la probabilité qu'un point X1 d'une famille {X1, ......X2} indépendante et identiquement distribuée avoir un ensemble des plus proches voisins
  • Tes messages ne veulent rien dire. Si tu t'exprimais mieux on pourrait chercher à t'aider.
  • @Poirot on a 20 points {X1, ...X2} distribués selon la loi uniforme dans une zone à deux dimensions [L*M] je calcule la distance euclidienne pour chaque X (Xi).
    je veux calculer la probabilité pour q'un point Xi avoir un ensemble des plus proches voisins selon une distance minimal
    c'est à dire la probabilité pour que Xi d'abord ne possède aucun voisin et la probabilité pour que Xi possède un ensemble des voisins
    P(n=0) ----> aucun voisin
    P(0<n<4)
    > {1,2,3} voisins
    P(n>3)----> 4 ou plus voisins
  • Bonjour,

    Je suis un peu étonné de la condescendance avec laquelle vous traitez Mardorr. Évidemment que le problème est mal décrit, formaliser une question est toujours la partie la plus difficile pour un non-matheux.
    Je comprends pas tout à fait pourquoi on serait bienveillant avec un étudiant de MPSI qui pose une question de calcul qu'il aurait pu résoudre tout seul en 5', et pas avec quelqu'un d'extérieur aux maths qui cherche de l'aide.

    Je n'ai pas tellement mieux compris que Gérard et skyffer mais on peut préciser que si on néglige les effets de bord (ce qui devrait aller si $d$ n'est pas trop grand), alors
    $$
    \mathbb{P}(n=0)=\mathbb{P}(X_1\text{ est à distance au moins $d$ de tout le monde}) = \left( \frac{LM-\pi d^2}{LM}\right)^{19}.
    $$
    En réalité c'est un peu plus que ça. Si tu as peur des effets de bord effectivement le mieux c'est de faire des simulations (même avec Excel c'est gérable).

    Mais attention, ça c'est si on a fixé $X_1$. Pour la proba qu'aucun couple ne soit à distance $\leq d$ c'est une autre affaire. Là aussi le mieux c'est de faire des simulations.
  • Je n'en veux à personne qui ne sait pas formaliser un problème de maths. J'ai déjà aidé plusieurs non-matheux à formaliser un modèle lorsque le problème était clair, je ne vais pas ressortir les liens.

    En revanche j'aimerais bien que les gens arrivent à s'exprimer clairement en français sur le problème qui les intéresse. A croire que les gens ne savent plus exprimer en français ce qu'ils ont dans leur tête, il faut toujours deviner. C'est quoi un voisin ? Etc, etc.

    Et je crois avoir fait le mieux possible pour fournir une aide, j'ai donné un modèle, j'ai expliqué que la loi était binomiale, j'ai expliqué comment calculer $p$ de manière approchée. Maintenant je vais pas y passer 150 heures alors qu'on n'est pas toujours pas sûr de ce qu'il faut calculer ...
  • Je suis tout à fait d'accord pour dire que tu as clairement passé beaucoup de temps à essayer de comprendre la question (d'ailleurs le 1er message de Mardorr a évolué, ça ressemble à quelque chose maintenant). Ma remarque portait plutôt sur la forme.
  • Désolé, Lucas,

    mais je me refuse à essayer de trouver une interprétation cohérente à un texte mal rédigé; si l'auteur ne veut pas éclaircir son propos, je ne me risque pas à lui donner une interprétation. Car, et on l'a eu constaté ici et sur d'autres forums, le questionneur se satisfait d'une réponse même si ce n'est pas à sa propre question, et peut exciper de cette réponse face à quelqu'un d'autre.
    Ici, n'importe comment, l'auteur n'a jamais explicitement dit ce qu'il voulait à propos des voisins, sauf sur ce message qui semble contredire les autres (tout point est un "voisin suivant la distance d" !!). Quand l'auteur n'est pas capable de changer ses phrases pour les préciser, que peut-on faire ?
    Est-ce être condescendant que de dire que ce qui est dit n'est pas compréhensible ?

    Mais on compte sur toi pour faire le travail d'aide qu'on n'a pas su (voulu ???) faire.

    Très cordialement.
  • J'ai retrouvé cela, envoyé je ne sais quand sur le forum sur la distance moyenne entre deux points choisis uniformément dans le carre...
    Soit $(X_1,Y_1,X_2,Y_2)$ iid uniformes sur (0,1). Alors $D_i=X_i-Y_i\sim (1-|x|)1_{\{-1,1\}}(x)dx$ et $U_i=D_i^2\sim (1-\sqrt{u})1_{\{0,1\}}(u)\frac{du}{\sqrt{u}}=f(u)du.$ Donc $V=U_1+U_2\sim g(v)dv$ avec
    $g(v)=\int f(u)f(v-u)du.$ Trivialement $g(v)=0$ si $v\notin [0,2]$. Notons $m=\max(0,v-1)$ et $M=\min(1,v)$ alors $g(v)$ est $$
    \int_m^M\Big(\frac{1}{\sqrt{u}}-1\Big)\Big(\frac{1}{\sqrt{v-u}}-1\Big)du=2\arcsin \sqrt{\frac{M}{v}}-2\arcsin \sqrt{\frac{m}{v}}-2\sqrt{M}+2\sqrt{m}-2\sqrt{v-m}+2\sqrt{v-M}+M-m
    $$ Si $ 0\leq v\leq 1$ alors $m=0,\ M=v$ et $$ g(v)=\pi-4\sqrt{v}+v. $$
    Si $ 1\leq v\leq 2$ alors $m=v-1,\ M=1$ et $$g(v)=4\arcsin\frac{1}{\sqrt{v}}-\pi+4\sqrt{v-1}-v-2.$$ Reste`\`a calculer $I=\int_0^2\sqrt{v}g(v)dv.$ La partie difficile se calcule par le changement de variable $v=1/\sin^2 t$ avec $\pi/4\leq t\leq \pi/2$, puis une intégration par parties. C'est
    \begin{eqnarray*}H&=&\int_1^2\sqrt{v}\arcsin\frac{1}{\sqrt{v}}=2\int_{\pi/4}^{\pi/2}\frac{t\cos t\, dt}{\sin ^4t}=\left[-\frac{2}{3}\frac{t}{\sin^3t}\right]_{\pi/4}^{\pi/2}+\frac{2}{3}\int_{\pi/4}^{\pi/2}\frac{ dt}{\sin ^3t}\\&=&\left(\sqrt{2}-1\right)\frac{\pi}{3}+\frac{2}{3}\int_0^{\frac{\sqrt{2}}{2}}\frac{ds}{(1-s^2)^2}=\left(\sqrt{2}-1\right)\frac{\pi}{3}+\frac{\sqrt{2}}{3}+\frac{1}{3}\log(1+\sqrt{2}).\end{eqnarray*} Moins difficile est l'intégrale suivante, traitée par le changement de variable $v=\cosh ^2t$ avec $0\leq t \leq a$ avec $a=\log(1+\sqrt{2})$ tel que $2=\cosh^2 a :$ $$
    G=\int_1^2\sqrt{v-1}\sqrt{v}dv=-\frac{1}{4}\log(1+\sqrt{2})+\frac{3}{4}\sqrt{2}.
    $$ Finalement $$\int_0^2\sqrt{v}g(v)=\frac{2+\sqrt{2}}{15}+\frac{1}{3}\log(1+\sqrt{2})=0,52140\ldots$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.