Quatrième moment d'une variable

Bonjour tout le monde,

J'essaie de réviser la mesure et probabilité, et je suis tombé sur un problème.

En fait je bloque dès la première question 1-a. Je ne vois pas comment faire pour calculer l'espérance de $S_n^4$.

Je sais que l'espérance est linéaire, mais c'est la puisse 4 qui me pose problème. Est ce que $ E (\sum_{i=1}^\infty X_i)^4 = \sum_{i=1}^\infty E( X_i^4) $ ?


J'ai besoin d'une piste, ou une idée.

Je vous remercie d'avance.

Réponses

  • Ça n'a aucune chance d'être vrai. De toute façon, tu ne calculs pas la bonne espérance, on demande celle de $S_n^4$. $S_n$ est une somme finie, tu n'as qu'à développer cette somme à la puissance $4$ puis passer à l'espérance.
  • Bonjour,

    Merci pour la réponse,

    Vous êtes surs que c'est le seul moyen ? Le calcul n'est pas évident...

    Ca donne ça : $ X_1^4 + 4 X_1^3 \sum_{i=2}^n X_i + 6X_1^2 (\sum_{i=2}^n X_i)^2 + 4X_1 ( \sum_{i=2}^n X_i )^3 + ( \sum_{i=2}^n X_i )^4$.

    Comment faire pour trouver l'espérance de ce terme ?
  • Il faut développer complètement la puissance de la somme. On a $$S_n^4 = \sum_{1 \leq i,j,k,l \leq n} X_i X_j X_k X_l.$$ Il reste à rassembler les puissances correctement. L'indépendance et l'hypothèse de moyenne nulle va simplifier l'expression de l'espérance.
  • AH merci pour ce développement , c'est assez technique quand même.


    - Pour la question 1-b j'ai trouvé la majoration : $ \frac{4}{\varepsilon^2} \sum_{i=1}^\infty \frac{E(X_n^2)}{n^2}$

    Pour cela il faut appliquer l'inégalité de kolmogorov, cas général de l'inégalité de Tchébychef, sachant que : $|S_n|>\varepsilon^{2^k}$ pour $n>2^{k+1}$.

    - Pour la question 1-c c'est la lemme de Borel-Cantelli. Une application directe en utilisant la majoration par une série convergente d ela question d'avant.

    C'est bien ça ?

    - Par contre je bloque pour la question 1-d, j'ai du mal à manipuler les inclusions... Une aide svp ?
  • Je ne sais pas ce qu'est ton inégalité de Kolmogorov mais ça me semble bien trop puissant par rapport à ce qui est attendu pour démontrer la loi des grands nombres $L^4$.

    Pour la 1-d, il suffit de dire que si $$\limsup_n |S_n(\omega)/n| > \varepsilon,$$ alors pour une infinité de valeurs de $n$, on a $$|S_n(\omega)/n| > \varepsilon,$$ donc $\omega \in \limsup_n \{|S_n/n| > \varepsilon\}.$
  • C'est une inégalité que j'ai dans mon cours.

    Elle dit que si une suite de v.a.r indépendantes, toutes de carré intégrable, et d'espérance nulle, alors en posant
    $S_n=X_1 +...+X_n$ et pour tout $\alpha>0$ on a :
    $P(\underset{1\leq k\leq n}{\max}|S_k|\geq \alpha) \leq \frac{1}{\alpha^2} E(S_n^2)$
  • Merci pour votre aide. J'ai du mal avec le raisonnement ensembliste en probabilité... PAr exemple, la question 1-c et 1-e c'est la même question ? Ou bien il y a une différence, ou bien il faut utiliser un autre raisonnement ?
  • Bah non, 1-e c'est une conséquence de 1-c et de l'inclusion de 1-d.
  • J'ai un gros souci de compréhension, c'est quoi la différence entre : $\omega \in \limsup_n \{|S_n/n| > \varepsilon\}.$ et $ \limsup_n |S_n(\omega)/n| > \varepsilon,$ ? J'ai trouvé les définition suivantes mais c'est un peu ambigu dans ma tête.

    $\limsup_n A_n =\bigcap_{n\ge 0}(\bigcup_{k\ge n} A_k).$

    Limite supérieure d'une suite de parties $\scriptstyle \Omega$ est l'ensemble $\scriptstyle \limsup_n\, A_n$ des éléments $\scriptstyle \omega$ de $\scriptstyle \Omega$ tels que l'assertion $\scriptstyle \{\omega\in A_k\}$ soit vérifiée pour une infinité d'indices $\scriptstyle k\ge 0$
  • Et du coup par définition de la convergence presque sure $\forall \epsilon > 0,\qquad \mathbb{P}\left(\liminf_n \{ | X_n - X | < \epsilon \}\right) = 1$ ou $\forall \epsilon > 0,\qquad \mathbb{P}\left(\limsup_n \{ | X_n - X | > \epsilon \}\right) = 0$ on déduit la convergence de la moyenne empirique presque surement vers 0
  • $\limsup_n u_n$ est la plus grande valeur d'adhérence de la suite de réels $(u_n)_n$. En particulier si celle-ci est $> a$ alors pour une infinité de valeurs de $n$, on a $u_n > a$. Pour la limite supérieur d'ensembles, tu as la bonne définition, et la caractérisation avec l'appartenance à une infinité de tes événements te donne bien ce qu'il faut.

    Je n'ai rien compris à ton dernier message, c'est quoi $X$ ?
  • C'est une caractérisation du cas général de $X_n$ converge presque sûrement vers $X$, dans notre car $X=0$ et $X_n = S_n/n$
  • C'est ça ta définition de convergence presque sûre ? Ça m'étonnerait fortement, ne serait-ce que parce que ce que tu écris est faux, et même en corrigeant, c'est loin d'être la définition la plus claire.
  • Ben la définition dans le cas général de $X_n$ converge presque sûrement vers $X$ c'est $ \mathbb{P}\left(\lim_{n\rightarrow\infty}X_n=X\right)=1$ Ce que j'avais écrit c'est une caractérisation
  • Mouais, pas besoin de s'embêter avec cette caractérisation. Si pour tout $\varepsilon > 0$, $\limsup_n |S_n/n| \leq \varepsilon$ presque-sûrement, alors $S_n/n \to 0$ presque-sûrement puisque $|S_n/n| \geq 0$.
  • Ah oui d'accord :) Je vous remercie.

    Vous maîtrisez bien la mesure et probabilité, vous êtes prof ?



    Maintenant on suppose que$ M= \underset{n}{\sup} E(X_n^4) < \infty$

    les variables ne sont plus de même loi (pratiquement, le fait qu'elles soient pas de même loi, qu'est ce que ça change ?).

    $E(X_n^2) \leq\sqrt{M}$

    On sait que les variables sont toujours centrées
  • J'ai trouvé : L'inégalité de Jensen, avec comme fonction convexe sur les réels $ f(x) = x^2$.

    Donc 2-a est fait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.