Espérance conditionnelle de deux variables

Bonjour à tout le monde.
J'ai essayé de faire l'exo en pièce jointe. j'ai avancé un peu mais je rencontre qq quelques soucis. J'ai besoin d'un peu d'aide SVP.

$ E(X_1\mid X_1 + X_2) = \frac{X_1 + X_2}{2}$

parce que par linéarité de l'espérance conditionnelle :
$ E(X_1\mid X_1 + X_2) + E(X_2\mid X_1 + X_2) = E(X_1+X_2\mid X_1 + X_2)$ presque sûrement. On déduit que :
$ E(X_1\mid X_1 + X_2) + E(X_2\mid X_1 + X_2) = X_1+X_2$.
Puis on utilise une fonction $f$ borélienne bornée, tel que : $E(X_1\mid X_1 + X_2) = f(X_1 + X_2)$
et une autre $E\big(X_1g(X_1 + X_2)\big) = E\big(f(X_1 + X_2)g(X_1 + X_2)\big)$

Et ainsi par Fubini je trouve : $ E(X_1\mid X_1 + X_2)=E(X_2\mid X_1 + X_2) = \frac{X_1 + X_2}{2}$

Maintenant comment l'appliquer pour la loi de Bernoulli et Poisson ?

Réponses

  • Sais-tu calculer la loi d'une somme de 2 v.a. discrètes et indépendantes ?
    $\displaystyle\mathbb P(X_1+X_2=n)=\sum_{k\in\mathbb N} \mathbb P(X_1=k,X_2=n-k)...$
  • Bonjour,

    $\displaystyle\mathbb P(X_1+X_2=n)=\sum_{k\in\mathbb N} \mathbb P(X_1=k,X_2=n-k)$ devient

    $\displaystyle \mathbb P(X_1=k)=\frac{\sum_{n\in\mathbb N} \mathbb P(X_1=k) * \mathbb P(X_2=n-k)}{\sum_{k\in\mathbb N} \mathbb P(X_1=k,X_2=n-k)}$

    SI $f$ et $g$ sont les lois de probabilité de $X_1$ et $X_2$ alors :

    $\sum_{n=1} ^ \infty f(n) g(n-k)$.

    et on retrouve une loi binomiale de paramètre $(n,\frac{ \lambda_1}{\lambda_1 +\lambda_2})$ dont l'espérance est $\frac{ n\lambda_1}{\lambda_1 +\lambda_2}$


    C'est bien ça ?
  • Mais on fait comment pour passer à l'espérance conditionnelle ?
  • AH oui, mon raisonnement est faux, car les deux lois ici sont discrètes, mes résultats auraient été bons si c'était dans le cas d'une variable continue, c'est bien ça ?
  • Ton argument « par Fubini » n'est pas justifié et la conclusion en est erronée (que les variables soient discrètes ou continues).

    Il y a cependant une solution astucieuse qui utilise une idée proche de ce que tu fais : remarquer que $X_1$ a la même loi qu'une somme de $n_1$ variables de Bernoulli de paramètre $p$ indépendantes (et de même pour $X_2$). Ceci permet d'éviter les calculs avec les coefficients binomiaux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.