Probabilité niveau lycée

Bonjour, j'écris dans ce forum car n'ayant trouver des explications cohérentes dans d'autres forums, je souhaiterais pouvoir avoir des éléments de réponses me permettant de continuer sur ce sujet extrait des olympiades de mathématiques (car je n'arrive plus du tout à comprendre donc à résoudre ces questions ci-jointe) d'ou voici le contexte dans les pièces jointes. Je vous remercie d'avance pour l'attention même minime porté sur ce sujet

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, on fait des exercices d'olympiades quand on est bon à son niveau, donc quand on sait déjà faire les méthodes de base. Donc tu devrais avoir fait une partie de ce sujet. Conformément aux règles du forum (A lire avant de poster), on attendra que tu nous dises ce que tu as fait ici.

    Cordialement.
  • Bonjour.

    Merci de votre réponse, en effet, je n'ai pas indiqué mes recherches jugeant inutile. Cependant ce devoir m'est imposé,par conséquent je n'ai d'autres choix que de le résoudre... J'ai cherché, et jugé que la coccinelle ne pouvait se déplacer (pour la question 1) vers B soit 1 déplacement horizontal pour revenir en A, ou alors aller en D pour revenir en A. Or dans la consigne, il nous est indiqué que la coccinelle a 2fois plus de chance de se deplacer verticalement qu'horizontalement, mis je n'arrive pas à traduire cette remarque qui me semble essentielle à la résolution de ce problème.... Peut-être que la probabilité A->D est 2 fois plus importante que le déplacement A->B ... Je n'arrive pas à ''traduire'' cela...

    Merci d'avance de la réponse apportée.
  • Ceci se traduit par des probabilités 2/3 et 1/3 de se déplacer de A vers D et de A vers C, non ? tu sais que la somme des probas est 1 et que l'une vaut 2 fois l'autre ...
    Après, il suffit de calculer. En détail, ou avec des matrices de transition, suivant ce que tu as vu en cours.

    Bon travail !

    NB : attention aux raccourcis d'écriture : "Peut-être que la probabilité A->D est 2 fois plus importante que le déplacement A->B" ?? Comparer une proba (un nombre) à un déplacement ....
  • Bonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse, en effet je m’embrouillais à chercher plus compliqué alors que les éléments d'explications étaient là ! Je vous remercie donc dans l'éclaircissement de mon exercice qui me semble maintenant plus abordable !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.