Probabilité conditionnelle

Bonjour tous le monde,

voici un exercice:

Pour fabriquer un dispositif électronique, l’utilisation de deux machines est nécessaire. Les résultats
des réalisations sont indépendants
. Ainsi, après utilisation de la première machine M1, 5% des
dispositifs présentent un défaut propre à cette machine. Soit « A » l’événement suivant : « le
dispositif est défectueux après passage dans M1 ». Après utilisation de la machine M2, 2% des
dispositifs présentent un autre type de défaut et ce quel que soit le résultat issu du passage dans M1.
On appelle « B » l’événement « le dispositif est défectueux après passage dans M2 ».
A la sortie de la chaîne de fabrication (c’est à dire après passage dans les machines M1 et
M2) on extrait au hasard un dispositif.



1) Calculer les probabilités suivantes :
a) le dispositif présente les deux défauts.
b) Le dispositif est défectueux.
c) Le dispositif ne présente aucun défaut.
2) Sachant que le dispositif est défectueux, quelle est la probabilité qu’il présente les deux
défauts.
3) Sachant que le dispositif est défectueux, quelle est la probabilité qu’il ne présente pas le
défaut dû à la machine M2.

Et voici ma question:
Quelle différence entre la question 1) a) et 2) ?

1) a) : \[P(A\cap B)=P(A)\cdot P(B)\] car A et B sont des événements indépendants soit:\[P(A\cap B)=P(A)\cdot P(B)=0,05\cdot 0,02=0,001\]

1) b): l'événement : <<le dispositif est défectueux >> a une probabilité de: \[P(A\cap B)+P(\bar{A}\cap B)+P(A\cap\bar{B})=0,019 + 0,049+0,001 = 0,069\] soit 6,9%

1) c): c'est la probabilité complémentaire a celle de 1)b) soit 1 - 0,069 = 0,931 soit 93,1%

2) est'ce que c'est \[P((A\cap B)|D)=\frac{P(A\cap B\cap D)}{P(D)}\] où D c'est l'événement: << le dispositif est défectueux >> avec la probabilité calculé à la question 1)b) soit P(D)=0,069 ?

Réponses

  • Je n'ai pas vérifié tes calculs mais oui la différence est juste que 1)a) demande $\mathbb P(A \cap B)$ alors que 2) demande $\mathbb P(A \cap B \mid D)$.
  • Dans ce cas la relation devient:
    \[P((A\cap B)|D)=\frac{P(A\cap B\cap D)}{P(D)}\]

    En revanche comment je vais déterminer ?
    \[P(A\cap B\cap D)\]
    je ne sais pas si les événements A B et D sont indépendants, plutôt je ne suis pas sur pour D avec A et D avec B s'ils sont indépendants pour pouvoir faire:
    \[P(A\cap B\cap D)=P(A)\cdot P(B)\cdot P(D)\]

    Cordialement.
  • Es-tu d'accord que $D=A \cup B$ ? Peux-tu donner $A \cap B \cap D$ en sachant cela ?
  • mais l'événement D : << le produit est défectueux >> ne veut pas dire que:

    soit défectueux à cause de A mais pas à cause de B,
    soit défectueux à cause de B mais pas à cause de A,
    soit défectueux à cause de A et B

    c'est les 3 cas.
  • Je te laisse revoir la définition de $A \cup B$ alors.
  • Effectivement: $A\cup B$ contient les éléments de A contient les éléments de B contient les éléments de $A\cap B$ .

    Je suis d'accord maintenant que $D=A\cup B$.

    Et donc: $P((A\cap B)|D)=\frac{P((A\cap B)\cap D)}{P(D)}=\frac{P((A\cap B)\cap (A\cup B))}{P(D)}=\frac{P(\: (A\cap B\cap A)\cup (A\cap B\cap B)\: )}{P(D)}=\frac{P(A\cap B)\cup (A\cap B)}{P(D)}=\frac{P(A\cap B)}{P(D)}$

    C'est bien sa, ou je me trompe quelque part?
  • Le résultat est bon. Pour le montrer tu t'es bien embêté : $A \subset D$ et $B \subset D$ donc $A \cap B \subset D$ et donc $A \cap B \cap D = A \cap B$.
  • Merci beaucoup.

    Votre forum est génial.
  • Et pour répondre à la question 3): Sachant que le dispositif est défectueux, quelle est la probabilité qu’il ne présente pas le
    défaut dû à la machine M2 ?

    Voici mon démarche:
    $P_{D}(\bar{B})=\frac{P(D\cap \bar{B})}{P(D)}$ , or $D=A\cup B => D\cap\bar{B}=(A\cup B)\cap\bar{B}=(A\cap \bar{B})\cup (B\cap \bar{B})$ ,

    puisque B et $\bar{B}$ sont des événements complémentaires alors ils sont disjoints (incompatibles) et donc $B\cap \bar{B}=\varnothing$

    $=>D\cap \bar{B}=(A\cap \bar{B})\cup \varnothing =A\cap \bar{B}$
    $\displaystyle =>P_{D}(D\cap \bar{B})=\frac{P(A\cap \bar{B})}{P(D)}$
    reste plus qu'a faire l'application numérique.

    Est'ce que mon raisonnement est bon? surtout sur l'interprétation de l'énoncé.

    Cordialement.
  • Ton raisonnement est juste ! Mais comment vas-tu calculer $\mathbb P(A \cap \overline B)$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.