Loi de X-[X] où X suit une loi uniforme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Loi de X-[X] où X suit une loi uniforme

Bonsoir à tous !
Travaillant pour mon examen, je bloque sur un petit exercice assez simple je pense.
Voici l'énoncé.

Soit $X$ une variable aléatoire réelle suivant la loi uniforme sur $[0;n]$ ($X\sim U[0;N]$) où $n \in \mathbb{N}$
Quelle est la loi de $Y=X- \lfloor X\rfloor$ ?

J'envisageais de passer par la fonction de répartition :
$F_Y(t)=\mathbb{P}(Y\leq t)=\mathbb{P}(X- \lfloor X\rfloor\leq t) $

Pour les cas simples on a:
***Si $t<0$ alors $F_Y(t)=0$.
***Si $t\geq1$ alors $F_Y(t)=1,\qquad $ car $Y\in [0;1[ $ par définition.

Il ne reste que la partie la plus délicate :
***Si $t\in[0;1[$ alors:
$F_Y(t)=\mathbb{P}(Y\leq t)=?$
C'est ici que je bloque :-S

Je suis tombé sur un sujet similaire sur le forum
En posant $$\{Y\leq t\}=\{0\leq X - \lfloor X\rfloor \leq t\}= \bigcap_{n \in \N} \{n \leq X \leq n+t\} $$ (Je ne sais pas vraiment si cette égalité est vraie)
J'aurais alors : $$F_Y(t)=\mathbb{P}\Big(\bigcap_{n \in \N} n \leq X \leq n+t\Big)
$$ Suis-je sur la bonne voie selon vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente soirée !

Réponses

  • Tu n'es pas sur la bonne voie puisque l'égalité pour laquelle tu n'es pas sûr est complètement fausse. L'événement $$\bigcap_{n \in \N} \{n \leq X \leq n+t\}$$ est vide, comme on le voit bien en se rappelant comment interpréter une intersection d'événements. Le bon événement à considérer est $$\bigcup_{n \in \N} \{n \leq X \leq n+t\}.$$ La suite devrait être claire :-)
  • Bonjour.

    Prenons un exemple : n=3. X suit la loi uniforme sur [0;3] de densité $\frac 1 3$ entre 0 et 3, nulle ailleurs.
    $F_Y(0,2) = P(X- \lfloor X\rfloor \le 0,2)=P(X\in [0; 0,2] \cup[1;1,2] \cup[2; 2,2]\cup\{3\}3) = 0,2\times \frac 1 3 \times 3 + 0$

    Je te laisse généraliser ...
  • Oui je vois. J'aurai pu (même dû!) le voir tout seul. Merci Poirot pour votre rectification et gerard0 pour votre exemple :-)
    Je vais réécrire joliment la réponse pour $t\in[0;1[$ : \begin{align*}
    F_Y(t)&=\mathbb{P}(Y\leq t)=\mathbb{P}(X- \lfloor X\rfloor\leq t)\\
    & =\mathbb{P}(0\leq X- \lfloor X\rfloor\leq t) &\text{par définition} \\
    &=\mathbb{P}(\lfloor X\rfloor\leq X\leq t+\lfloor X\rfloor) &\text{avec cette égalité j'aurais dû voir que cela amenait l'union}\\
    &=\mathbb{P}\Big(\bigcup_{k=1}^{n+1}\big\{k\leq X\leq k+t\big\}\Big)
    \end{align*}
    $k$ va de $1$ à $n+1$ car on aura les intervalles $[0;t],\ [1;1+t] ,\ \ldots,\ [n;n+t]$
    $\displaystyle F_Y(t)=\mathbb{P}\Big(X\in\bigcup_{k=1}^{n+1}[k;k+t]\Big)$
    $\big\{X\in[k;k+t]\big\}$ et $\big\{X\in[m;m+t]\big\} $ étant des événements disjoints $\forall\ m\neq k$ on a :
    \begin{align*}
    F_Y(t)&=\sum_{k=1}^{n+1}\mathbb{P}\big(X\in[k;k+t]\big) \\
    &=\sum_{k=1}^{n+1}\int_k^{k+t}\frac{\mathbb{1}_{[0;n]}(x)}{n}dx\\
    &=\sum_{k=1}^{n}\int_k^{k+t}\frac{\mathbb{1}_{[0;n]}(x)}{n}dx+\int_n^{n+t}\frac{\mathbb{1}_{[0;n]}(x)}{n}dx\\
    &=\sum_{k=1}^{n}\int_k^{k+t}\frac{\mathbb{1}_{[0;n]}(x)}{n}dx +0 \\
    &=\sum_{k=1}^{n}\frac{t}{n}\\
    &=t
    \end{align*} D'où $$
    F_Y(t)=\begin{cases}
    0&\text{si }t<0\\
    1&\text{ si }t\geq1\\
    t&\text{si }t\in[0;1[
    \end{cases}
    $$ Cela semble bon non ?

    [Ne pas abuser des expressions centrées ! AD]
  • C'est très bien ! (tu aurais pu dès le début prendre l'union jusqu'à $N$ et pas $N+1$ ;-) )

    Finalement, quelle est la loi de $X - \lfloor X \rfloor$ ?
  • Et si tu es chaud, quelle est la loi du couple $(X - \lfloor X \rfloor, \lfloor X \rfloor) $ ?
  • Oui en effet l'ensemble n'est qu'un point pour le $N+1$ !
    Ah oui j'aurais dû l'écrire tout de suite:
    On peut dériver la fonction de répartition pour obtenir la densité de proba:

    $f_Y(t)=\frac{d}{dt}F_Y(t)$
    $=1 \text{ si }t\in[0;1[ $
    $=0\ \text{sinon}$

    C'est à dire $f_Y(t)=\mathbb{1}_{[0;1[}(t)$ donc $Y\sim U[0;1]$ loi uniforme sur [0;1]
    On aurait pu le déduire directement de la fonction de répartition mais je n'avais pas la formule en tête.

    Merci beaucoup pour votre aide!
  • Bonjour aléa,

    J'ai regardé un peu la question que vous aviez posé (cela ne correspond pas vraiment vraiment aux attentes de mon examen mais j'ai essayé quand par plaisir)

    Comme j'avais pas trop d'idées sur où aller j'ai commencé par trouver la loi de $\lfloor X\rfloor$.
    J'ai d'abord noté que les évènements $\big\{\lfloor X\rfloor\leq t\big\}$ et $\big\{X\leq \lfloor t\rfloor +1 \big\}$ étaient équivalents.

    En rappelant que $X\sim U[0;n]$ et en partant de la fonction de répartition:
    $F_{\lfloor X\rfloor}(t)=\mathbb{P}\big(\lfloor X\rfloor\leq t\big)$
    $=\mathbb{P}\big(X\leq \lfloor t\rfloor +1)$
    $=\int_{-\infty}^{ \lfloor t\rfloor +1}\frac{\mathbb{1}_{[0;n]}(x)}{n}dx$

    **Si $t\leq-2$ alors $\lfloor t\rfloor +1\leq 0$ donc $F_{\lfloor X\rfloor}(t)=0$

    **Si $t\geq n$ alors $\lfloor t\rfloor +1\geq n $ donc $F_{\lfloor X\rfloor}(t)=1$

    **Sinon (si $\lfloor t\rfloor +1\ \in ]0;n[$):
    $F_{\lfloor X\rfloor}(t)=\int_{0}^{ \lfloor t\rfloor +1}\frac{1}{n}dx$
    $=\sum_{k=0}^{\lfloor t\rfloor}\int_{k}^{k+1}\frac{1}{n}$
    $=\sum_{k=0}^{\lfloor t\rfloor}\frac{1}{n}$
    $=\frac{\lfloor t\rfloor+1}{n}$

    J'ai dû faire une erreur quelque part car si je dérive pour obtenir la densité je vais avoir une densité nulle presque partout (la dérivée de la partie entière est nulle presque partout me semble-t-il).
    J'ai surement écrit une bêtise dans mes étapes mais où... bonne question.
  • Mais enfin, la variable aléatoire $\lfloor X \rfloor$ est clairement discrète, tu ne risques pas de trouver de densité ! Comme elle est discrète, il suffit de décrire les nombres $\mathbb P(\lfloor X \rfloor = k)$, $k \in \mathbb N$, pour décrire sa loi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!