Fonction de répartition

On définie la fonction F par F(x) = ((min(x,2)/6) indicatrice que x>=0) + ((somme de i allant de 1 à +infini) de 1/(3*2^i) indicatrice que x>= i )

Soit F1(x) = min(x,2)/2 pour x>=0 et F2(x) = (somme de i allant de 0 à +infini ) de 1/(2^(i+1)) pour x>=i

J'ai réussi tous les questions sauf une qui me demande de montrer qu'il existe B Y Z des v.a indépendantes dont on précisera la loi telle que la variable aléatoire X = BY + (1-B)Z admette F pour fonction de répartition.

Je remarque que F(x) = (1/3)F1(x) + (2/3)F2(x) = (1/3)F1(x) + (1-1/3)F2(x)
J'ai dis que B suit une loi uniforme sur (0,3) et quand à Y et Z j'ai déjà déterminé leur loi ainsi que leurs densité dans les questions d'avant.

Avez-vous une idée ?

Réponses

  • Difficile de te répondre si tu ne nous expliques pas ce que tu as fait avant dans l'exercice. En plus la question est de montrer qu'il existe certaines variables aléatoires, et à la fin de ton paragraphe, tu en parles comme si tu savais déjà qu'elles existaient ?
  • $\Pr(B=1)=1/3,\ \Pr(B=0)=2/3$, $Y$ uniforme sur $[0,2]$ et $Z$ geometrique de parametre $1/2$ donnent en effet $X\sim BY+(1-B)Z.$ Intuitivement, on choisit la fonction de repartition $F_1$ avec la probabilite $1/3$ et $F_2$ avec la probabilite $2/3.$ Ce procede s'appelle le mixing. Pour faire les choses rigoureusement, tu pars du triplet $(B,Y,Z)$, tu definis $X$ par $BY+(1-B)Z$ et pour calculer la fonction de repartition d'un tel $X$ tu conditionnes par $B$.
  • Merci pour vos conseils :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.